Obtenir sa vignette Crit'air à Lyon
Votre vignette Crit'air
L'augmentation des taux de pollution dans les villes de France impose la mise en place d'un dispositif limitant l'utilisation des véhicules qui génèrent des particules polluantes. La métropole de Lyon connaît elle aussi une forte augmentation de pollution de l'air, d'où l'interdiction de circulation dans certaines zones pour les véhicules sans certificat qualité de l'air.
Le certificat Crit'air permet de filtrer les véhicules qui naviguent sur les routes de Lyon et les communes voisines. Le dispositif a pris effet le 1er janvier 2020 et interdit la circulation des véhicules utilitaires non conformes au règlement Crit'air dans toute la région lyonnaise et quelques axes environ. Comment fonctionne ce dispositif ? Comment obtenir le certificat qualité de l'air ? Quels sont les véhicules qui ne peuvent plus circuler à Lyon ? On répond à toutes ces questions dans cet article sur les vignettes Crit'air.
Mise en place de la vignette Crit air Lyon
Lyon est une ville française qui se situe dans le département du Rhône Alpes. Sa superficie de 48 km² en fait une agglomération qui attire de nombreux touristes tout au long de l'année. Elle abrite de nombreux monuments comme la Basilique de Notre Dame de Fourvière, Le Vieux Lyon ou encore le Mur des Canuts.
Les dernières études menées sur la pollution démontrent les effets positifs du confinement sur la qualité de l'air. En effet, durant cette période de crise sanitaire, l'air des villes s'est grandement assaini. Cela revient en grande partie à la réduction de travail des industries et l'arrêt de circulation des véhicules polluants.
Dans l'optique de retrouver un taux de pollution aussi faible, le gouvernement a décidé d'instaurer un nouveau règlement de navigation des voitures, bus, poids lourds et deux roues motorisés. Cette loi interdit la circulation des véhicules à moteur polluants de certaines catégories dans des régions précises du pays.
Parmi les régions concernées par cette initiative anti-pollution, Lyon fait partie des premières villes à avoir adopté le dispositif Crit'air. Pour protéger les 500 000 habitants de Lyon des particules fines responsables de cancer, il est nécessaire de limiter leur émission par les véhicules polluants.
Responsables de la pollution de Lyon
La métropole de Lyon est une agglomération qui connaît un taux de pollution croissant. Cette nette augmentation au fin des années est due à plusieurs facteurs, notamment le secteur des transports. En effet, les voitures de service, les voitures des particuliers, les poids lourds, le transport de marchandises et les deux roues sont responsables de grandes émissions de gaz nocifs pour la santé.
En plus des industries et de l'agriculture, l'air de Lyon devient de plus en plus pollué. Mais depuis le 1er janvier 2020, l'interdiction de circulation des véhicules polluants au centre de la ville et les communes voisines vise à revenir en arrière et faire baisser le taux de pollution de l'air dans la région.
Adoption des vignettes Crit'air à Lyon
La santé publique est menacée par un perturbateur endocrinien invisible au nom de particules fines. Ces molécules, plus particulièrement la PM10 et PM2,5, sont responsables de l'apparition de maladies chroniques et de cancers dans la population lyonnaise.
Devant ce danger imminent, la mise en place du dispositif Crit'air est devenu indispensable. En plus de cette mesure radicale, d'autres mesures visent à réduire la production de molécules toxiques par les véhicules qui circulent dans la ville. La réduction de la vitesse de circulation de 20 % ainsi que l'encouragement à l'acquisition d'un véhicule électrique font partie des mesures de lutte contre la pollution de l'air de Lyon.
La zone à faible émission à Lyon
Le contrôle de la circulation des véhicules à Lyon obéit à la loi de la circulation différenciée. Cette dernière s'applique sur la zone à faibles émissions mobilité de Lyon qui représente une grande partie de la ville lyonnaise.
La circulation différenciée, aussi appelée circulation alternée, a été adoptée depuis le 1er janvier 2021 dans certains secteurs de Lyon. Elle limite à certaines catégories Crit'air la navigation sur les routes de la ville pendant le pic de pollution. Cette période est de l'ordre de quelques jours par an, mais elle s'étendra rapidement à une circulation limitée tout au long de l'année en bannissant des villes les véhicules professionnels à fort taux de pollution.
