Vignette Crit'Air 4

Vignette Crit'Air 4
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

La vignette Crit'Air 4 est l'un des six certificats qualité de l'air attribués aux véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Avec la vignette Crit'Air 5, elle concerne les véhicules les plus polluants du parc automobile français. Ce document est obligatoire pour pouvoir circuler en Zone à Faibles Émissions (ZFE) et durant les périodes de circulation différenciée. Elle est cependant souvent associée à des restrictions de circulation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la vignette Crit'Air 4 et commandez votre certificat en ligne sur notre site.

Depuis le 1er janvier 2024 [MAJ]

Depuis cette date, les véhicules avec une vignette crit'air 4 sont interdits de circulation au sein de ZFE. Cette restriction concerne cinq nouvelles métropoles, à savoir la ZFE du grand Lyon (Lyon, Caluire-et-cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux).

En Occitanie, ce sont dix communes voisines de la ZFE de Montpellier qui seront retirées avec Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-les-Maguelonne.

Les règles des Zones à Faibles Emissions (ZFE) à Nice se durcissent aussi. A compter de cette date, l'accès sera restreint pour plusieurs catégories de véhicules : les poids lourds de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, les bus et les autocars classés Crit'Air 3, 4 et 5 ne pourront plus circuler dans la ZFE. Cette interdiction s'étend également aux véhicules légers affichant une vignette Crit'Air 4 et 5. Toutefois, cette mesure exclut les deux-roues et trois-roues motorisés, ainsi que d'autres véhicules spécifiques bénéficiant de dérogations.

Dans la ZFE de Grenoble, les voitures diesels âgés d'au moins 18 ans avec une première immatriculation avant le 1er janvier 2006 seront aussi interdites dans douze communes dont par exemple Meylan, La Tronche, Saint Egrève, Seyssins, Echirolles, Gières, Le Pont de Claix, Eybens. Ainsi les automobilistes avec des véhicules polluants sont invités à se déplacer en transport en commun, utiliser des pistes cyclables.

Aussi, la ZFE s'est élargi dans toute l'Eurométropole strasbourgeoise (EMS) qui représente 33 communes. A noter que l'Eurométropole a augmenté le montant de ses aides à la conversion pour acheter une voiture crit'air 1 ou 0 avec une prime pouvant aller de 2 à 4000 euros.

D'autres communes ont déjà mis en place l'interdiction des Crit'Air 4 comme à Marseille depuis le mois de septembre 2023 alors que la ZFE de Rouen et de la métropole toulousaine possèdent cette restriction depuis le 1er septembre 2022. Le Grand Paris est sous cette contrainte depuis le 1er juin 2021.

Néanmoins, il n'y aura pas de contrôle avant mi 2024 afin de préparer la transition pour les automobilistes qui craignent une amende, avant que le dispositif ne s'étende en 2025 avec l'interdiction cette fois-ci des vignettes crit'air 3.

La vignette Crit'Air 4 : qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelée certificat qualité de l'air, la vignette Crit'Air 4 se présente sous la forme d'une pastille de couleur à coller sur le pare-brise ou le pare-chocs avant des deux-roues.

pastille crit air 4Ce dispositif anti-pollution a été mis en place sous le gouvernement Hollande, sous l'impulsion du Ministère de l'Environnement et du Ministère de l'Intérieur. Son entrée en vigueur en juillet 2016 a donné aux collectivités locales un outil efficace pour lutter contre la pollution atmosphérique. En effet, la classification des véhicules en différentes catégories permet de limiter la circulation des modèles les plus polluants de façon temporaire ou permanente.

Avec la vignette Crit'Air 5, la vignette Crit'Air 4 concerne les véhicules les plus polluants du parc automobile français (fort taux d'émission de particules fines et oxydes d'azote). Par conséquent, elle inclut de nombreuses restrictions de circulation en cas de pic de pollution et dans les ZFE-m (Zones à Faibles Émissions Mobilité). L'objectif final étant de favoriser le renouvèlement des véhicules polluants par des véhicules à énergies propres (voitures électriques, hybrides rechargeables, etc.).

Liste véhicules concernés par la vignette Crit'Air 4

Plusieurs catégories de véhicules sont concernées par la classification Crit'Air 4 en application des articles L. 318-1 et R. 318-2 du code de la route.

