Quelle amende et/ou contravention en cas d'absence de vignette Crit'Air ?

Quelle amende et/ou contravention en cas d'absence de vignette Crit'Air ?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Vous avez très certainement déjà entendu parler du certificat de qualité de l'air (que l'on nomme également vignette Crit'Air ou encore pastille Crit'Air). Ce dernier permet de donner des renseignements sur la propreté de votre véhicule, c'est-à-dire sur le taux d'émission de composants polluants que votre véhicule émet. En effet, depuis plusieurs années, des réglementations sont mises en place concernant les véhicules motorisés. Afin de limiter les dégâts causés sur la pollution atmosphérique, les conducteurs de voitures, de deux roues et de poids lourds doivent respecter certaines normes. En cas de non respect de ces règles, certaines sanctions peuvent être appliquées. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la vignette Crit'Air, sur ses conditions et sur les éventuelles sanctions.

La vignette Crit'Air, c'est pour qui exactement ?

Que vous ayez un véhicule à essence ou bien un véhicule diesel, vous devez être en mesure de présenter une vignette Crit'Air. En effet, tout véhicule motorisé est éligible au Crit'Air. Qu'il s'agisse de voitures ; de poids lourds, de deux-roues (moto, scooter, etc.), de quadricycles motorisés ou encore de tricycle motorisés, tous sont susceptibles d'être dans l'obligation de présenter une vignette Crit'Air.

La vignette Crit'Air, pour quoi faire?

La qualité de l'air se détériorant de plus en plus rapidement, de nombreuses mesures ont été mises en place ces dernières années. À l'échelle territoriale, nationale mais aussi européenne, des restrictions et des réglementations écologiques voient le jour dans l'optique de réduire considérablement la pollution atmosphérique.

La pastille Crit'Air, une démarche écologique sérieuse

La vignette Crit'Air, en tant que réel certificat de qualité de l'air, participe à la réduction de la pollution. En effet, le trafic est responsable d'une grande partie de la pollution de l'air. Émettant de nombreuses particules dans l'air ainsi que de nombreux composants nocifs, les véhicules sont depuis les années 1980 soumis à ce que l'on nomme la norme Euro. Cette dernière fixe les différents taux d'émission de certains composants (comme les CO2, le monoxyde, etc.) que les véhicules sont autorisés à émettre.

Ainsi, plus les années passent, plus les réglementations sont strictes. Les véhicules les plus anciens sont généralement beaucoup plus polluants que les véhicules récents. Mais que votre véhicule soit neuf ou ancien, vous devez dans certains cas vous munir de votre pastille Crit'Air.

Les préoccupations écologiques étant réellement prises au sérieux, il est important de respecter les différentes réglementations concernant les limitations de circulation en cas de pic de pollution, de circulation alternée, ou de zones à faibles émissions (ZFE-m).

Absence de vignette Crit'Air : quelles sanctions?

Rouler sans vignette : situation d'infraction ?

Lorsque vous vous déplacez avec votre véhicule dans une ZFE-m sans avoir votre certificat de qualité de l'air, vous êtes en infraction. Vous êtes dans l'obligation, quelle que soit la norme Euro à laquelle réponde votre véhicule, de présenter une vignette Crit'Air pour pouvoir circuler dans certaines zones restreintes. L'absence de votre vignette Crit'Air peut entraîner des sanctions, notamment des amandes.

Le montant des amendes

Si vous ne présentez pas votre vignette Crit'Air, vous aurez une contravention. Le prix de celle-ci peut varier en fonction de différents critères, notamment en fonction du type de votre véhicule.

Si vous conduisez un véhicule dit 'léger', le montant de l'amende est de 68 euros. Par contre, en ce qui concerne les véhicules poids lourds, le prix est un peu plus élevé. En effet, l'amende en cas de non présentation de vignette Crit'Air pour un véhicule poids lourds peut s'élever jusqu'à 135 euros.

Évitez toute situation inconfortable et munissez vous dès maintenant votre pastille Crit'Air. Recevez votre certificat de qualité de l'air rapidement en passant par notre site.

Dans quelle ville puis-je avoir une contravention sans ma vignette ?

Vous êtes considéré comme étant en infraction si vous circulez dans une ZFE-m sans votre vignette. Actuellement, la limitation du trafic routier impose des limites aux autos Crit'Air 5 et Crit'Air 4. D'ici 2025, les voitures Crit'Air 3 pourraient également être soumises aux restrictions de circulation dans certaines zones. L'objectif étant de réduire considérablement la pollution atmosphérique, les règles concernant les véhicules et leur autorisation de circulation sont de plus en plus strictes.

