Qu'est ce qu'une pastille crit'air?

Qu'est ce qu'une pastille crit'air?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Il est de plus en plus difficile de s'en passer. Mise en place dans le but de fluidifier la circulation tout en diminuant la pollution et ses effets indésirables, la vignette crit'air devient de plus en plus indispensable. Faciliter la circulation tout en améliorant la qualité de l'air, c'est en effet l'un des objectifs principaux de la vignette crit'air. Pourtant, il n'est pas toujours évident de savoir quelle vignette il faut demander ni à quel type de voiture sont destinées ces pastilles. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce certificat qualité de l'air, son objectif, ses différentes couleurs, et comment l'obtenir facilement.

La vignette crit'air, qu'est-ce que c'est ?

Créée dans le but de diminuer la pollution atmosphérique et ses différents impacts sur l'environnement ainsi que sur la santé, la vignette cri' air s'inscrit dans une démarche écologique et citoyenne. Afin de comprendre les enjeux de la vignette crit'air, revenons rapidement sur les principes de ce dispositif.

Besoin d'une vignette rapidement ? Commandez facilement votre vignette sur notre site.

Le certificat qualité de l'air, une démarche écologique

La classification des voitures en fonction de leur taux d'émission de pollution a été définie par l'arrêté du 21 Juin 2016. Cette classification permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau d'émission d'éléments polluants.

Depuis 1988, l'Union Européenne établit des règles concernant le taux d'émission de pollution. Aujourd'hui, toutes les voitures, mais aussi les deux roues et les poids lourds, sont soumis à ce que l'on nomme la 'norme euro'. Entre autres, la vignette est un réel certificat de qualité de l'air.

La vignette crit'air et ses avantages

La vignette permet donc d'afficher la classe environnementale de votre véhicule. À coller sur le pare-brise de votre auto, elle vous permettra de bénéficier de certains avantages. En effet, l'objectif de cette vignette est de favoriser les autos les moins polluantes.

Mais il existe différents types de vignettes et il est parfois difficile de s'y retrouver. Découvrez à présent les différentes catégories de certificats qualité de l'air.

Les différents types de certificats : comment s'y retrouver ?

Il y a différents types de certificats de qualité de l'air. Au total, on en compte 6 différents. Ces certificats dépendent de différents critères, notamment du type de véhicule. Ainsi, si vous avez une automobile particulière, un deux roues, un véhicule léger, un engin lourd ou encore un quadricycle, votre véhicule ne sera pas soumis aux mêmes conditions.

Pour commander votre vignette crit'air, pas besoin de vous déplacer ! Obtenez la en seulement quelques clics via notre site. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Quelles couleurs pour ma vignette crit'air ?

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, il y a différentes couleurs de pastilles. Au total, 6 vignettes de couleurs différentes :

  • La pastille verte et blanche ;

  • La pastille mauve ;

  • La pastille jaune ;

  • La pastille orange ;

  • La pastille bordeaux ;

  • La pastille grise ;

Elles sont accompagnées de numéros qui vont de 1 à 6. Ces chiffres correspondent à ce que l'on nomme la 'norme Euro'. Revenons un peu plus en détail sur ces différents certificats.

La pastille verte et blanche, pour quel véhicule ?

La vignette de couleur verte et blanche est à destination des moteurs 100% éléctriques et des véhicules à hydrogène. Elle indique donc que ces derniers ne sont pas polluants.

La pastille mauve, crit'air 1

La vignette crit'air mauve est quant à elle réservée aux autos à essence ou hybride. On la nomme vignette crit'air 1. Ces véhicules classés crit'air 1 répondent :

  • aux normes euro 5 et 6 ;

  • et qui ont été immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

La pastille jaune, crit'air 2

La vignette de couleur jaune correspond à la vignette crit'air 2. Elle s'applique aux voitures à essence et diesel.

Les voitures à essences crit'air 4 :

  1. répondent à la norme euro 4.

/li>sont des véhicules qui ont été immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 21 décembre 2010.

Les voitures diesel crit'air 4 :

  1. répondent aux normes 5 et 6 ;

  2. ont une immatriculation qui remonte au maximum au 1er janvier 2011.

La pastille orange, crit'air 3

Les pastilles orange s'appliquent aux moteurs à essence et diesel. Il s'agit de la vignette crit'air 3. Celle-ci est donc destinée :

Aux voitures à essence :

  1. qui suivent la norme 3 ;

  2. dont l'immatriculation et première mise en circulation se situe entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005.

Aux véhicules diesel :

  1. qui respectent la norme 4 ;

  2. et dont la première immatriculation et mise en circulation est comprise entre le 1er janvier 2006 et le 21 décembre 2010.

La pastille bordeaux, crit'air 4

La quatrième pastille est la vignette bordeaux. Celle-ci correspond au crit'air 4. Il s'agit cette fois-ci uniquement des véhicules diesel, désignés crit'air 4 et qui répondent :

  • aux normes euro 3 ;

  • et doivent avoir été immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

La pastille grise, crit'air 5

Enfin, les dernières pastilles, de couleur grise, correspondent aux vignettes crit'air 5. Cette dernière concerne les véhicules diesel.

  • qui ont une norme 2 ;

  • qui ont été immatriculés entre 1997 et 2000.

Qu'en est-il des véhicules antérieurs à 1997 ?

Il n'existe pas de vignette pour les véhicules donc la première mise en circulation remonte à avant 1997.

Comment savoir à quelle norme euro correspond mon véhicule?

Pour connaître la norme euro de votre véhicule, rien de plus simple. Il vous suffit de regarder sur la carte grise (aussi appelé certificat d'immatriculation), plus précisément à côté du code V9.

Alors n'attendez plus et commandez vos vignettes crit'air en toute simplicité en passant par notre site. Facile d'utilisation, commandez et recevez votre certificat dans les plus brefs délais.