Commandez votre vignette crit'air en ligne

Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Cela ne vous aura pas échappé, la qualité de l'air est une préoccupation majeure des politiques publiques et tous les citoyens sont régulièrement appelés à prendre des dispositions pour contrer la pollution des villes, qui est responsable de près de 50 000 décès par an en France. Mise en place depuis plusieurs années, la vignette Crit'air est l'un de ces dispositifs soutenus par l'actuelle premier ministre, ayant pour objectif de permettre aux citadins de mieux respirer. Nous répondons ici aux questions que vous vous posez sur la vignette Crit'air avant de la commander.

Explications sur le dispositif Crit'air

La vignette Crit'Air, ou certificat qualité de l'air, est un dispositif qui a pour but d'améliorer la qualité de l'air des grandes agglomérations, où la pollution est si importante qu'elle a un impact négatif et significatif sur la santé. Partant du constat que beaucoup de particules polluantes sont émises par les véhicules, le dispositif Crit'Air se veut être une mesure juste et équitable pour réduire la pollution automobile. Il va être de plus en plus utilisé dans les années qui viennent.

Pour faire diminuer la pollution de ces villes, dites zones à faibles émissions, seuls les véhicules les moins polluants ont le droit d'y circuler, et c'est la vignette crit'air qui détermine cette autorisation en affichant la classe environnementale de chaque véhicule.

La vignette crit'air vient attribuer une note aux véhicules de tous types, à l'exception des véhicules agricoles et de chantier. La note sera d'autant meilleure que les émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote seront faibles. Ainsi, plus le véhicule sera polluant, plus la note sera faible et moins elle aura de chances d'être autorisée à circuler.

La vignette Crit'Air est d'ores et déjà obligatoire pour circuler dans les zones dites à faibles émissions mobilité (dont l'acronyme est ZFE-m), et de plus en plus de villes sont destinées à rejoindre la liste des zones concernées.

En plus de ces zones dans lesquelles la vignette est obligatoire de manière constante, elle peut être nécessaire pour circuler dans toute ville ponctuellement, en cas d'épisode de pollution, si le préfet décide d'instaurer la circulation différenciée, le temps que la qualité de l'air s'améliore.

Les villes concernées

Les zones à faibles émissions mobilité ont été instaurées dans un but de protection des personnes qui vivent et travaillent dans des municipalités où l'air est particulièrement pollué. Les communes qui font partie du dispositif ZFE-m déterminent la mise en ?uvre du dispositif selon leurs besoins.

Chaque commune concernée est donc libre d'imposer des plages horaires ou des interdictions de circuler à certaines catégories de véhicules. Elle décide aussi des délimitations géographiques du dispositif, en choisissant par exemple d'interdire aux véhicules notés 3 et moins de circuler dans son centre-ville. Il arrive aussi que des communes réservent des places de parking aux véhicules les mieux classés selon leur certificat.

Voici les huit agglomérations d'ores et déjà concernées :

  • La Métropole du grand Paris, qui rassemble 40 communes ;
  • La Métropole de Grenoble (27 communes dont Grenoble) ;
  • La Métropole de Lyon ;
  • Rouen-Normandie ;
  • Reims ;
  • Nice-Côte d'Azur ;
  • Toulouse ;
  • Saint-Etienne.

Aujourd'hui, plus de 6 700 000 personnes vivent à l'intérieur d'une zone à faibles émissions, mais ce chiffre va augmenter considérablement au fil des années, car de plus en plus de villes vont entrer dans le dispositif.

Voici les prochaines métropoles à rejoindre le dispositif :

  • Aix-Marseille-Provence ;
  • Toulon-Provence-Méditerranée ;
  • Montpellier-Méditerranée ;
  • Strasbourg.