Type de Véhicule

Carburant

Année de Première Immatriculation

Exemples de Modèles

Voitures particulières

Diesel

Entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005

Renault Laguna, Peugeot 206, Citroën Xsara, Volkswagen Passat, Ford Fiesta

Utilitaires légers

Diesel

Entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005

Renault Trafic, Citroën Berlingo, Peugeot Boxer, Ford Transit, Mercedes-Benz Sprinter

Deux-roues motorisés

Essence

Entre le 1er juin 1999 et le 30 juin 2000

Suzuki Bandit, Yamaha R1, Honda Hornet, Ducati Monster, Kawasaki Z750

Vous ne savez pas dans quelle catégorie est votre véhicule? Utilisez notre simulateur !

Deux-roues et véhicules associés

La vignette Crit'Air 4 est attribuée à tous les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004 inclus. Cette catégorie concerne notamment les motos, scooters et quads sans norme Euro.

Voitures et utilitaires légers diesel

Le certificat qualité de l'air 4 concerne également les voitures diesel Euro 3, immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus. Les critères de classification sont identiques pour les véhicules utilitaires légers.

Véhicules lourds

Pour les poids lourds, autobus et autocar, la vignette Crit'Air concerne les véhicules diesel Euro 4, immatriculés entre le 1er octobre 2006 et le 30 septembre 2009 inclus.

Véhicules essence

Le certificat qualité de l'air 4 concerne les véhicules les plus polluants du parc automobile français. Les véhicules à essence émettent moins d'hydrocarbures, oxydes d'azote, particules fines et monoxyde de carbone que les véhicules diesel. Par conséquent, la vignette Crit'Air 4 n'est attribué à aucun véhicule à essence. Seules exceptions : les deux roues, tricycles et quadricycles à essence immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004, considérés comme étant très polluants.

Le certificat qualité de l'air 4 est-il obligatoire ?

Le certificat qualité de l'air 4 est obligatoire de façon permanente pour circuler dans une zone à faibles émissions. Elle l'est également de façon temporaire en cas de circulation différenciée lors d'un pic de pollution. Voici ce que vous devez savoir pour vous déplacer en toute légalité sur le territoire français.

La vignette Crit'Air 4 obligatoire en permanence pour circuler en ZFE-m

Une ZFE-m est une Zone à Faibles Émissions Mobilité. Dispositif soutenu par l'État français, les ZFE-m ont pour objectif de diminuer les émissions de polluants atmosphériques, notamment à proximité des grandes agglomérations. Cette mesure est déjà mise en place dans de nombreuses métropoles européennes (environ 230 villes en 2022). En France, la régulation de la circulation en ZFE-m repose sur la classification Crit'air des véhicules.

En ZFE-m, les véhicules les plus polluants sont interdits de circulation dans un périmètre défini et durant certains horaires de forte affluence. Pour circuler dans une ZFE-m, il est donc obligatoire de posséder une vignette Crit'air collée sur son pare-brise afin de permettre le contrôle des véhicules par les forces de police. Actuellement, les véhicules Crit'Air 4 sont autorisés à circuler dans la plupart des ZFE-m. Une situation qui devrait évoluer (défavorablement) dans les années à venir.

Bon à savoir : les détenteurs d'une carte mobilité inclusion sont dispensés de vignette Crit'Air en Zone à Faibles Émissions Mobilité (article R2213-1-0-1 du Code général des collectivités territoriales).

Le certificat qualité de l'air obligatoire en ZPA et ZPAD pendant les pics de pollution

Les ZPA (Zones de Protection de l'Air) et ZPAD (Zones de Protection de l'Air Départementales) sont autorisées à déclencher des plans anti-pollution en cas de fortes concentrations de polluants atmosphériques. Leur mise en place se fait par arrêté préfectoral. Ce dernier peut notamment décider d'une période de circulation différenciée. Au contraire d'une Zone à Faibles Émissions, les ZPA et ZPAD sont des actions temporaires.

Pendant un pic de pollution et notamment en cas de circulation différenciée, la vignette Crit'Air 4 est obligatoire. Cependant, elle ne vous autorisera certainement pas à circuler à l'intérieur des zones concernées. En effet, les véhicules les plus polluants sont généralement retirés de la circulation durant les pics de pollution pour parvenir à contenir le taux de particules fines.

Amende encourue en cas d'absence de vignette Crit'Air 4

Dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ou pendant une période de circulation différenciée, l'absence de vignette sur votre véhicule vous expose à une amende. La sanction encourue est de 450 '. Dans les faits, l'amende forfaitaire se limite généralement à 68 ', majorée de 180 ' en cas de retard de paiement.

