Obtenir sa vignette crit'air à Valence
Votre vignette Crit'air
Valence est une ville de la Drôme, située dans la région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle compte environ 65 000 habitants et est connue pour sa délicieuse gastronomie. Une de ses spécialités culinaires les plus appréciées est la fameuse paella. Dans cette région, tout comme sur le reste de l'hexagone, l'émission de polluants issus des transports routiers est un fléau et a un énorme impact sur la santé publique. En effet, elle est annuellement responsable de plusieurs décès prématurés.
Afin de participer activement à la résolution de ce problème systémique auquel l'humanité doit faire face, le département de la Drôme, dont Valence est la préfecture, a ratifié un arrêté interministériel en avril 2016. Celui-ci a pour but de diminuer l'émission de polluants atmosphériques. Outre le secteur des transports, ce dispositif concerne aussi les secteurs des chantiers BTP et des carrières, industriel et résidentiel.
Crit'Air Valence : la législation en vigueur en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dû à sa population (inférieure à 150 000 habitants), la commune de valence n'est pas soumise à l'obligation d'instaurer une zone à faibles émissions permanente (ZFE). Cependant, afin de garantir la préservation de la santé des valentinois, elle suit les conseils de la loi Cimat et résilience, adoptée à l'échelle nationale en août 2021. La ville, souvent dénommée comme 'porte du midi", met en place le dispositif Crit'Air 'mobilité' (ZFE-m). Celui-ci permet de restreindre la circulation et le stationnement des véhicules les plus nocifs pour l'environnement en cas d'épisode de pollution.
Afin de savoir si une région subit un pic de pollution, le niveau de pollution de l'air est observé quotidiennement par les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA). Celles-ci se basent sur l'indice Atmo (allant de 1 à 10, avec différents codes couleurs) et prennent en compte le niveau de plusieurs types de polluants comme :
le dioxyde d'azote (NO2)
l'Ozone (O3)
le dioxyde de soufre (SO2)
les particules PM10
les particules PM2.5
En cas de pic de pollution dans la Drôme, c'est donc les AASQA qui doivent informer les acteurs locaux au quotidien. Leur rôle consiste également à sensibiliser la population.
Si le taux limite de l'un des polluants cités ci-dessus est dépassé, c'est au préfet de décréter la mise en place d'une mesure de vigilance et de déclencher la circulation différenciée selon le dispositif du certificat de qualité de l'air Crit'Air. Dans ce cas, les véhicules ne disposant pas de vignette Crit'Air ou hors norme seront temporairement interdits à la circulation. Ils ne pourront pas non plus stationner dans la zone de protection de l'air (ZPA) définie.
Crit'Air Valence : les différentes vignettes
Afin de faciliter l'identification des véhicules selon leur taux de pollution, les éco-pastilles Crit'Air ont des couleurs différentes. Elles doivent être collées à l'intérieur du pare-brise et facilement visibles depuis l'extérieur. Il s'agit d'un certificat de qualité de l'air et est décerné uniquement aux véhicules qui ne sont pas trop anciens.
Les véhicules non classés
Il s'agit des véhicules dont la première mise en circulation date d'avant 2001. Ceux-ci ne peuvent prétendre à aucune vignette car ils sont considérés comme trop polluants. Ils ne sont donc pas admis en ZFE ni en ZFE-m en cas de circulation différenciée.
Automobiles particulières antérieures au 31 décembre 1996
Véhicules utilitaires antérieurs au 30 septembre 1997
Deux-roues antérieurs au 31 mai 2000
Camions antérieurs au 30 septembre 2001
Autocars et bus antérieurs au 30 septembre 2001
Les véhicules classés Crit'Air 4 et Crit'Air 5
Il s'agit des véhicules diesel suivants. Désormais, ceux-ci ne sont plus autorisés à rouler ni à se garer en ZFE-m.
Automobiles particulières et véhicules utilitaires antérieures au 31 décembre 2005
Deux-roues antérieurs au 1er juillet 2004
Poids lourds antérieurs au 1er octobre 2009
Les véhicules autorisés en ZFE-m
Les automobiles pouvant rouler librement en ZFE et en ZFE-m lors d'épisode de pollution sont les celles qui possèdent un macaron Crit'Air 0 (vert), Crit'Air 1 (violet), Crit'Air 2 (jaune) et Crit'Air 3 (orange).
Les véhicules sans éco-pastille ou avec une vignette non valable devront s'acquitter d'une amende de 68 à 135 ' en cas de contrôle de police.