Comment fonctionnent les vignettes Crit’Air ?
Votre vignette Crit'air
En France, la vignette Crit'Air est un dispositif anti-pollution lancé par le ministère de l'Environnement avec le ministère de l'Intérieur. Crit'Air prend la forme d'une vignette colorée à coller sur le pare-brise d'une voiture pour indiquer son niveau de pollution. Différentes catégories existent et des restrictions sont mises en place dans les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) et ZPA (zones de protection de l'air). Retrouvez ici plus d'informations sur les vignettes Crit'Air.
À quoi servent les autocollants Crit'Air ?
Le dispositif Crit'Air, aussi appelé certificat qualité de l'air, a pour objectif de lutter contre la pollution de l'air. Les autocollants réduisent l'impact du transport routier sur l'environnement en implémentant des restrictions de circulation dans certaines grandes villes de France. La pastille Crit'Air concerne tous les véhicules motorisés en France : les voitures, les utilitaires légers, les poids lourds, les deux roues, les trois roues, etc.
Tous les véhicules motorisés n'émettent pas la même quantité de gaz à effet de serre. L'autocollant Crit'Air sert donc à indiquer le niveau de pollution d'un véhicule. Plus ce niveau est élevé, plus le véhicule est soumis à des restrictions. Dans certaines ZFE-m de France, les véhicules les plus polluants sont interdits à la circulation et au stationnement.
Comment utiliser les vignettes Crit'Air ?
Vous pouvez commander la vignette Crit'Air en ligne ou la recevoir par courrier. Le certificat qualité de l'air que vous recevez correspond aux informations de la carte grise de votre véhicule. Une fois que vous avez reçu votre vignette Crit'Air, il ne reste plus qu'à la coller sur le pare-brise de votre voiture.
L'autocollant se colle sur le pare-brise du côté intérieur du véhicule. Il doit être placé dans la partie inférieure droite du pare-brise. Pour les deux ou trois roues, la pastille Crit'Air se colle directement sur la fourche.
À noter que la vignette Crit'Air est obligatoire pour tous les véhicules, quels qu'ils soient. Néanmoins, avoir un autocollant Crit'Air ne signifie pas pour autant que vous pouvez rouler n'importe où en France sans aucune restriction. En fonction de votre vignette, vous pouvez avoir l'interdiction de circuler dans certaines zones à faibles émissions mobilité ou encore avoir l'interdiction de rouler pendant un pic de pollution. C'est la raison pour laquelle il est important de connaître et comprendre les différentes catégories de la vignette Crit'Air.
En cas d'infraction, l'automobiliste qui ne respecte pas les mesures de restriction de Crit'Air risque une amende dont le montant peut aller jusqu'à 450 euros.
Quelles sont les différentes catégories de la vignette Crit'Air ?
Au total, il existe 6 catégories de vignettes Crit'Air. Plus le chiffre de la vignette est élevé, plus le véhicule est polluant. Voici les catégories :
Crit'Air : vignette verte et blanche pour les voitures électriques et hydrogènes ;
Crit'Air 1 : vignette violette pour les voitures à essence fabriquées à partir de 2011 ;
Crit'Air 2 : vignette jaune pour les voitures à essence fabriquées de janvier 2006 à décembre 2010 et les voitures diesel assemblées à partir de 2011 ;
Crit'Air 3 : vignette orange pour les voitures à essence entre janvier 1997 et décembre 2005 et les voitures diesel entre 2006 et 2010 ;
Crit'Air 4 : vignette bordeaux pour les voitures diesel fabriquées entre 2001 et 2005 ;
Crit'Air 5 : vignette grise pour les voitures diesel assemblées entre 1997 et 2000.
Les voitures plus anciennes qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus ne peuvent pas avoir une vignette Crit'Air. L'objectif est effectivement de les retirer progressivement de la circulation. Cela comprend les voitures diesel et à essence fabriquées avant 1997.
Quelles sont les villes où Crit'Air est obligatoire pour circuler ?
La vignette Crit'Air n'est pas obligatoire pour circuler dans toutes les villes de France. Elle sert à restreindre la circulation et le stationnement dans les ZFE-m que l'on appelait avant ZCR pour zones à circulation restreinte. Dans les zones ZFE-m, la vignette Crit'Air autorisée est requise en permanence pour avoir le droit de rouler et de se garer. Dans les zones ZPA (zones de protection de l'air), les vignettes Crit'Air sont obligatoires seulement durant les pics de pollution.
Les ZFE-m et ZPA du dispositif Crit'Air sont les suivantes :
Paris et la Métropole Grand Paris (MGP) ;
Métropole d'Aix-Marseille-Provence ;
Montpellier Méditerranée Métropole ;
Métropole européenne de Lille ;
Grenoble-Alpes Métropole et le département de l'Isère ;
Strasbourg ;
Métropole Toulon-Provence-Méditerranée ;
Métropole Nice Côte d'Azur ;
Métropole de Lyon ;
Montpellier Méditerranée Métropole ;
Métropole Rouen Normandie
Toulouse ;
Saint-Étienne ;
Grand Reims.