Obtenir sa vignette crit'air à Cergy
Votre vignette Crit'air
Cergy est une ville du Val-d'Oise qui ne fait pas partie de la première couronne de la métropole du Grand Paris (MGP). Elle n'est donc pas directement concernée par les restrictions dûes à l'instauration d'une zone à faibles émissions (ZFE) adoptée par 77 des 131 communes qui composent la MGP.
En effet, se sont les villes les plus proches de la capitale, celles appartenant à la première couronne de la MGP, qui émettent le plus de polluants automobiles. Le département du Val-d'Oise enregistre d'ailleurs une diminution des pics de pollution ces dernières années, notamment à Cergy. Cependant, la nouvelle ville de Cergy-Pontoise continue de batailler pour être incluse dans les plans de la MGP, afin de rester dans la course et d'attirer des investisseurs internationaux. Et cela passe, entre autres, par le réaménagement de son centre ville et son attention quant à la qualité atmosphérique.
Crit'Air Cergy : la future création d'une ZFE
La loi Climat et résilience, définitivement approuvée par le parlement en août 2021, oblige les agglomérations dont la population excède les 150 000 habitants à instaurer une zone à faibles émissions (ZFE) avant la fin de l'année 2024. Si l'on considère la population exclusivement cergyssoise, d'environ 66 500 habitants, cette commune n'est pas concernée par ladite loi. Cependant, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise compte, elle, 13 villes et plus de 210 000 habitants. Il est donc tout à fait possible que le dispositif Crit'Air y soit activé, et ce, de façon permanente.
Le cas échéant, tous les engins motorisés souhaitant y circuler devront être munis d'un certificat de qualité de l'air Crit'Air conforme.
Les Cergyssois et Cergy-Pontains qui se rendent régulièrement à Paris, ou autre ville limitrophe, pour leur travail, sont déjà familiarisés avec ce dispositif. Ils possèdent tous une voiture adéquate, munie d'une éco-pastille Crit'Air. Condition sinequanone pour circuler dans la ZFE de la MGP en semaine, du lundi au vendredi de 08h à 20h.
Crit'Air Cergy : la circulation différenciée en cas d'épisode de pollution
Bien que les restrictions du secteur métropolitain parisien ne s'appliquent pas encore aux Val-d'Oisiens, de façon continue, ceux-ci sont bien conscients que la surveillance de la qualité atmosphérique est d'une extrême importance. En effet, lorsque la composition de l'air est modifiée par des polluants, cela entraîne des répercussions irréversibles sur l'environnement et la santé humaine.
En France, ce sont des associations indépendantes, rémunérées par l'État et les pouvoirs publics, qui sont chargées de surveiller la qualité de l'air ambiant. À Cergy, c'est l'association Airparif, comme dans le reste de l'Île-de-France, accompagnée par le Conseil départemental du Val-d'Oise, qui est responsable de mettre en ?uvre les moyens de surveillance nécessaire.
Les polluants mesurés quotidiennement sont les oxydes d'azote (principalement émis par les véhicules à moteurs thermiques, le chauffage d'immeuble, la production d'électricité, etc.), les particules PM10 et PM2,5 et l'ozone.
Lorsque les seuils de contamination, déterminés par l'organisation mondiale de la santé et les plans de protection de l'atmosphère (PPA) des collectivités sont dépassés, un arrêté préfectoral peut instaurer la circulation différenciée. En interdisant, momentanément, aux véhicules les plus polluants de circuler, ce type de mesure aide à contrôler la contamination atmosphérique ponctuelle, en permettant que celle-ci ne s'aggrave pas.
Dès lors que la circulation différenciée est établie, seuls les véhicules affichant un macaron Crit'Air conforme, sont en droit de circuler ou de stationner dans les secteurs déterminés. Les véhicules non classés ou classés Crit'Air 5 sont alors exclus de la circulation. Selon l'ampleur de la contamination, les véhicules classés Crit'Air 4 peuvent également être concernés.
Durant les années à venir, ces mesures ne devraient cesser de se raffermir, jusqu'à l'exclusion totale des véhicules à moteur thermique du parc automobile français.
Crit'Air Cergy : commandez votre vignette en ligne
Lorsqu'un automobiliste est contrôlé par la police et n'est pas en possession de l'éco-pastille Crit'Air alors qu'il devrait l'être, celui-ci doit s'acquitter d'une amende allant de 68 à 135 ', selon le type de véhicule. Cela est bien dommage si l'on considère que la vignette Crit'Air ne coûte que 3,70 '. En faisant appel à nos services, vous optez pour une solution confortable, sûre et rapide. Vous recevrez votre macaron officiel à domicile dans les plus brefs délais, et faire votre demande en ligne ne prendra que quelques minutes.