Pour les poids lourds, la sanction financière est plus lourde. En cas de non présentation de la vignette Crit'Air 4, l'amende est de 180 ', majorée de 375 ' en cas de retard de paiement.

Enfin, l'affichage d'une fausse vignette Crit'Air sur un véhicule est puni de 750 ' d'amende. En cas de contrefaçon, les forces de police peuvent également demander l'immobilisation du véhicule.

Prix du certificat qualité de l'air 4

Ressortissants français

Le prix du certificat qualité de l'air sécurisé est fixé à 3,77 ' pour les ressortissants français, frais de port compris. La vignette Crit'Air affiche un tarif unique qui couvre les frais de fabrication et d'envoi.

Attention, certains sites internet peu scrupuleux proposent les certificats qualité de l'air à des prix pouvant atteindre 40 '.

Ressortissants étrangers

Pour les ressortissants étrangers désirant circuler dans une Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) ou lors d'un pic de pollution, le prix de la vignette Crit'Air est légèrement plus élevé. Son coût est fixé à 4,21 '.

Obtenir la vignette Crit'Air 4

Notre site internet vous permet d'obtenir votre vignette Crit'Air 4 en quelques minutes. Toutes les démarches se font en ligne ici ou sur le site du gouvernement. Munissez-vous simplement de la carte grise de votre véhicule et remplissez le formulaire de demande de vignette Crit'Air.

Par la suite, nos services traitent votre demande dans les plus brefs délais et vous font parvenir votre vignette sécurisée Crit'Air 4 directement chez vous.

Les véhicules Crit Air 4 : de nombreux inconvénients

De plus en plus de villes et métropoles du territoire français limitent leur accès aux véhicules classés Crit'Air 4. C'est notamment le cas de la métropole du Grand Paris, mais également des villes comme Toulouse, Lille, Strasbourg, Grenoble ou encore Lyon. Dans les années à venir, les inconvénients devraient se renforcer pour les véhicules classés certificat qualité de l'air 4 et 5. L'objectif à terme : le renouvèlement du parc automobile français au profit de véhicules propres (deux-roues, véhicules électriques, etc.). Tour d'horizon des difficultés de circulation et de stationnement subies par les véhicules Crit'Air 4.

L'exemple de la métropole du Grand Paris

La politique de circulation menée dans la métropole du Grand Paris est un exemple concret de l'avenir réservé aux véhicules les plus polluants (Crit'Air 4 et 5, voire Crit'air 3).

Classé zone à faibles émissions depuis 2019, le périmètre intérieur de l'A86 limite progressivement son accès aux véhicules polluants. Avec des restrictions déjà appliquées aux véhicules Crit'Air 5, c'est au tour des véhicules Crit'air 4 d'être limités dans leur déplacement. Ainsi, l'accès à la métropole du Grand Paris et notamment au centre-ville de la capitale leur est interdit du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Pour les poids lourds et les bus, cette interdiction de circulation est étendue à la semaine entière. Un exemple des mesures restrictives qui attendent les véhicules les plus polluants dans les années à venir.

Une circulation de plus en plus difficile pour les véhicules polluants

À l'avenir, circuler en ZFE-m, ZPA et ZPAD deviendra impossible pour les véhicules Crit'Air 4 et 5, voire Crit'Air 3. Ainsi, les Crit'Air 5 devraient se voir interdire l'accès à toutes les ZFE-m du territoire français en 2023. Une interdiction que le gouvernement prévoit d'étendre à tous les véhicules Crit'Air 4 en 2024 et Crit'Air 3 en 2025.

Par ailleurs, les vignettes 4 et 5 sont les premières impactées par les interdictions de circulation lors des pics de pollution, notamment en cas de circulation différenciée.

Stationnement

Autre mesure restrictive appliquée aux vignettes 4 : le stationnement. Ainsi, certaines grandes agglomérations réservent les meilleures places de stationnement aux véhicules les moins polluants. De même, depuis 2018, la loi autorise les villes à mettre en place des tarifs différenciés en fonction de la classification pollution des véhicules.

En d'autres termes, plus votre véhicule pollue et plus votre parking vous coûte cher. C'est notamment le cas à Lyon, où les utilitaires les plus polluants ne peuvent plus bénéficier du tarif résident.

Des mesures incitatives pour renouveler le parc automobile français

Toutes ces mesures restrictives partagent le même objectif : encourager le renouvèlement du parc automobile français en faveur de véhicules propres (véhicules électriques, hybrides rechargeables, etc.). Ces mesures incitatives encouragent également les constructeurs et grandes marques de voitures à développer des modèles toujours moins polluants.

