Obtenir sa vignette Crit'air à Strasbourg
Votre vignette Crit'air
La pollution de l'air en France est un enjeu de santé publique qui mobilise différentes institutions à prendre des décisions visant à réduire les émissions de gaz polluants. Les sources de pollution sont nombreuses en pleine ville, et les véhicules (voitures et bus) sont responsables d'une grande partie de ces émissions.
Pour réduire la pollution atmosphérique, l'Eurométropole de Strasbourg a mis en place un dispositif Crit'air Strasbourg filtrant les véhicules qui ont le droit de se déplacer dans certaines zones de l'agglomération strasbourgeoise. La vignette Crit'air est le laissez-passer permettant le déplacement au sein des Zones de faibles émissions mobilité (ZFE-m). On vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur les vignettes Crit'air et quels sont les véhicules qui y ont droit.
Est-ce obligatoire d'avoir une vignette Crit'air à Strasbourg ?
Strasbourg est une commune française située dans la collectivité européenne d'Alsace. Cette préfecture du Bas-Rhin et du Grand Est fait partie des premières métropoles de France à disposer de zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m). Pour pouvoir circuler dans la métropole de Strasbourg, les conducteurs doivent apposer une vignette Crit'air, certificat qualité de l'air du véhicule, sur leur pare-brise.
Depuis le 29 décembre 2020, l'Eurométropole de Strasbourg a interdit la circulation de toutes les voitures ne disposant pas d'une vignette Crit'air. Cette interdiction s'applique aussi à tous les véhicules fabriqués avant le 1er janvier 1997. L'application de cette loi devait avoir lieu au début de l'année 2021, mais a été retardée par la crise sanitaire.
Cette mesure a pris effet depuis le 1er janvier 2022 et s'applique désormais à toute la ville de Strasbourg et 32 autres communes de l'agglomération.
Étendue de la zone ZFE-m à Strasbourg
L'ensemble du territoire de l'Eurométropole de Strasbourg est une zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m). Cette zone s'étend sur un total de 33 communes dans toutes la métropole. Parmi ces communes, les principales concernées sont :
Blaesheim,
Fegersheim,
Mundolsheim,
Bischheim,
Holtzheim, etc.
Toutefois, certains grands axes sont exclus de la superficie totale de la ZFE-m de Strasbourg. La mise en place de la vignette Crit'air sur les véhicules n'est pas obligatoires pour circuler sur les routes suivantes :
l'A4 (autoroute de l'Est) au nord de l'échangeur A4/A35 au niveau de Vendenheim,
l'A35 (encore appelé l'Alsacienne ou autoroute des cigognes) au nord de l'échangeur A4/A5 à Vendenheim,
la M35 jusque sur l'échangeur de Geispolsheim (l'échangeur n° 10),
la M353.
Ces routes permettent de contourner les ZFE-m de Strasbourg par le nord et par le sud, ce qui réduit l'impact de pollution sur la métropole.
Catégories de vignettes Crit'air à Strasbourg
La vignette Crit'air, aussi appelée certificat qualité de l'air, est un dispositif mis en place pour connaître le niveau de pollution d'un véhicule, quelle que soit sa catégorie Euro. Les véhicules diesel et essence sont tous les deux concernés par ce dispositif, deux roues y compris.
La mise en place de la vignette Crit'air sur le pare-brise sert à réguler la circulation des véhicules dont la qualité de l'air émis n'est pas conforme aux normes de lutte contre la pollution.
Elle est obligatoire dans la métropole de Strasbourg durant les périodes de pics de pollution.
La pastille mise en place par les services de régulation de la circulation se divise en 6 catégories (de Crit'air 0 à Crit'air 5). Un code couleur permet de différentier la vignette Crit'air de chaque catégorie comme suit :
La vignette Crit'air de couleur verte : elle correspond à la catégorie la moins polluante, soit Crit'air 0 ;
La vignette Crit'air violette : la pollution des véhicules portant cette pastille est très basse. C'est la catégorie Crit'air 1 ;
La vignette Crit'air jaune : les véhicules sont légèrement plus polluants que ceux que la catégorie 1. C'est la catégorie Crit'air 2 ;
La vignette Crit'air orange est destinée aux véhicules de la catégorie Crit'air 3 ;
La vignette Crit'air marron est apposée sur le pare brise de véhicules polluants de catégorie Crit'air 4 ;
La vignette Crit'air grise correspond à la catégorie de véhicules les plus polluants, classés Crit'air 5.
Véhicules concernés par la limitation à Strasbourg
Les zones à faibles émissions de Strasbourg concernent tous les véhicules motorisés (voitures, bus, véhicules de service et deux roues). Le déploiement de l'interdiction a débuté le 1er janvier 2022 et vise à informer les citoyens des nouvelles démarches.
L'interdiction de circulation et de stationnement dans la ZFE-m de Strasbourg prendra effet le 1er janvier 2023. A partir de cette date, il est interdit aux véhicules Crit'air 5 et aux véhicules sans vignettes d'accéder à la métropole.
La calendrier d'interdiction évoluera comme suit :
1er janvier 2024 : accès interdit aux voitures Crit'air 4 ;
1er janvier 2025 : l'interdiction concerne les véhicules Crit'air 3 ;
1er janvier 2028 : ce sera au tour des véhicules Crit'air 2 d'être bannis de la circulation.
Durant les pics de pollution, la circulation dans la ZFE-m n'est accordée qu'aux véhicules Crit'air 0, 1, 2 et 3.