Obtenir sa vignette Crit'air à Reims
Votre vignette Crit'air
La pollution des villes représente un réel problème de santé publique. Les particules fines libérées par les industries, les voitures, l'agriculture et tous les hydrocarbures causent des cancers, des allergies et des maladies respiratoires chroniques. Pour lutter contre la pollution des agglomérations de France, le gouvernement a effectué une mise à jour des lois écologiques. Parmi ces lois, la vignette Crit'air fait partie des plus importantes de la décennie.
La ville de Reims est une grande agglomération qui abrite un nombre conséquent d'habitants. Afin de les protéger des émissions polluantes des véhicules, elle fait partie des premières préfectures à approuver la mise en place du dispositif Crit'air.
Depuis le 1er septembre 2021, la zone à faibles émissions mobilité de Reims interdit la circulation des véhicules poids lourds et voitures de services dans la région s'ils ne sont pas conformes à la norme Crit'air. Quel est ce dispositif ? Comment commander votre vignette Crit'air Reims ? Quelles sont les sanctions relatives à cette pastille ? On vous dit tout dans notre article complet.
Création de la vignette Crit'air Reims
Reims est une ville du département de la Marne. Sa superficie de 46,9 km² abrite plus de 200 000 habitants. En plus des personnes qui y vivent, Reims attire de nombreux touristes tout au long de l'année par ses nombreux monuments archéologiques comme Notre dame de Reims qui contient un magnifique portrait de Victor Hugo, le centre ville de Reims pour les testeurs de vin Louis Roederer, le planétarium de Reims pour les amoureux des astres ou la route historique du Dieu lumière.
Plus de 7 000 personnes décèdent en France suite à la surexposition à la pollution de l'air. Pour réduire cette mortalité dans le département de la Marne, la préfecture de Reims et les communes voisines ont adopté de nombreux dispositifs pour réduire l'impact des véhicules sur le grand public.
La vignette Crit'air fait partie des dispositifs les plus importants mis en place par le ministère de la Transition afin de limiter la pollution de l'air des villes. Cette vignette vise à filtrer les véhicules qui entrent dans la zone à faibles émissions mobilité (ZFE) de chaque région de France.
Dans un proche avenir, seuls les véhicules répondant aux normes Euro 5 et plus auront le droit de circuler sur les routes de France. Les véhicules plus anciens émettent des particules fines telles que la PM10 et PM2,5 potentiellement dangereuses pour l'être humain et les animaux.
C'est à partir du 1er janvier 2022 que la décision d'appliquer la vignette Crit'air a été prise par de nombreuses villes de France, dont Reims. Mais l'application du règlement n'a débuté que le 1er septembre 2021 avec l'interdiction de circuler dans la ZFEm rémoise aux poids lourds et véhicules de services hautement polluants de classe 5 et 4.
Protection de la santé des habitants
Le dispositif Crit'air se divise en plusieurs étapes. Dans un premier temps, seuls les véhicules extrêmement polluants (poids lourds et voitures de service) seront interdits dans la ville de Reims. Ensuite, ce sera au tour de véhicules particuliers très polluants de quitter la ville de Reims lors des pics de pollution. L'interdiction s'étendra ensuite vers tous les véhicules inférieurs aux normes Euro 5 et Euro 6.
Cette interdiction est d'abord partielle pour les véhicules particuliers. En effet, la mise en place de la circulation différenciée permet aux véhicules d'arborer les rues de Reims en dehors des périodes de grande pollution.
D'autres dispositions ont été prises par le gouvernement français à l'échelle nationale pour la gestion de l'émission de polluants dans la commune de Reims et ses environs. La gratuité des transports en commun dans le centre-ville des agglomérations de France et la réduction de la vitesse de circulation globale de 20 km/h dans les grandes villes font partie de la stratégie de l'État afin de contrôler la qualité de l'air.
Adoption des vignettes Crit'air à Reims
Afin de limiter le dépôt de polluants en pleine ville de Reims et protéger la santé de ses habitants, la collectivité rémoise dispose d'une zone à faibles émissions mobilité depuis le 1er septembre 2021. Cette zone restreinte de la ville abrite la grande partie des habitants de Reims et ses principaux monuments. La mise en place de la ZFEm de Reims est une réponse directe aux statistiques de pollution de la ville.
Plus de 87 % des habitants de la région se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air dans la zone où ils vivent. Parmi ces personnes, 44 % souffrent de conséquences physiques dues à ce haut degré de pollution.
Près de 300 000 habitants vivent dans l'agglomération de Reims, ce qui a poussé les autorités à réagir en mettant en place la ZFEm de Reims. L'implantation de la zone à faible taux de pollution permettra, dans un futur proche, d'améliorer la qualité de l'air respiré et de réduire les problèmes de santé des habitants.
La décision finale d'application de la vignette Crit'air n'a été prise qu'en janvier 2022. Les automobilistes de Reims ne peuvent plus circuler dans la région à moins qu'ils possèdent la pastille écologique Crit'air. La ZFEm de Reims reste ouverte à toutes les voitures, poids lourds et deux roues répondant à la norme Crit'air imposée par les autorités.
Les restrictions de la région sont progressives, ce qui permet d'effectuer une transition douce en commençant par une circulation différenciée lors des pics de forte pollution. Les particuliers qui possèdent d'anciens véhicules polluants peuvent bénéficier d'une aide financière afin d'acheter un nouveau véhicule moins polluant et mieux classé selon le dispositif Crit'air.
La zone à faible émission de Reims
La ZFEm rémoise est une zone définie par son grand taux de pollution tout au long de l'année. Les habitants de cette zone se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air et de problèmes de santé suite à l'exposition aux émissions des véhicules à moteur.
