Obtenir sa vignette crit'air à Villeurbanne

Obtenir sa vignette crit'air à Villeurbanne
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Avec plus de 150 000 habitants, Villeurbanne est la vingtième commune de France, et la quatrième de la région Auvergne-Rhône-Alpes. De même que dans la plupart des grandes villes de l'hexagone, depuis le 1er janvier 2021, une zone à faibles émissions y a été mise en place. En effet, si nous souhaitons améliorer la qualité de l'air que les jeunes respireront demain, il nous faut commencer par améliorer celle que nous respirons aujourd'hui.

Or les collectivités territoriales ont un rôle primordial à jouer pour relever le défi de la transition écologique. Sans elles, les centres urbains ne pourront se débarrasser des véhicules les plus polluants.

En effet, depuis septembre 2022, les véhicules non classés ou classés Crit'Air 5 (c'est à dire les voitures et les deux roues motorisés très polluants, de plus de 21 ans) ne peuvent plus circuler dans les quartiers de Villeurbanne, de Bron et de Vénissieux qui se trouvent à l'intérieur du périphérique ainsi qu'à Lyon et Caluire. Ce qui représente à peu près 18 000 véhicules et devrait incontestablement améliorer la qualité de l'air au c?ur de ces villes.

Vignette Villeurbanne : Quels sont les différents niveaux Crit'Air ?

Classification des automobiles ayant un moindre impact sur l'environnement aux plus polluantes :

  • Vignette CritAir 0 : pour les véhicules les plus écologiques, ceux qui sont 100 % électriques ou hydrogènes.

  • Vignette CritAir 1 : pour les automobiles hybrides ou celles qui fonctionnent au gaz, ainsi que pour les voitures essence Euro 5 et 6 et les poids lourds Euro 6.

  • Vignette CritAir 2 : pour les voitures Euro 4 (essence) et Euro 5 et 6 (diesel) ainsi que les camions Euro 5 (essence) et Euro 6 (Diesel).

  • Vignette CritAir 3 : pour les voitures Euro 2 et 3 (essence) et Euro 4 (diesel) ainsi que les camions Euro 3 et 4 (essence) et Euro 5 (diesel).

  • Vignette CritAir 4 : pour les voitures Euro 3 (diesel) et les camions Euros 4 (diesel).

  • Vignette CritAir 5 : pour les voitures Euro 2 (diesel) et les camions Euros 3 (diesel).

CritAir Villeurbanne : quelle perspective d'évolution ?

Le dispositif de la zone à faibles émissions de Villeurbanne vient d'entrer en vigueur le 1er septembre. Désormais les véhicules CritAir 5 ou non-classés ne peuvent plus pénétrer les secteurs limitrophes à la ville de Lyon se trouvant à l'intérieur du périphérique. Alors que certaines personnes se trouvent déjà embêtées, il ne s'agit que de la première étape d'une longue suite d'événements.

Le 1er septembre 2023, les véhicules CritAir 4 ne pourront plus circuler dans la ZFE. Puis, un an plus tard, ce sont les véhicules CritAir 3 qui n'auront plus le droit de rouler dans cette zone. Ce qui nous emmène en 2026, où, à partir de la même date, seuls les véhicules CritAir 0 et CritAir 1 seront admis dans la ZFE.

Ces mesures paraissent sévères pour les nombreux automobilistes qui n'auront pas les moyens de changer de véhicule à temps. Plusieurs se révoltent d'ailleurs en disant que ces dispositifs sont mis en place dans le but de privilégier davantage les personnes les plus aisées, en excluant les autres des centres urbains. Cependant, la ville de Villeurbanne ne fait qu'obéir à la loi Climat et résilience votée le 21 août 2021. Celle-ci impose aux communes de plus de 150 000 habitants de mettre en place une zone à faibles émissions.

CritAir Villeurbanne : Les pénalisations en cas de non respect

Afin de laisser aux automobilistes le temps de s'habituer à ce nouveau dispositif, une période de transition permissive sera mise en place jusqu'au 1er janvier 2023. Jusqu'à cette date, les automobilistes dont les véhicules sont classés CritAir 5 ne seront pas contraints de payer une amende. Néanmoins, au-delà de cette date, les conducteurs de véhicules utilitaires seront sanctionnés par une amende de 68 ' et ceux de poids lourds de 135 '.

D'ici peu, outre les agents de surveillance de la voie publique, ceux de la police municipale et nationale, plusieurs radars devraient être déployés pour assurer le respect du dispositif.

Grâce aux nouvelles technologies qui permettent la lecture automatique des plaques d'immatriculation, à partir de l'année prochaine, les contrôles devraient se faire de façon automatique.