Si votre commune ne figure pas dans l'une de ces listes, vous n'êtes pas nécessairement à l'abri de l'obligation de disposer d'une vignette. Sachez qu'en cas de pic de pollution, n'importe quel préfet peut décider, par arrêté préfectoral, de la mise en ?uvre de la circulation alternée, basée sur le dispositif crit'air.

Aussi, même si vous n'êtes pas un habitant d'une commune en zone à faibles émissions mobilité, vous devrez disposer d'une vignette Crit'air pour vous y rendre et y circuler avec votre véhicule, ou même pour la traverser sans pour autant vous y arrêter. Ainsi, si vous vous déplacez régulièrement en France, pour le travail ou vos loisirs, vous avez tout intérêt à commander votre vignette, même si votre municipalité n'est pas directement visée.

Les véhicules concernés

Les machines agricoles et les engins de chantier sont les seuls types de véhicules qui ne sont pas concernés par les vignettes crit'air. Ainsi, le certificat concerne tous les types de véhicules à moteur comme les voitures personnelles ou de fonction, les camionnettes, les camions, les véhicules utilitaires, les motos, scooters, bus et autocars.

Toutefois, certains véhicules sont exclus d'office du dispositif et ils ne pourront donc pas prétendre à l'obtention d'une vignette. Si la date de mise en circulation de votre véhicule, qu'il soit classique ou utilitaire léger, est antérieure au premier octobre 1997, ou au premier octobre 2001 pour un deux roues, vous ne pourrez pas obtenir de vignette. La seule exception possible est le cas où votre voiture a été classée véhicule de collection.

Si votre véhicule ne vous ouvre pas droit à l'obtention de la vignette crit'air, sachez que l'État français a mis en place une série d'aides au financement de véhicules plus propres et moins consommateurs d'énergie. Cette aide peut atteindre 6 000 euros, alors n'hésitez pas à vous renseigner pour en bénéficier et pouvoir circuler sans polluer.

La demande en ligne de la vignette

Toutes les démarches pour demander votre vignette peuvent se faire en ligne, très facilement. Si votre véhicule est immatriculé en France, vous n'aurez qu'à renseigner le numéro d'immatriculation de votre véhicule et sa date de première immatriculation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur votre certificat d'immatriculation, anciennement appelé carte grise. Vous devrez aussi nous donner votre nom, prénom, votre email, ainsi que votre adresse postale afin que nous puissions vous envoyer votre vignette. Sur notre site internet, vous aurez accès au suivi de votre commande, de la demande à la réception.

Si votre véhicule est immatriculé à l'étranger, il faudra renseigner un peu plus d'éléments, comme sa marque, son modèle ou encore son numéro de série. Si vous avez plusieurs véhicules, par exemple un scooter et un poids lourd, ou deux voitures et une moto, vous pouvez grouper les demandes en une seule commande.

La gestion de votre demande se fera dans les meilleurs délais et dans un maximum de trente jours. En règle générale, l'envoi de la vignette ne prend que quelques jours.

Le classement des véhicules

Les véhicules sont classés en fonction de leurs émissions polluantes. Si votre véhicule ne pollue pas du tout, c'est-à-dire s'il est électrique ou s'il fonctionne à hydrogène, il obtiendra une vignette véhicule vert, dite zéro émission moteur. Ensuite, les véhicules gaz et les véhicules hybrides rechargeables obtiendront un 1. Puis, en fonction de leur type, de leur année de mise en circulation, du carburant qu'ils utilisent et de leur norme EURO, les véhicules obtiendront une vignette estampillée du chiffre 1 à 5. Petit à petit, les véhicules ayant les moins bons classements n'auront plus le droit de circuler.

