Vignette Crit'Air 2
Votre vignette Crit'air
La vignette Crit'Air 2 est l'une des six catégories qui identifient le niveau de pollution atmosphérique émis par un véhicule (voiture, moto, poids lourd, etc.). Considérés comme des modèles relativement propres, les véhicules de classe 2 sont autorisés à circuler dans les zones à faibles émissions et lors des épisodes de circulation différenciée. Son apposition sur le pare-brise du véhicule reste cependant obligatoire pour circuler dans ces zones ZFE. Découvrez les spécificités de la vignette Crit'Air 2 et commandez la vôtre directement sur notre site internet.
Obtenir son certificat qualité de l'air catégorie 2
Vous êtes à la recherche d'une vignette Crit'Air pour votre voiture ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit ! Notre site vous permet d'acheter rapidement et en toute confiance votre certificat qualité de l'air classe 2 afin de pouvoir circuler en toute légalité en ZFE et pendant les périodes de circulation différenciée.
Pour cela, munissez-vous du certificat d'immatriculation de votre véhicule norme Euro 4, Euro 5 ou Euro 6 et renseignez les informations directement sur notre site internet. Suite à votre demande, nous nous chargeons de la fabrication de votre vignette sécurisée avant de vous la faire parvenir dans les plus brefs délais.
Où coller sa vignette Crit'Air 2 ?
Une vignette Crit'Air doit être visible depuis l'extérieur du véhicule, pour permettre un contrôle rapide en ZFE ou en cas de pic de pollution. Pour cela, il vous suffit d'apposer le certificat à l'intérieur de votre pare-brise, si vous êtes propriétaire d'une voiture, d'un utilitaire léger ou d'un poids lourd. Pour les conducteurs de scooter, moto ou quad, collez la vignette Crit'Air 2 sur le pare-chocs avant.
Bon à savoir : une notice d'utilisation est livrée avec le certificat qualité de l'air afin de permettre une mise en place correcte et rapide.
Les véhicules concernés par la vignette Crit'Air 2
Voici l'ensemble des véhicules concernées par cette pastille.
Véhicules essence
Le certificat qualité de l'air Crit'air 2 s'applique aux véhicules à essence suivants :
Voitures et utilitaires légers norme Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus ;
Poids lourds, autocar et autobus norme Euro V, immatriculés entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013 inclus.
Véhicules diesel
Le certificat qualité de l'air Crit'Air 2 concerne les véhicules diesel suivants :
Voitures et utilitaires légers normes Euro 5 et Euro 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ;
Poids lourds, autocar et autobus norme Euro VI, immatriculés à partir du 1er janvier 2014.
Deux roues, tricycles et quadricycle à moteur
Concernant les deux roues et véhicules associés, la vignette Crit'Air 2 s'applique :
Aux motocycles norme Euro 3, immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016 ;
Aux cyclomoteurs norme Euro 3, immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2017.
A noter que la détention d'une vignette Crit'Air est également obligatoire pour les locataires d'un véhicule sur une longue durée. Seuls les engins de chantier et les véhicules agricoles échappent à l'obligation de détenir une vignette Crit'Air pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité ou en cas de circulation différenciée. De même, certaines catégories de véhicules peuvent bénéficier d'une dérogation lorsque la circulation différenciée est mise en place. C'est notamment le cas des véhicules de secours. Cependant, cette dérogation ne dispense pas les propriétaires d'apposer la vignette à l'intérieur du pare-brise.
