Quelles sont les villes concernées par la vignette crit'air ?
Votre vignette Crit'air
La France est touchée par le fléau de la pollution, qui tue près de 50 000 personnes chaque année. Nous avons recours aux énergies polluantes, notamment dans notre mode de mobilité, ce qui explique partiellement ce phénomène.
Afin de rendre l'air respirable, de limiter les émissions de gaz à effets de serre, et de favoriser l'usage des énergies renouvelables, les présidents du monde entier se regroupent afin de trouver des décisions, ensemble, pour améliorer la qualité de l'air de la planète
La France a mis en place Crit'air, parmi d'autres projets, visant à rendre respirables certaines grosses villes. Découvrez quelles sont les zones concernées.
Vignette crit'air = certificat qualité de faibles émissions mobilité ZFE
Son intérêt : établir des classes de pollution des véhicules
La vignette Crit'Air peut s'apparenter à un certificat de qualité de l'air de la voiture, moto, ou autre moyen de circulation motorisé.
Elle aide à classer les véhicules selon les émissions polluantes qu'ils émettent.
Son impact : droit de circulation pour les voitures
La vignette Crit'Air donne l'autorisation, aux véhicules, de circuler, dans deux cas distincts :
1. Autorisation de circulation dans les zones à faibles émissions mobilité, appelées ZFE-m.
2. Autorisation de circulation dans les cas application du protocole de circulation différenciée, à l'occasion des pics de pollution.
Qu'est ce qu'une zone faibles émissions mobilité ZFE ?
Les zones faibles émissions zfe sont des villes et métropoles dans lesquelles la pollution est reconnue comme élevée, et dans lesquelles on souhaite améliorer la qualité de l'air.
Pour ce faire, on y autorise uniquement la circulation des véhicules les moins polluants, qui sont déterminés par le biais du certificat Crit'Air..
Cette décision est prise directement par les communes. Ces dernières déterminent :
- Le niveau de classification Crit'Air minimum requis, pour avoir le droit de circuler, et ceux qui n'y sont pas éligibles ;
- Les véhicules concernés par cette circulation limitée (il peut s'agir juste des poids lourds ou de tous les véhicules, par exemple) ;
- Les périodes de restriction de la circulation (il peut s'agir d'une interdiction d'accès ou d'horaires déterminés pour certains véhicules, par exemple de 7h à 19h en semaine) ;
- Le périmètre géographique de la zone concernée (l'ensemble du territoire ou uniquement la zone hyper-centre, par exemple) ;
- Du calendrier d'application progressive, d'ici 2024 ;
- Les cas spécifiques de dérogations, pour un véhicule de collection ou un convoi exceptionnel, par exemple.
La vignette Crit'Air est donc rendue obligatoire dans ces zones ZFE.
Quelles sont les villes considérées comme zones circulation restreinte ?
Les 15 villes, agglomérations et métropoles, considérées comme des zones de circulation restreinte, sont les suivantes :
- La ville de Paris ;
- La métropole du Grand Paris ;
- La métropole Aix Marseille Provence ;
- La zone Clermont Auvergne Métropole ;
- La métropole de Nice Côte d'Azur ;
- La zone Grenoble Alpes Métropole ;
- Grand Reims
- Grand Lyon ;
- La métropole de Montpellier Méditerranée ;
- La ville de Toulouse et sa métropole ;
- Le secteur de Toulon Provence Méditerranée ;
- L'eurométropole de Strasbourg.
- La ville de Saint-Étienne ;
- La zone Rouen Normandie ;
- La zone Fort-de-France.
Informations et détails par métropole
À Aix Marseille Provence
La ZFE de Marseille concerne toutes les catégories de véhicules, avec certaines dérogations.
La zone de circulation restreinte est de 19,5 km2, pour près de 315 000 habitants. Le périmètre concerne les axes Pardo 2, Sakakini, Plombières, Fleming, Rabatau et Gèze.
À Paris et Grand Paris
L'interdiction de circuler est étendue aux véhicules disposant d'une vignette Crit'Air 4, et ce depuis juin 2021.
La ville de Paris est concernée, bien entendu, ainsi que sur le territoire de la région parisienne délimité par l'autoroute A86.
La ZFE Grand Lyon
On constate une interdiction de circuler et de stationner étendue aux véhicules motorisés avec des vignettes Crit'Air de catégories 5, 4 et 3.
Les communes concernées sont l'ensemble des arrondissements de Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux.
La ZFE Grenoble
Interdiction de stationner et de circuler pour les catégories 4 et 5.