La vignette Crit'air est ce qui permet le contrôle des véhicules professionnels qui entrent à Lyon par les agents de police. Ces derniers vérifient si la vignette est bien présente sur le pare-brise de la voiture à chaque contrôle et refusent l'accès à toutes les voitures ne disposant pas de pastille écologique Crit'air. En plus de cela, les catégories de véhicules admis à Lyon durant la circulation différée sont Crit'air 3, 2, 1 et 0.
Le périmètre à faibles émissions de Lyon
Comme dans toutes les villes qui ont adopté le dispositif Crit'air, une grande surface de Lyon est interdite d'accès aux véhicules professionnels, cela concerne aussi bien la circulation que le stationnement.
La zone à faibles émissions représente la totalité de la ville. Seuls les grands axes autour de Lyon font exception à la règle et peuvent être empruntés par tous les véhicules, professionnels et particuliers.
Le bassin lyonnais (Villeurbanne, Caluire et Cuire) ainsi que le secteur de Bron, Vénissieux et le boulevard Laurent Bonnevay sont toutes des zones où la circulation des véhicules est limitée.
Distinctions en véhicules particuliers et professionnels
Actuellement, la réglementation impose l'acquisition des vignettes Crit'air et leur apposition sur le pare-brise des véhicules professionnels seulement. Cependant, elle est obligatoire pour tous les véhicules qui souhaitent se rendre dans la ZFE de Lyon et ses environs.
Le bannissement des véhicules professionnels de la région de Lyon fait partie des démarches de réduction de la pollution en France. En effet, la limitation de circulation des véhicules professionnels les plus polluants permettra de réduire de 25 voire 50 % la pollution de l'air de la ville.
Classification des véhicules Crit'air
L'attribution des catégories Crit'air se fait selon l'énergie utilisée pour le fonctionnement du véhicule, de la qualité de l'air qu'il émet ainsi que de l'année de la mise en circulation de l'engin motorisé.
La vignette Crit'air 0 à Lyon est attribuée aux véhicules fonctionnant exclusivement avec l'énergie électrique ou l'hydrogène. La vignette Crit'air 1 est réservée aux modèles hybrides, rechargeables ou fonctionnant avec du gaz. Les véhicules à essence mis en circulation à partir de l'année 2011 font aussi partie de cette catégorie, soit Euro 5 et Euro 6.
La vignette Crit'air 2 concerne les voitures, bus, poids lourds ou deux roues à essence qui ont été mis en circulation entre janvier 2006 et 2010. Les véhicules diesel datant de 2011 ou plus récents font aussi partie de cette catégorie.
Les véhicules Crit'air 3 sont les véhicules à moteur hybride ou à essence de la norme Euro 2 ou 3 immatriculés entre 1997 et 2005. Les véhicules diesel Euro 4 font aussi partie de cette catégorie.
Pour les vignettes Crit'air 5 et 4, elles sont destinées aux voitures très polluantes, diesel ou essence ne figurant pas dans la classification ci-dessus.
Afin de reconnaître les vignettes Crit'air facilement, elles sont divisées en plusieurs couleurs :
La vignette Crit'air 0 : couleur verte ;
La vignette Crit'air 1 : couleur violette ;
La vignette Crit'air 2 : couleur jaune ;
La vignette Crit'air 3 : couleur orange ;
La vignette Crit'air 4 : couleur marron ;
La vignette Crit'air 5 : couleur grise.
Comment obtenir la vignette Crit'air à Lyon ?
L'obtention de la vignette Crit'air se fait sur demande. La demande peut se faire directement en ligne sur le site du ministère de la Transition. Il suffit de remplir un formulaire contenant toutes les infos de la voiture présente sur la carte grise. Une fois le formulaire rempli, il suffit de patienter quelques jours avant de recevoir la vignette par courrier.
Il est aussi possible de demander la vignette par courrier en envoyant le même formulaire au bureau chargé du traitement des dossiers Crit'air à Lyon. Le prix de la vignette est le même, quelle que soit la nature de la demande.
Vous pouvez aussi obtenir votre vignette Crit'air en quelques clics sur notre plateforme agréée.
Pour certains véhicules professionnels ne répondant pas aux normes Crit'air, il est possible d'obtenir une autorisation de circuler dans la ville de Lyon de la part des autorités (préfet).