Exemples de modèles de voitures éligibles à la vignette crit'air 2
Type de Véhicule | Carburant | Année de Première Immatriculation | Exemples de Modèles |
---|---|---|---|
Voitures particulières | Diesel | Entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2015 | Renault Megane, Volkswagen Passat, Audi A3, Peugeot 508, Ford Mondeo |
Utilitaires légers | Diesel | Entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2015 | Fiat Ducato, Mercedes-Benz Sprinter, Volkswagen Transporter, Ford Transit, Renault Trafic |
Deux-roues motorisés | Essence | Entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2016 | Kawasaki Z800, Yamaha YZF-R6, Ducati Monster 696, Honda CBR500R, Suzuki GSX-R750 |
Zones d'utilisation du certificat qualité de l'air catégorie 2
Circulation différenciée
La circulation différenciée est décidée par arrêté préfectoral, lorsque le taux de polluants atmosphériques est trop élevé. Ce dispositif autorise les collectivités territoriales à retirer de la circulation, de façon temporaire, les véhicules les plus polluants (Crit'Air 4, Crit'Air 5 notamment).
Dans certaines agglomérations, le périmètre concerné par les restrictions de circulation en cas de pic de pollution est déterminé à l'avance. On parle alors de Zone de Protection de l'Air (ZPA). Ces zones sont notamment : l'intérieur de l'A86 à Paris, Lille et onze de ses communes limitrophes, Lyon et Villeurbanne ou encore le centre-ville de Marseille. Ces zones peuvent également concerner des départements entiers, désignés sous l'appellation Zones de Protection de l'Air Départementales (ZPAD). Dans ce cas, le périmètre affecté par les restrictions est adapté en fonction des spécificités propres à chaque pic de pollution.
Relativement récents, les voitures, deux roues et poids lourds classés Crit'Air 2 sont peu polluants. Tout comme les véhicules électriques Crit'Air 0 et les véhicules Crit'Air 1, il est possible de les utiliser même en période de circulation différenciée.
Zones à faibles émissions mobilité (ZFE)
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des territoires délimités par les collectivités territoriales, dans lesquelles seuls peuvent rouler et stationner les véhicules les moins polluants. Entrées en vigueur en 2015, ces zones se sont multipliées depuis 2017. Elles s'appliquent à des territoires fortement exposés à la présence de CO2 dans l'atmosphère. Cette mesure environnementale vise avant tout à protéger la santé des habitants.
La mise en place des Zones à Faibles Émissions (également appelées Zones à Faibles Émissions Mobilité) est décidée par le Conseil Régional ou la mairie. Son périmètre est circonscrit à l'aide de panneaux de signalisation appartenant au Code de la route. Elles concernent aujourd'hui des villes comme Paris, Lyon, Lille, Grenoble ou encore Toulouse.
Actuellement, les restrictions de circulation appliquées au sein d'une zone à faibles émissions ne s'appliquent pas aux certificats qualité de l'air de catégorie 2. La vignette Crit'Air 2 permet ainsi de stationner et de circuler dans les zones concernées par le dispositif ZFE. Cette autorisation d'accès concerne également les catégories de véhicules suivantes : Crit'Air 0 et Crit'Air 1. Si les conditions d'accès peuvent varier en fonction des collectivités territoriales, les véhicules Crit'Air 4 et Crit'Air 5 subissent généralement une interdiction de circulation. C'est notamment le cas à Paris, depuis le 1er juin 2021, à certaines heures et durant certains jours de la semaine.
L'exemple de la métropole du Grand Paris
La métropole du Grand Paris est un bon exemple des restrictions de circulation qui devraient se multiplier sur l'ensemble du territoire. Depuis le mois de juillet 2021, les véhicules Crit'Air 4 et Crit'Air 5 ont en effet interdiction de rouler à l'intérieur de l'A86, du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Une interdiction étendue à tous les jours de la semaine pour les poids lourds. En 2025, les véhicules Crit'Air 3 devraient à leur tour être frappés par les mêmes restrictions.
Quel est le prix d'une vignette Crit'Air 2 ?
Équiper son véhicule d'une vignette Crit'Air 2 coûte 3,77 euros. Ce tarif intègre le coût de fabrication de la vignette (à hauteur de 3,11 euros) ainsi que les frais d'envoi (équivalents à 0,66 euros).
Le prix des vignettes Crit'Air est le même, quel que soit la classification du véhicule. Par ailleurs, ce tarif unique est le même partout en France.