La zone à faibles émissions mobilité de Reims englobe les régions les plus polluées de la ville. Ces régions sont les plus touchées par les oxydes d'azote, résultat de brûlure des hydrocarbures. Le recensement des régions a été effectué par ATMO Grand Reims Est. Les outils utilisés pour la captation du taux de pollution détectent une concentration élevée de particules fines lors de la traversée de la zone urbaine et le centre ville.
La ZFEm de Reims comprend les zones suivantes :
Le centre ville et la traversée urbaine ;
L'intérieur du Quai du Pré aux Moines et des boulevards de rocade que sont Paix ;
La route Louis Roederer ;
La rue Joffre ;
La rue Dieu-Lumière ;
La rue Victor Hugo ;
La route Paul Doumer ;
La rue Lundy ;
La voie Jean Taittinger ;
La route Maurice Noirot.
Dans les années à venir, la ZFE de Reims pourrait s'étendre à d'autres zones comme Bétheny, Champigny, Bezannes, Saint-Léonard ou Saint-Brice-Courcelles.
Il est à noter que les routes qui ne sont pas présentes dans la liste ci-dessus sont libres d'accès à tous les véhicules, même ceux ne disposant pas de la vignette Crit'air sur leur pare-brise. En plus de cela, les véhicules bannis de la zone n'ont ni le droit de circuler ni le droit de stationner dans les routes citées.
Principe de la circulation alternée
Afin d'effectuer une transition douce vers l'interdiction de circulation des véhicules polluants, le dispositif de circulation alternée ou circulation différenciée a été mis en place par la commune de Reims. Ce mode de circulation alternée interdit l'accès aux véhicules ne répondant pas à la norme Crit'air de la région seulement lors des pics de pollution. La durée de l'interdiction n'est que de quelques jours par an.
Cependant, la circulation alternée temporaire de la ZFEm de Reims deviendra permanente dans la région dans les années à venir. D'ici 2024, les véhicules Crit'air 4, 5 et 3 ne seront plus autorisés en ville, et ce, tout au long de l'année.
Véhicules professionnels et particuliers à Reims
La réglementation Crit'air impose à tous les conducteurs de véhicules professionnels d'acquérir la pastille écologique et de l'apposer à leur pare-brise. Les voitures de particuliers devront, elles aussi, être équipées de la vignette Crit'air d'ici la fin.
Le bannissement des véhicules polluants concerne dans un premier temps les véhicules professionnels et de services comme les poids lourds, les fourgons... Après le 1er janvier 2023, les véhicules particuliers devront aussi se plier à cette réforme.
Le but de cette filtration est de réduire le taux de pollution dans les zones à forts degrés de pollution d'au moins 25 %. Idéalement, d'ici 2024, le taux de particules fines dans l'air devrait chuter de 50 % grâce à la filtration Crit'air et les autres dispositifs mis en place par le gouvernement.
Classification des véhicules Crit'air
Le classement des véhicules selon le dispositif Crit'air prend en compte différents paramètres : l'âge de la voiture, la motorisation et l'immatriculation. Cette classification ne concerne que les voitures mises en circulation à partir de l'année 1997, les deux roues et trois roues à partir de 2000 et les poids lourds à partir de 2001.
Il existe 6 classes de vignettes Crit'air, allant de 0, pour les moins polluants, à 5.
La pastille Crit'Air 0
La macaron Crit'air 0 est de couleur verte. Il n'est attribué qu'aux véhicules avec une motorisation électrique. Le macaron Crit'air 0 est aussi donné aux véhicules qui utilisent l'hydrogène pour leur fonctionnement.
La pastille Crit'Air 1
La pastille Crit'air 1 est de couleur violette et concerne les véhicules hybrides rechargeables. Les voitures et poids lourds qui fonctionnent au gaz font aussi partie de cette catégorie.
Les voitures essence de classe Euro 5 et 6 ainsi que les motos et tricycles Euro 4 peuvent obtenir cette vignette.
La pastille Crit'Air 2
Cette vignette est de couleur jaune et est destiné aux voitures Euro 4 ainsi que les véhicules de transport Euro 5 à motorisation essence. En plus de ces voitures, les modèles à moteur diesel Euro 5 et 6 sont compris dans la classe Crit'air 2.
La pastille Crit'Air 3
La pastille de couleur orange est destinée aux voitures Euro 2 et 3 ainsi que les poids lourds Euro 3 et 4 dont le moteur fonctionne à essence. Les véhicules utilitaires Euro 4 et les camions Euro 5 sont compris dans la définition de la classe Crit'air 3.
La pastille Crit'Air 4
Le macaron Crit'air 4 de couleur rouge est destiné aux voitures utilitaires Euro 3 ainsi qu'aux poids lourds Euro 4 qui fonctionnent au diesel. Il est aussi attribué aux motos et tricycles fabriqués entre 2000 et 2004.
La pastille Crit'Air 5
La pastille Crit'air 5 est de couleur grise et concerne les voitures Euro 2 ainsi que les poids lourds Euro 3 roulant au diesel.
Comment obtenir la vignette Crit'air à Reims ?
Pour obtenir la vignette Crit'air à Reims, il suffit d'effectuer une demande en ligne en remplissant le formulaire disponible sur le site du ministère de la Transition. Ce formulaire contient toutes les informations relatives au véhicule qu'on peut facilement sur la carte grise.
Une simple recherche sur les moteurs de recherche permet de trouver le site du ministère de la Transition et comment remplir le formulaire. Vous pouvez aussi avoir recours aux services en ligne de notre plateforme agrée pour faire votre demande en quelques clics.