La vignette crit’air à Paris

La vignette crit’air à Paris

La transition écologique est de nos jours une thématique prise très au sérieux au niveau mondial et ce particulièrement dans les pays développés économiquement. En effet, de plus en plus de mesures sont adoptées afin de garantir une meilleure situation environnementale. Dans cette optique, les dernières évolutions législatives en France ont tenu à faire participer activement les collectivités territoriales en leur permettant notamment de recourir à une restriction concernant le trafic routier. Le pays tend à limiter considérablement ses émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines années et se concentre sur la réduction des émissions de polluants par le parc automobile afin d'y parvenir. Parmi les moyens de contrôle mis en place, on retrouve le certificat qualité de l'air qui est appliqué sur diverses grandes métropoles françaises dont le Grand Paris est l'une des principales concernées. Voici donc les informations à savoir sur la vignette crit'air Paris.

Qu'est-ce que la vignette crit'air ?

Le certificat de qualité de l'air représente un document officiel qui sert à déterminer le niveau d'émissions polluantes qu'un véhicule produit. Sa mise en ?uvre a été réalisée par l'État avec l'intervention du premier ministre. Le certificat qualité de l'air est démocratisé sous forme d'une vignette autocollante que chaque conducteur est tenu d'apposer de manière claire est visible au niveau :

  • Du pare-brise s'il est question d'une voiture, d'un utilitaire ou encore d'un camion ;

  • Sur la fourche s'il s'agit d'un véhicule à deux-roues.

Cette initiative vise à réduire la pollution de l'atmosphère avec l'objectif final de diminuer son impact sur la santé des populations ainsi que sur l'environnement en général. Elle permet par ailleurs de favoriser grandement les véhicules les moins polluants en leur conférant des avantages en matière de circulation et de stationnement, particulièrement dans les ZFE-m ou lors des périodes de circulation différenciée.

Comment déterminer le certificat qualité de l'air d'un véhicule ?

On retrouve 6 classes qui se rapportent à la vignette crit'air. Ces dernières sont définies en fonction de trois principaux critères dont les informations sont renseignées sur le certificat de la première immatriculation du véhicule :

  • Le type de véhicule ;

  • Son type de motorisation (hybride, essence, diesel, etc.) ;

  • La norme Euro à laquelle il est soumis : elle permet de fixer la limite maximale concernant les émissions polluantes des véhicules neufs.

Il est à noter que les véhicules dont l'immatriculation a été réalisée avant le 31 décembre 1996 ne rentrent dans aucune des six classes de la vignette crit'air car ils sont considérées comme étant beaucoup trop polluants. Ils ne peuvent de ce fait pas avoir accès à un certificat qualité de l'air.

En résumé

Le certificat qualité de l'air, plus communément appelé Crit'Air, intervient pour privilégier une circulation automobile plus saine et plus respectueuse de l'environnement. Il tend à réduire la pollution de l'air en classant les automobiles en fonction du niveau de pollution qu'elles présentent. La vignette crit'air est notamment nécessaire lorsqu'on circule dans une région dans laquelle une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) a été mise en place ou qu'une circulation alternée est de rigueur à cause de la présence d'un pic de pollution de l'air. Ce certificat est donc un dispositif environnement créé en juin 2016 dont l'obligation a d'ores-et-déjà été mise en place dans les grandes villes et métropoles françaises dont on peut citer Paris.

Qu'est qu'une Zone à Faibles Émissions ?

La zone à Faibles émissions mobilité, ou les ZFE-m, représentent l'une des actions prises par l'administration publique pour limiter les émissions polluantes du trafic routier. Ces zones sont de plus en plus présentes en Europe ainsi que dans d'autres régions du monde et elles ont toutes pour objectif de réguler l'accès des véhicules les plus polluants aux agglomérations comptant plus de 150 000 habitants. L'impact positif de la mise en place de ces zones semble avoir été démontré par des études effectuées dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère lancé en Ile-de-France : elles sont donc considérées par l'État comme l'une des mesures les plus efficaces concernant le contrôle de la pollution de l'air.

La ZFE a pour objectif à long terme de réduire au maximum, voire de supprimer, la circulation des véhicules les plus polluants en appliquant des restrictions de plus en plus sévères quant à la vignette crit'air. De ce fait, elle vise à :

  • Réduire les émissions de polluants de l'atmosphère qui sont produites par la circulation routière comme l'oxyde d'azote (NOx), les composés organiques volatils ou encore les particules fines PM2.5 et PM10 ;

  • Limiter la concentration de la pollution dans l'air ;

  • Diminuer le nombre d'habitants qui sont exposés régulièrement à des concentrations de polluants supérieures aux valeurs réglementaires émises par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ;

  • Encourager les conducteurs à se reconvertir à l'usage des mobilités moins polluantes (hybrides ou électriques).

Dans une moindre mesure, la ZFE participe légèrement à la baisse des émissions de CO2 qui contribue grandement au réchauffement climatique.

Quels sont les niveaux crit'air ?

Comme cité précédemment, les véhicules sont classées selon leurs dates d'immatriculation, leur type de moteur ainsi que la norme Euroqui les soumet. Cette classification permet par la suite de placer chaque véhicule dans l'un des six niveaux de classification environnementale qui vont de 0 à 5 et qui régissent les vignettes crit'air. Le principe indique que plus la valeur de l'indice de niveau est basse, moins le véhicule est considéré comme polluant. Pour comprendre au mieux ce classement, voici la liste exhaustive des différentes pastilles crit'air.