Les Zones à Faibles Émissions en 2022

Ainsi, si vous circulez dans les ZFE-m suivantes, il faudra impérativement penser à vous munir de votre pastille crit'air : La métropole de Paris et ses alentours (soit environ 40 communes), la métropole de Grenoble et ses alentours (soit environ 27 communes), Saint-Etienne, Lyon, Strasbourg, Nice, Toulouse, Reims, Montpellier, Aix-Marseille et Rouen.

Sans votre vignette Crit'Air, vous risquez une amende de 68 euros (véhicule léger) et de 135 euros (poids lourds).

Alors pour éviter tout risque d'amende, rendez vous sur notre site et commandez dès à présent votre certificat.

Les autres lieux où je risque des sanctions

En 2022, seules 11 agglomérations sont concernées par les ZFE-m. Cependant, de nombreux projets de lois étant en cours, d'autres agglomérations et métropoles vont bientôt mettre en place des ZFE-m. La circulation restreinte sera alors mise en place dans ces régions. Il vous faudra donc vous munir de votre vignette Crit'Air.

Les prochaines Zones à Faibles Émissions

Voici la liste des futures ZFE-m :

Clermont Ferrand, Nantes, Le Havre, Pau, Dunkerque, Angers, Orléans, Valenciennes Bayonne, Chambéry, Avignon, Annecy, Saint-Nazaire, Annemasse, Dijon, Bordeaux,, Mulhouse, Nancy, Metz, Douais, Lille, Béthune, Rennes, Caen, Brest, Le Mans, Saint-Nazaire, Limoges, Tour.

Lorsque ces ZFE-m seront instaurées, il sera impératif de coller votre vignette crit'air sur votre pare-brise afin que votre véhicule soit facilement identifiable.

Autrement, tout comme en cas de non présentation de certificat de qualité de l'air dans les ZFE-m actuelles, vous vous exposerez à des risques de d'amendes puisque vous serez dès lors en situation d'infraction.

L'amende forfaitaire de 135 euros pour les poids lourds et de 68 euros pour les voitures s'appliquera.

Les différentes vignettes Crit'Air : normes Euro, couleurs, dates d'immatriculation

Afin de vous y retrouver plus facilement, voici un petit récapitulatif des différentes vignettes Crit'Air qui existent. Elles se différenciants par :

  • leur couleurs ;

  • leurs chiffres (qui correspondent à la norme Euro) ;

  • la date d'immatriculation du véhicule ;

  • le type de moteur (diesel ou essence) ;

Les vignettes Crit'Air vont de 0 à 5. La norme Euro quant à elle va de 1 (véhicules non classés car les plus polluants) à 6 (véhicules motorisés les mieux classés car les moins polluants).

Liste des pastilles Crit'Air

Voici un petit aperçu des différentes vignettes Crit'Air pour voiture.

Crit'Air 0(vignette verte et blanche)

  • norme 6 ;

  • électrique et hydrogène ;

Crit'Air 1(vignette mauve)

  • norme 5 et 6 ;

  • gaz, hybrides, rechargeables ;

  • essence ;

  • immatriculé à partir de 2011;

Crit'Air 2(vignette jaune)

  • norme 5 et 6 (diesel : immatriculation à partir de 2011)

  • norme 4 (essence : immatriculation 2006 - 2010)

Crit'Air 3(vignette orange)

  • norme 4 diesel (immatriculation 2006-2010) ;

  • norme 2 et 3 (essence : immatriculation 1997-2003) ;

Crit'air 4(vignette bordeaux)

  • norme 2 ;

  • diesel ;

  • immatriculation entre 2001-2005 ;

Crit'Air 5(vignette grise)

  • diesel ;

  • immatriculation entre 1997-2000 ;

Afin d'éviter de recevoir une contravention, vérifiez à quelle norme Euro correspond votre auto et commandez votre pastille crit'air le plus rapidement possible.

Immatriculation antérieure à 1997, risque de contravention ?

Les véhicules dont l'immatriculation est antérieure à 1997, ne sont pas éligibles au Crit'Air. En effet, trop anciens, ils sont considérés comme trop polluants. Il répondent en effet à la norme Euro 1 (et avant), ce qui n'est de nos jours plus suffisant pour pouvoir circuler dans de nombreuses zones.

Posséder un véhicule donc l'immatriculation remonte à 1996 et avant n'est pas passible d'amende. En revanche, pour des raisons écologiques, il est fortement recommandé de changer de véhicule et d'opter pour un véhicule plus propre et moins polluant.