Afin de soutenir ce tournant écologique et sanitaire (la pollution aux particules fines est responsable de plus de 100 000 morts par an en France), des aides financières existent. Vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule vignette 4 au profit d'un véhicule moins polluant ? Sachant que vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion et du bonus écologique. D'autres aides locales peuvent également vous être attribuées en fonction de la situation de votre ménage.

Tout savoir sur les vignettes Crit'Air

Différentes catégories de certificats qualité de l'air

Les certificats qualité de l'air sont répartis selon six catégories de vignettes, allant de la vignette Crit'Air 0 (ou verte) pour les véhicules les moins polluants à la vignette Crit'Air 5 pour les véhicules les plus polluants.

Classe Crit air 0

On retrouve d'abord la Classe Crit'Air verte qui correspond à tout type de véhicules électriques et hydrogène.

Classe Crit'Air 1

Nous avons ensuite le crit'air 1 qui correspond au :

  • Motocycles Euro 4, immatriculés à partir du 1er janvier 2017 ;

  • Cyclomoteurs Euro 4, immatriculés à partir du 1er janvier 2018 ;

  • Voitures et utilitaires légers essence Euro 5 et 6, immatriculées à partir du 1er janvier 2011 ;

  • Poids lourds, autocar et autobus essence Euro VI, immatriculés à partir du 1er janvier 2014.

Classe Crit'air 2

Il y a le crit'air 2 qui est conçu pour les :

  • Motocycles Euro 3, immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016 ;

  • Cyclomoteurs Euro 3, immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2017 ;

  • Voitures et utilitaires légers essence Euro 5 et 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ;

  • Voitures et utilitaires légers diesel Euro 4, immatriculés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 ;

  • Poids lourds, autocar et autobus diesel Euro VI, immatriculés à partir du 1er janvier 2014 ;

  • Poids lourds, autocar et autobus essence Euro V, immatriculés du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2013.

Classe Crit'Air 3

On trouve également la pastille crit'air 3 pour :

  • Deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur Euro 2, immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006 ;

  • Voitures et utilitaires légers diesel Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010;

  • Voitures et utilitaires légers essence Euro 2 et 3, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 ;

  • Poids lourds, autobus et autocar diesel Euro V, immatriculés entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013 ;

  • Poids lourds, autobus et autocar diesel Euro III et IV, immatriculés entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2009.

Classe Crit'Air 4

Pour connaître les véhicules classés Crit'Air 4, référez-vous au paragraphe précédent Liste véhicules concernés par la vignette Crit'Air 4.

Classe Crit'Air 5

Et enfin, la pastille crit'air 5 pour les :

  • Voitures et utilitaires légers diesel Euro 2, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000

  • Poids lourds, autobus et autocar diesel Euro III, immatriculés entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2006.

parc auto crit air en franceSource : SDES statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Critères d'attribution de la vignette

Afin d'établir son tableau de classification des véhicules le Ministère de l'Environnement prend en compte trois critères objectifs : le type de véhicule, l'énergie utilisée pour le faire fonctionner et sa norme Euro.

Premier critère : le type de véhicule. Le niveau d'émission de polluants atmosphériques n'est pas le même si vous conduisez un scooter, une voiture ou un poids lourd. Le niveau d'émissions de polluants atmosphériques toléré est donc aligné sur le type d'engin motorisé.

Deuxième critère d'attribution : l'énergie utilisée. Si les véhicules 100 % électriques sont considérés comme propres (vignette Crit'Air 0), le diesel est aujourd'hui le type de carburant qui émet le plus de particules fines. Ainsi, aucun véhicule diesel ne se verra attribuer les certificats qualité de l'air 0 et 1, réservés aux motorisations peu polluantes.

Troisième et dernier critère : la norme Euro d'émissions de polluants. Mise en place en 1988 par l'Union européenne, cette norme a pour objectif de limiter les rejets de polluants atmosphériques à l'échelle de l'Europe. Elle oblige notamment les constructeurs automobiles à développer des modèles toujours plus propres en imposant des valeurs maximales d'émissions de monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxydes d'azote et particules fines en suspension. Actuellement, la norme Euro a été mise à jour neuf fois depuis le 1er janvier 1993. Pour connaître la norme associée à votre véhicule, il suffit de consulter votre carte grise. L'information est indiquée au champ V9, à la fin du code. Si le véhicule est trop ancien, il faudra alors se référer à la date de mise en circulation indiquée sur le certificat d'immatriculation.