Le périmètre ZFE concerne la ville de Grenoble, ainsi que 26 autres communes avoisinantes, dont La Tronche, Poisat, Saint-Martin d'Hères, Echirolles, Venon, Gières, etc.
La zone de Saint-Etienne
Les restrictions concernent uniquement les véhicules de transport de marchandises, et ce, de façon permanente (à toute heure et toute l'année).
Le secteur est délimité par les axes routiers de la A72, la RN88 et la RD 201, touchant ainsi les communes de Saint-Étienne, La Ricamarie, Roche-la-Molière, Villars, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Priest-en-Jarez et Saint-Genest.
La zone Clermont Auvergne Métropole
Le dispositif ZFE y sera appliqué d'ici 2025 dans les villes du secteur Auvergne-Rhône-Alpes, incluant Clermont-Ferrand, mais également Annemasse, Annecy et Chambéry.
La métropole de Nice Côte d'Azur
La ZFE limite la circulation des poids lourds et de la vignette crit'air 5. Elle s'étend progressivement aux véhicules de particuliers.
Le périmètre de la ZFE niçoise concerne l'hyper-centre, ainsi que la promenade des Anglais. le boulevard Carabacel et le boulevard Grosso, la voie Mathis, l'avenue Désambrois et le quai des États-Unis et Rauba Capeu.
À Reims et Grand Reims
La ville de Reims est la première agglomération, relevant du secteur Grand Est, à appliquer une zone ZFE à faibles émissions.
Ce secteur délimité concerne 3,5 km2, soit le centre-ville de Reims (c'est-à-dire les boulevards Joffre, Louis Roederer, Lundy, Victor Hugo, Dieu-Lumière, Victor Lambert et de la Paix) ainsi que la traversée urbaine (A344 , N31 et A34).
Secteur Montpellier Méditerranée
La zone faibles émissions concerne l'ensemble des véhicules terrestres à moteur, sur la ville de Montpellier ainsi que 10 autres communes alentour : Castelnau-le-Lez, Juvignac, Clapiers, Saint-Jean-de-Védas, Le Crès, Grabels, Jacou, Pérols, Villeneuve-lès-Maguelone et Lattes.
Mise place ZFE sur Toulouse métropole
La mise en place de la zone ZFE se fait progressivement, et vise l'interdiction aux véhicules disposant de la vignette crit'air 3 d'ici 2024.
Le périmètre englobe Toulouse, pour toute sa partie intérieure de la Rocade, ainsi que les villes de Colomiers et Tournefeuille, de façon partielle, soit près de 72 km2.
Restrictions circulation sur la zone de Toulon
La ZFE entrera en vigueur courant 2023. Il est prévu que les véhicules polluants Crit'Air 5 et véhicules non-classés seront interdits d'accès.
Le périmètre n'est pas encore tracé, mais devrait concerner une petite partie de la ville de Toulon.
L'eurométropole de Strasbourg
En vigueur depuis janvier 2022, les véhicules les plus polluants (non classés et ceux classés Crit'Air 5) ne sont pas autorisés à accéder à la zone ZFE.
Celle-ci concerne l'ensemble de l'Eurométropole de Strasbourg. Toutefois, certains axes sont exclus du dispositif afin de pouvoir contourner la zone, et notamment les autoroutes A4 et A45 ainsi que la M35 et M353.
Mobilité restreinte sur le périmètre de Rouen
Le secteur concerné par la ZFE concerne Rouen, et est étendu à 12 communes, qui sont : Bihorel, Bois-Guillaume, Petit-Quevilly, Grand-Quevilly, Amfreville-la-Mi-Voie, Notre-Dame-de-Bondeville, Bonsecours, Darnétal, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Le Mesnil-Esnard et Sotteville-lès-Rouen.
La ZFE Fort-de-France
Fort-de-France est à l'heure actuelle la seule collectivité d'outre-mer à participer au programme ZFE. L'objectif est de délimiter la ville entre zone piétonne et zone de circulation.
Demandez vite votre vignette crit'air en ligne via notre site
Les démarches relatives à l'obtention de votre pollution vignette crit'air peuvent être réalisées intégralement en ligne, à l'aide de votre certification d'immatriculation.
Notre site vignettecritair.com vous permet de suivre votre commande.
Vous recevez votre vignette en quelques jours seulement, et dans un délai maximum de 30 jours.
Les vignettes crit'air sont valables durant toute la vie du véhicule, les démarches ne sont donc réalisables qu'une seule fois.
Dans la mesure ou les zones faibles émissions sont vouées à se développer dans de plus en plus de communes, et peuvent se voir étendues ou modifiées dans les agglomérations où elle est déjà en cours, nous conseillons d'anticiper et de la commander le plus tôt possible.