Calculer la catégorie Crit'Air de votre véhicule
Votre vignette Crit'air
En France, Crit'Air est un dispositif anti-pollution mis en place par le ministère de l'Environnement en collaboration avec le ministère de l'Intérieur. Crit'Air est un autocollant que vous devez coller sur le pare-brise de votre voiture. Il indique la catégorie Crit'Air à laquelle votre véhicule appartient. En fonction de la catégorie, vous avez des restrictions à respecter dans les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) et les ZPA (zones de protection de l'air). Voyons ici plus d'informations sur la vignette Crit'Air et le calcul de la catégorie pour faire une Crit Air simulation.
Connaître la catégorie de son véhicule grâce au simulateur Crit'Air
Quelles sont les catégories Crit'Air ?
Au total, le ministère de l'Environnement a mis en place 6 catégories différentes de la vignette Crit'Air. Chaque vignette a une couleur et un chiffre différents. Ainsi, plus le chiffre de la vignette est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. Par exemple, l'autocollant Crit'Air 4 indique un niveau de pollution plus élevé que la vignette Crit'Air 2. Avant de calculer la catégorie Crit'Air de son véhicule, il faut connaître les différentes catégories qui sont les suivantes :
- Crit'Air 0 : la vignette de couleur blanche et verte, désigne les voitures électriques et hydrogènes ;
- Crit'Air 1 : la vignette de couleur violette, correspond aux voitures à essence fabriquées depuis 2011 ;
- Crit'Air 2 : la vignette de couleur jaune, identifie les voitures à essence fabriquées de janvier 2006 à décembre 2010 ainsi que les voitures diesel fabriquées depuis 2011 ;
- Crit'Air 3 : la vignette de couleur orange, attribué aux voitures à essence fabriquées de janvier 1997 à décembre 2005 ainsi que les voitures diesel fabriquées entre 2006 et 2010 ;
- Crit'Air 4 : la vignette de couleur bordeaux, ce sont les voitures diesel fabriquées entre 2001 et 2005 ;
- Crit'Air 5 : la vignette de couleur grise, désigne les voitures diesel fabriquées entre 1997 et 2000.
Les voitures à essence ou diesel qui sont encore plus anciennes ne peuvent donc pas avoir d'autocollant Crit'Air. Elles sont tout simplement considérées comme étant trop polluantes. Ces véhicules fabriqués avant 1997 seront donc progressivement retirés de la circulation avec Crit'Air.
Comment calculer la catégorie Crit'Air de son véhicule ?
Vous n'êtes pas certain de la catégorie Crit'Air de votre véhicule ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement faire une simulation Crit'Air en ligne. Un outil gratuit et facile d'utilisation a été mis en place sur le site officiel de la vignette Crit'Air. Il vous suffit de suivre les étapes du simulateur.
Choisissez le carburant de votre véhicule : diesel, essence, biodiesel uniquement PL, électrique et hydrogène, gaz ou hybride rechargeable. Si vous avez choisi électrique et hydrogène, gaz ou hybride rechargeable, vous n'avez plus qu'à commander votre vignette Crit'Air.
Au contraire, si vous avez choisi diesel, essence ou biodiesel, vous n'avez pas encore terminé. L'étape suivante est de sélectionner le type de votre véhicule parmi les options suivantes :
- Voitures particulières (Catégorie M1) ;
- Véhicules utilitaires légers (Catégorie N1) ;
- Poids lourds, Autobus et Autocar (Catégorie M2, M3, N2 ou N3) ;
- Cyclomoteurs (Catégorie L1e, L2e ou L6e) ;
- Motocycles (Catégorie L3e, L4e, L5e ou L7e).
Le simulateur vous indiquera alors si votre véhicule est éligible à Crit'Air. Si c'est le cas, vous passez à l'étape suivante qui est la sélection de la norme EURO. Choisissez parmi ces options :
- EURO 1 ;
- EURO 2 ;
- EURO 3 ;
- EURO 4 ;
- EURO 5 ;
- EURO 6 ;
- Le certificat d'immatriculation n'indique pas de norme EURO.
Après avoir choisi la norme EURO de votre véhicule, le simulateur affiche automatiquement la vignette Crit'Air qui correspond. Par exemple, pour une voiture particulière essence avec la norme EURO 5, la vignette attribuée est la Crit'Air 1 de couleur violette. Il vous ne reste donc plus qu'à commander votre certificat qualité de l'air.