Voici une indication de classement :

  • La vignette crit'air verte ou 0 s'applique aux véhicules sans émissions ;
  • La vignette crit'air 1, violette, est réservée aux véhicules à gaz, aux modèles hybrides et rechargeables et aux moteurs à essence mis en circulation après le mois de janvier 2011 ;
  • La vignette crit'air 2, jaune, concerne les véhicules à essence immatriculés entre 2006 et 2010 et les véhicules diesel, immatriculés depuis le 1er janvier 2011 ;
  • La vignette Crit'Air 3, orange, concerne les véhicules hybrides ou essence de norme Euro 2 et 3 immatriculés entre 1997 et 2005 et les véhicules diesel de norme Euro 4, immatriculés entre 2006 et 2010 ;
  • La vignette Crit'Air 4 concerne les véhicules diesel respectant la norme Euro commercialisés entre les années 2001 et 2005 ;
  • Enfin, la vignette Crit'Air 5, grise, concerne les voitures diesel Euro 2, vendues entre 1997 et 2000.

Pour savoir avec précision comment sera classé votre véhicule, un simulateur est disponible, mais les certificats qualité de l'air sont attribués automatiquement à partir d'informations issues d'une base de données du ministère de l'intérieur. Il peut donc arriver que vous obteniez une note différente de celle à laquelle vous vous attendiez. Ce sont principalement les normes EURO qui sont déterminantes pour le classement de votre véhicule.

Si vous avez un véhicule de collection, donc trop ancien pour être admis au dispositif Crit'air classique, vous pouvez effectuer une demande spéciale auprès de votre préfecture.

Cas pratiques d'utilisation de la vignette Crit'air

La vignette crit air est de plus en plus utilisée et son usage est appelé à se démocratiser de plus en plus, y compris dans des communes de moyenne envergure. Si la majorité des recours aux certificats qualité de l'air ont lieu dans les zones à faibles émissions, il arrive aussi que des communes qui ne se trouvent pas dans ces zones y aient recours, pour régler un problème ponctuel de qualité de l'air. Vous devez donc suivre les actualités de votre ville, via le site de votre préfecture, pour vous tenir informé des restrictions au quotidien. Voici quelques exemples pratiques d'utilisation de la vignette crit'air :

Grenoble

En cas de pic de pollution à Grenoble, les 49 communes de la métropole et les accès par autoroute à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles sont concernés par le dispositif. Seuls les véhicules disposant d'une vignette Crit'air sont autorisés à circuler et si le pic dure plus de sept jours, seuls les véhicules classés verts, 1, 2 ou 3 sont autorisés jusqu'au retour à la normale.

Lyon

À Lyon, en temps normal, l'obligation de disposer une vignette verte, 1, 2 ou 3 ne s'applique qu'aux professionnels. En cas de pic de pollution à Lyon, seuls les véhicules arborant une vignette Crit'Air sont autorisés à circuler, y compris pour les particuliers. Si le pic dure plus de deux jours, seuls les véhicules classés verts, 1 ou 2 sont autorisés. Parfois, l'arrêté préfectoral autorise aussi les vignettes classées 3, mais selon la gravité du pic de pollution, il peut aussi restreindre plus les classes autorisées à circuler et limiter ce droit aux classements vert, 1 et 2. Le dispositif s'étend à la quasi-totalité des quartiers de la ville ainsi qu'aux secteurs de Bron, Villeurbanne et Vénissieux desservis par le boulevard périphérique Laurent Bonnefoy.

Paris

Chaque année, la ville de Paris devient de plus en plus restrictive en ce qui concerne les catégories de véhicules autorisés à circuler. Depuis 2019, les véhicules classés 4 ou 5 n'ont plus le droit de circuler dans Paris, ni sur le boulevard périphérique entre 8 h et 20 h, du lundi au vendredi.

Conclusion

Voilà, vous savez désormais tout sur la vignette crit'air. Ce dispositif étant amené à être étendu et de plus en plus utilisé, nous vous conseillons de ne pas perdre du temps et de commander votre vignette dans les meilleurs délais. À ce titre, notez que votre vignette sera valable pour toute la durée de vie de votre véhicule, donc vous avez tout intérêt à l'acquérir dès maintenant.