Quelle est la durée de validité de la vignette Crit'Air 2
Un certificat qualité de l'air est valable durant toute la durée de mise en circulation du véhicule. La pastille autocollante sécurisée offre généralement un support durable et résistant qu'il n'est pas nécessaire de renouveler. Toutefois, en cas d'usure de la vignette Crit'Air et si celle-ci vient à être illisible, son remplacement est obligatoire. En effet, le certificat qualité de l'air doit être visible depuis l'extérieur et facilement contrôlable par les forces de l'ordre.
Par ailleurs, l'installation d'équipements antipollution visant à réduire les émissions de particules fines et oxydes d'azote permet de solliciter une nouvelle vignette Crit'Air. Dans ce cas, la demande doit être formulée auprès du Ministère de la Transition Écologique, seul habilité à délivrer de nouveaux certificats qualité de l'air.
Les sanctions en cas d'absence de vignette crit'air 2 sur le véhicule
Avant d'aborder les sanctions, rappelons que l'apposition d'une vignette Crit'Air sur le pare-brise (ou le pare-chocs) de votre véhicule est obligatoire pour circuler :
Dans les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m), signalées par des panneaux du Code de la route ;
En cas de circulation différenciée, dans les Zones de Protection de l'Air (ZPA) et Zones de Protection de l'Air Départementale (ZPAD).
L'absence de vignette Crit'Air sur un deux roues, une voiture ou un utilitaire léger expose son propriétaire à une amende forfaitaire de 68 euros, avec majoration de 180 euros en cas de retard de paiement. Si la sanction est généralement forfaitaire, l'amende maximale encourue est toutefois de 450 euros. Pour les poids lourds, l'amende s'élève à 180 euros, avec majoration possible de 375 euros.
La vignette Crit'Air 2 est une pastille autocollante de forme ronde et de couleur jaune. Ce macaron est sécurisé et protégé contre la falsification. Toutefois, en cas de contrefaçon, la sanction financière peut atteindre 750 euros. Dans ce cas, la police peut également procéder à l'immobilisation immédiate du véhicule.
L'avenir des véhicules Crit'Air 2
Les véhicules rattachés au certificat qualité de l'air Crit'air 2 sont récents et considérés comme relativement propres. Au contraire des véhicules Crit'Air 3, Crit'Air 4 et Crit'Air 5, ces modèles ont donc encore quelques années de tranquillité devant eux.
Loin de voir leur prix décroître, ces véhicules connaissent au contraire une hausse de leur valeur. En effet, les ménages disposant de peu de moyens remplacent progressivement leurs véhicules Crit'Air 4 ou 5 au profit de véhicules Crit'Air 2 d'occasion, moins onéreux que les modèles neufs. Un achat qui permet de circuler encore facilement dans les zones à faibles émissions mobilité.
Source : SDES statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Si les certificats qualité de l'air de catégories 3, 4 et 5 devraient être progressivement retirés de la circulation, ceux de classe 2 sont encore promis à un bel avenir.
Tout savoir sur les vignettes Crit'Air
Entrée en vigueur le 1er juillet 2016 sous l'impulsion des ministères de l'Intérieur et de l'Environnement, la vignette Crit'Air est avant tout un dispositif écologique. Objectifs, véhicules concernés, classification et critères d'attribution, voici tout ce que vous devez savoir sur les certificats qualité de l'air.
Un objectif : la protection de l'environnement
Une vignette Crit'Air se présente sous la forme d'une pastille autocollante. Sa couleur varie selon le niveau de pollution du véhicule concerné (vert, violet, jaune, orange, bordeaux, gris). Collée sur le pare-brise de la voiture, elle renseigne sur la classe environnementale qui lui a été attribuée. Son objectif est double : encourager le renouvellement du parc automobile français en faveur des véhicules propres et doter les collectivités d'un outil efficace pour lutter contre la pollution.