Il est important de préciser que votre autocollant Crit'Air n'est pas envoyé en fonction du simulateur. La simulation réalisée vous permet de facilement connaître la catégorie Crit'Air de votre véhicule, mais elle ne remplace pas la procédure officielle. Votre véritable certificat Crit'Air ne peut être réalisé qu'avec les informations de la carte grise de votre véhicule.
Source : /certificats-qualite-lair-critairLa vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour circuler en France ?
Que dit la législation par rapport à la vignette Crit'Air ?
En France, tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit'Air collée de manière visible soit sur le pare-brise soit sur la fourche. Cependant, toutes les villes de France n'ont pas des restrictions Crit'Air. Actuellement, l'autocollant Crit'Air est obligatoire pour circuler et stationner dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Il est aussi requis pour circuler ou stationner lors d'un pic de pollution dans une zone de protection de l'air (ZPA) en cas de circulation différenciée.
Mais alors, comment connaître les ZFE-m et les ZPA ainsi que leur niveau de restriction ? Les catégories Crit'Air autorisées dans les ZFE-m et ZPA peuvent régulièrement être modifiées. Ainsi, le mieux est de consulter les restrictions de circulation sur le site de Bison futé. Vous pouvez aussi y retrouver la carte de France avec toutes les ZFE-m et ZPA.
Par exemple, si vous avez une voiture diesel avec une vignette Crit'Air 4, vous ne pouvez pas rouler dans la ZFE-m de la ville de Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h. Pendant ces jours et cette plage horaire, seuls les véhicules motorisés avec les autocollants Crit'Air verts, 1, 2 et 3 sont autorisés à la circulation sans restriction.
Comment obtenir sa vignette anti-pollution Crit'Air ?
Vous avez deux manières pour obtenir la vignette Crit'Air de votre véhicule : par courrier ou sur internet. Commander votre autocollant Crit'Air en ligne est plus simple et plus rapide. Il vous suffit d'attendre son arrivée par courrier. Nous vous conseillons donc de faire la demande de votre vignette en ligne avec les informations de votre carte grise. Vous pourrez ainsi la coller d'ici quelques jours sur le pare-brise de votre voiture.
Quel est le prix de la vignette Crit'Air ?
Quelle que soit la méthode d'obtention que vous choisissez, la vignette Crit'Air coûte toujours 3,77 euros frais de port inclus pour n'importe quelle adresse en France.
Quelle amende en cas d'infraction ?
Si vous roulez dans une ZFE-m ou une ZPA pendant un pic de pollution sans la vignette Crit'Air, vous risquez une amende allant jusqu'à 450 euros![](). Il en va de même si vous circulez avec un véhicule équipé de la mauvaise catégorie d'autocollant Crit'Air.
RAPPEL : qu'est-ce que la vignette pollution Crit'Air ?
Aussi appelée certificat qualité de l'air, la vignette Crit'Air a été lancée par le gouvernement français pour lutter contre la pollution de l'air générée par la circulation. Elle sert à restreindre la circulation et le stationnement dans certaines villes de France et plus spécifiquement dans les ZFE-m et ZPA. L'autocollant Crit'Air doit être collé sur le pare-brise du côté intérieur ou sur la fourche de tous les véhicules motorisés. En effet, les voitures, les poids lourds, les utilitaires légers, les deux roues, les trois roues, tous les véhicules motorisés sont concernés par Crit'Air.
Tous les véhicules motorisés ne sont pas aussi polluants. Les deux roues n'émettent pas autant de gaz à effet de serre que les utilitaires légers, par exemple. Ainsi, il existe plusieurs catégories de Crit'Air. Chaque catégorie Crit'Air sert à indiquer le niveau de pollution du véhicule concerné. En fonction de sa catégorie, un véhicule peut avoir l'interdiction de stationner ou de circuler dans certaines zones. La catégorie est déterminée à partir de la carte grise ou du certificat d'immatriculation.
La finalité de Crit'Air : la circulation différenciée
À terme, l'autocollant Crit'Air a pour objectif d'instaurer une circulation différenciée dans les grandes villes et les zones les plus polluées par la circulation en France. Le principe de la circulation différenciée est d'interdire l'accès à une zone ou à une ville (ou une partie de celle-ci) aux véhicules les plus polluants. Ces véhicules qui ne correspondent pas aux normes d'émissions exigées se sont vus attribuer une vignette Crit'Air indiquant leur niveau de pollution.
En fonction de leur catégorie Crit'Air, les véhicules peuvent avoir l'interdiction de circuler ou de stationner dans certaines ZFE-m et dans certaines ZPA pendant un pic de pollution. Pour cette raison, il est important de connaître les différentes catégories Crit'Air et savoir à laquelle appartient son véhicule motorisé.