La vignette crit'air 0

Cette pastille est destinée aux véhicules les moins polluants présents sur le marché et qui correspondent aux moyens de circulation électrique ou à hydrogène à 100%, et ce sans tenir compte de leur marque de fabrication. En effet, ce type d'automobile est connu pour avoir un niveau d'émission de polluants de l'air presque nul, si on met de côté la chaîne de production. Ceci leur permet donc de bénéficier du meilleur niveau de certificat de l'air qui se présente sous forme de la pastille verte crit'air 0. Dans le cadre de la transition écologique, ces véhicules doivent à terme dominer le trafic routier au vu de leur impact bien plus sain sur l'environnement que les autres véhicules.

La vignette crit'air 1

La classe 1 du certificat qualité de l'air est réservée aux véhicules qui fonctionnent au gaz ou qui sont dotés d'une caractéristique hybride qui permet de combiner deux types d'énergie embarqués pour se déplacer : thermique et électrique. Au même titre, on retrouve également les véhicules essence soumis à la norme Euro 5 et 6 ainsi que les poids lourds circulant sous la norme Euro 6.

La vignette crit'air 2

Les véhicules concernés par la pastille jaune sont les voitures de la norme Euro 4 et les camions de la norme Euro 5 dont le moteur fonctionne à l'essence. De même, les voitures Euro 5 et les camions Euro 6 à motorisation diesel sont aussi concernés.

La vignette Crit'Air 3

Pour disposer de la pastille orange qui correspond à la vignette crit'air 3, vous devez conduire un véhicule à motorisation essence répondant à la norme Euro 2, 3 s'il s'agit d'une voiture, d'un utilitaire et d'un deux-roues ; ou à la norme Euro 3, 4 s'il s'agit d'un poids lourd. Les véhicules à moteur diesel pouvant prétendre à la pastille crit'air 3 sont les voitures Euro 4 et les camions Euro 5.

La vignette crit'air 4

La catégorie crit'air 4 comprend les automobiles Euro 3 ainsi que les camions Euro 4 dont le moteur est alimenté au diesel. Un exemple de voiture entrant dans cette classe est la Peugeot 307 2002.

La vignette crit'air 5

La pastille grise ou la crit'air 5 est utilisée par les véhicules diesel de la norme Euro 2 et les camions de la norme Euro 3 dotés d'un moteur diesel. Ces véhicules émettent les plus importantes quantités de polluants atmosphériques selon la classification du certificat qualité de l'Air.

Quels véhicules peuvent circuler à Paris et dans la métropole du Grand Paris ?

Depuis le 1er juin 2021, les automobiles de catégorie critair 4 (pastille à la couleur bordeaux) ont une interdiction de circulation qui s'est étendue à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 (métropole du Grand Paris) et non plus seulement dans Paris intra-muros. On parle donc de tous les véhicules de la norme Euro 3, des engins à moteur diesel d'avant 2006 et des motos d'avant juillet 2004. De manière plus précise, voici la liste des véhicules concernées par cette nouvelle restriction :

  • Les deux-roues, tricycles et quadricycles dont l'immatriculation a été réalisée avant le 1er juillet 2004 ;

  • Les voitures dotées d'un moteur diesel dont l'immatriculation date d'avant le 1er janvier 2006 ;

  • Les utilitaires légers à moteur diesel mis en circulation avant la date du 1er janvier 2006 ;

  • Les poids lourds diesel datant d'avant le 1er octobre 2009.

De ce fait, ces engins, ainsi que les véhicules crit'air 5 et ceux non-classés, ne sont pas autorisés à circuler dans la zone à faibles émissions située à l'intérieur de l'autoroute A86 aux jours suivants :

  • Pour les poids lourds, autocars et bus : 7 jours sur 7, de 8h à 20h ;

  • Pour les véhicules particuliers, les utilitaires légers, les quadricycles, les tricycles et les deux roues à moteur : du lundi au vendredi, entre 8h et 20h à l'exception des jours fériés.

Quels sont les restrictions concernant les véhicules critair 3 ?

Pour les véhicules compris dans la catégorie crit'Air 3, l'interdiction de rouler dans la ZFE-m délimitée par l'A86 de la métropole du Grand Paris a été repoussée jusqu'au 1er juillet 2023. Cette interdiction touchera également la catégorie Crit'Air 2 d'ici l'année 2024 afin d'atteindre l'objectif visé : 100 % de véhicules propres en 2030 dans les routes françaises de circulation automobiles.

Circuler avec un véhicule non-autorisé : quels risques ?

Circuler avec un véhicule non autorisé ou sans pastille crit'air dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est sanctionné par une amende forfaitaire égale à :

  • 135 ' et pouvant aller jusqu'à 375 ' en cas de non-règlement s'il s'agit d'un poids lourd, d'un bus ou d'un autocar ;

  • 68 ' et pouvant aller jusqu'à 180 ' en cas de non-règlement s'il s'agit des autres véhicules.

Commandez votre vignette Critair en ligne à Paris

La demande de la pastille écologique peut être effectuée sur le site gouvernemental dédié qui appartient au ministère de la transition écologique. Que vous soyez à Paris ou dans une autre ville, les démarches seront à effectuer de la même manière. Pour ce faire, vous serez amené à donner vos renseignements personnels concernant votre identité et les informations requises du véhicule afin qu'il puisse être classé. Pour gagner du temps dans le processus et faciliter vos démarches, vous pouvez solliciter notre plateforme en ligne, qui vous servira d'assistant et d'intermédiaire pour vous accompagner au mieux dans votre demande de vignette.

En effet, nous mettons à votre disposition un formulaire simplifié que vous pourrez remplir avec vos informations en quelques minutes en indiquant les caractéristiques de votre véhicule. Vous recevrez ensuite votre vignette crit'air Paris sous un délai allant de 7 à 30 jours et vous pourrez la coller sur votre pare-brise pour circuler en règle dans les zones concernées.