Renouveler le parc automobile français
En contraignant la circulation des véhicules les plus polluants, l'État souhaite encourager les français à investir dans des modèles plus propres. Ces mesures amènent également les constructeurs et grandes marques à développer des véhicules moins émetteurs de particules nocives.
En effet, pour les propriétaires de véhicules propres (Crit'Air 0, Crit'Air 1 et Crit'Air 2), plusieurs avantages s'offrent à eux :
La libre circulation en ZFE et lors des pics de pollution (circulation différenciée) ;
Des conditions de circulation facilitées ;
Des politiques de stationnement favorables. La loi autorise en effet les municipalités à pratiquer un tarif différencié en fonction du niveau de pollution des véhicules amenés à se garer dans l'agglomération.
L'entrée en vigueur des vignettes Crit'Air s'accompagne également d'aides au financement. La prime à la conversion et le bonus écologique permettent notamment de bénéficier d'un soutien financier pour changer son véhicule au profit d'un modèle plus propre (électrique ou hybride rechargeable par exemple). À terme, le gouvernement espère ainsi renouveler intégralement le parc automobile afin de faire baisser le niveau de pollution atmosphérique, nocif à l'environnement comme aux habitants.
Agir en cas de pic de pollution
La mise en application des certificats qualité de l'air a également doté les collectivités territoriales d'un outil efficace pour les aider dans leur gestion de la pollution.
En classant les véhicules par niveau de pollution, les vignettes Crit'Air permettent en effet d'identifier les modèles à retirer temporairement de la circulation, lorsque le niveau de polluants atmosphériques est trop élevé. Cette décision relève des services de la préfecture et peut s'appliquer à l'échelle d'une agglomération, d'une métropole, voire d'un département entier.
Vignettes Crit'Air : six niveaux de pollution
Il existe six certificats qualité de l'air différents, classant les véhicules des moins polluants aux plus polluants :
Vignette Crit'Air 0 (ou Crit'Air Verte), attribuée aux véhicules électriques et hydrogènes ;
Vignette Crit'Air 1 (violette), attribuée aux véhicules hybrides rechargeables, fonctionnant au gaz, Euro 5 et Euro 6 ;
Vignette Crit'Air 2 (jaune), attribuée aux voitures essences Euro 4 ainsi qu'aux voitures diesel Euro 5 et Euro 6 ;
Vignette Crit'Air 3 (orange), attribuée aux voitures essence Euro 2 et Euro 3 ainsi qu'aux voitures diesel Euro 4 ;
Vignette Crit'Air 4 (bordeaux), attribuée aux voitures diesel Euro 3 ;
Vignette Crit'Air 5 (grise), attribuée aux voitures diesel Euro 2.
Critères d'attribution des vignettes Crit'Air
La classification des véhicules selon leur niveau de pollution a été décidée par un arrêté en date du 21 juin 2016. Cet arrêté réparti les véhicules en fonction de leur taux d'émissions de polluants atmosphériques (particules fines, oxydes d'azote). La vignette Crit'Air 2 est attribuée à des véhicules considérés comme relativement propres. Par conséquent, ces modèles connaissent peu de restrictions de circulation en cas de pic de pollution ou dans les zones à faibles émissions mobilité.
De façon plus précise, le ministère de l'Environnement et de la Transition Écologique prend en compte trois critères d'attribution :
Le type de véhicule : voiture, poids lourd, deux roues, etc. ;
Le type de carburant : essence, diesel, électricité, gaz, hydrocarbure, etc. ;
La norme Euro (une norme d'émissions polluantes dont les seuils sont décidés à l'échelle de l'Europe). Cette classification est renseignée au champ V9 de la carte grise. Si la norme Euro n'est pas indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule, la référence utilisée est alors la date de première immatriculation.
Source : certificat-air.gouv.fr
Bon à savoir : il est possible de connaître la classification d'un véhicule directement en ligne. Un simulateur est notamment mis à disposition sur le site du Ministère de la transition écologique.