Obtenir sa vignette crit'air à Bruxelles

Obtenir sa vignette crit'air à Bruxelles
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 75 000 décès prématurés par an sont enregistrés en Europe. Ceux-ci sont directement liés à la contamination atmosphérique. Plus particulièrement en Belgique, les émissions de polluant issues du trafic routier sont responsables de 9 000 morts. Afin de pallier à ce problème transfrontalier, comme la plupart des métropoles européennes, Bruxelles met en place une LEZ (Low Emission Zone - équivalent des zones à faibles émissions, ZEF Françaises). Depuis 2018, à l'intérieur de cette zone, les véhicules les plus polluants sont progressivement bannis de la circulation. Outre Bruxelles, Anvers et Gand se mettent également au vert pour améliorer la qualité de l'air, et par cela la santé publique.

LEZ Bruxelles : l'amélioration de la qualité de l'air

Les mesures d'indices de qualité de l'air montrent que celui-ci se purifie considérablement, lorsqu'on restreint la circulation dans les grandes villes, aux véhicules les moins nocifs pour l'environnement. Ce qui est bénéfique pour la santé de tous.

Voici les diminutions de polluants, enregistrées dans la LEZ de Bruxelles, entre juin 2018 et octobre 2020 :

  • -17% de particules fines (PM2,5)

  • -9% d'oxyde d'azote (NOx)

  • -39% de noir de carbone. Un composant de particules fines principalement issu des véhicules diesel les plus anciens.

La confinement dû à l'épidémie de Covid a, évidemment, influencé ces chiffres à la baisse (les réductions les plus importantes ont été enregistrées en 2020). Cependant, il est indéniable que l'interdiction des véhicules les plus polluants dans les centres urbains y est également pour beaucoup.

LEZ Bruxelles : les véhicules concernés

Comme dans les ZFE françaises, les restrictions imposées dans les LEZ dépendent de la catégorie du véhicule, de son type de carburant et de sa norme Euro. La réglementation est aussi bien valable pour les véhicules belges que pour ceux immatriculés à l'étranger. Voici la liste des véhicules désormais interdits à la circulation (sauf en cas de dérogation) :

  • les voitures (catégorie M1 sur la carte grise)

  • les camionnettes ou utilitaires légers à 1305 kg (cat. N1, à l'exception du code carrosserie BC)

  • les camionnettes comprises entre 1305 kg et 1760 kg (cat. N1 - classe II)

  • les camionnettes à 1760 kg (cat. N1 - classe III)

  • les minibus (cat. M2)

  • les bus (cat. M3 - classe I, II, A)

  • les autocars (cat. M3 - classe III, B)

Les véhicules ci-dessus correspondent aux normes européennes suivantes :

  • essence : norme Euro 1 et sans norme (soit ceux immatriculés avant le 1er janvier 1997)

  • diesel : normes Euro 1 à 4 et sans norme (soit ceux immatriculés avant le 1er janvier 2006)

Ces critères ne cessent d'évoluer et les restrictions vont se raffermir au fil des années. À partir du 1er janvier 2025, les restrictions s'appliqueront également aux deux-roues, tricycle et quadricycle légers (cat. L) et aux camions (cat. N1 avec le code carrosserie BC et cat. N2, N3).

La loi concernant le calendrier pour la période 2025-2036 est en cours d'adoption.

LEZ Bruxelles : horaires et périmètre

Contrairement à Paris par exemple, où la ZFE est d'application seulement du lundi au vendredi de 08h à 20h (sauf pour les cars et poids lourds), la LEZ de Bruxelles est, elle, active tous les jours (week-end inclus) 24h/24. Ces critères peuvent changer au cours des années à venir.

Quant au périmètre de la LEZ, il concerne toute la région de la capitale de Bruxelles. Il englobe 19 de ses villes limitrophes. Le ring, et d'autres routes d'accès à des parkings de transit, ne sont cependant pas concernés.

LEZ Bruxelles : les risques d'amende

Pour circuler en Belgique, il est indispensable d'enregistrer son véhicule à travers le site officiel de la LEZ de Bruxelles, même pour les véhicules qui possèdent déjà une vignette Crit'Air française.

Si vous entrez dans la LEZ avec un véhicule non enregistré, vous serez passible d'une amende de 150 '. En cas d'informations inexactes, vous devrez payer 25 ' et si vous circulez avec un véhicule non conforme, en cas de contrôle de police, vous devrez vous acquitter d'une amende de 350 '.