Obtenir sa vignette crit'air à Mulhouse
Votre vignette Crit'air
Le certificat qualité de l'air ou vignette crit'air est de plus en plus utilisé dans les grandes villes de France. Il a été instauré en 2017, afin de réduire la pollution atmosphérique dans les agglomérations. La vignette crit'air offre un avantage aux véhicules les plus écologiques. Elle sera bientôt imposée dans la commune de Mulhouse.
La vignette crit'air par niveau (0 à 5)
La vignette antipollution permet aux autorités de limiter les déplacements des véhicules polluants. En effet, l'autocollant aide à déterminer le niveau de pollution des véhicules en circulation en France. Le classement va du niveau 0 au niveau 5, 0 étant le plus écologique.
Le certificat qualité de l'air varie selon le véhicule : voiture de particulier, deux-roues, tricycle, quadricycle, utilitaire léger, bus et poids lourds. La classification varie également selon le type de moteur et la norme Euro. Voici les détails du niveau 0 à 5 :
Vignette crit'air 0
La pastille crit'air 0 est de couleur verte. Elle est destinée aux voitures 100% électriques et les véhicules roulant à l'hydrogène.
Vignette crit'air 1
Le macaron crit'air 1 (violet) concerne les voitures gaz, les hybrides rechargeables et les véhicules essence de norme Euro 5 et 6. Cette norme regroupe les véhicules essence immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
Vignette crit'air 2
De couleur jaune, la vignette crit'air 2 se destine aux voitures essence Euro 4, c'est-à-dire immatriculées entre 2006 et 2010 inclus. Elle concerne aussi les voitures diesel Euro 5 et 6, immatriculées à partir de 2011.
Vignette crit'air 3
De couleur orange, la vignette crit'air 3 est à poser sur les voitures essence Euro 2 et 3 immatriculées entre 1997 et 2005 inclus. Les voitures diesel Euro 4 (immatriculation entre 2006 et 2010 inclus) sont aussi concernées.
Vignette crit'air 4
Pastille de couleur bordeaux, la vignette crit'air 4 concerne les voitures diesel Euro 3 immatriculées entre 2001 et 2005 inclus.
Vignette crit'air 5
Enfin, la vignette crit'air 5 de couleur grise est à poser sur les voitures diesel Euro 3 immatriculées entre 1997 et 2000.
Les engins motorisés trop polluants ne sont pas classés, c'est par exemple le cas des voitures de normes Euro 1 dont l'immatriculation remonte avant 1997. Les deux-roues quant à eux ont un classement similaire en 4 catégories.
la zone ZFE à Mulhouse, et les interdictions
Paris, Saint-Étienne et d'autres grandes municipalités ont déjà imposé l'utilisation de la vignette crit'air. La commune de Mulhouse se prépare à faire de même, en tant que première commune la plus peuplée du Haut-Rhin.
La création d'une zone à faibles émissions mobilité ou ZFE-m est prévue par la loi Climat et Résilience. Il s'agit d'une des mesures contre la pollution atmosphérique générée par la circulation. Mulhouse fait partie des villes d'Alsace qui deviendront bientôt une ZFE-m. La mise en place de la zone devrait être effective d'ici fin 2024.
Au total, 45 communes aux alentours de Mulhouse sont concernées par le dispositif crit'air. Le Grand Est enregistrera aussi Metz et Nancy comme ZFE-m. Il est conseillé de commander sa pastille dès maintenant. En effet, elle deviendra obligatoire dès que le périmètre protection de l'air sera établi.
Vignette crit'air à Mulhouse : comment faire une demande
Les démarches d'obtention de la vignette crit'air ont été facilitées au maximum. Il suffit de passer commande en ligne sur notre outil dédié. Vous devez remplir le formulaire avec les informations inscrites sur la carte grise du véhicule. La vignette est généralement délivrée par la poste dans un délai compris entre 7 et 14 jours.
La pastille antipollution sera obligatoire en cas de circulation différenciée à Mulhouse. Elle est valable pour toute la durée de vie du véhicule, et dans toutes les grandes villes ayant adopté le dispositif crit'air. La vignette donne également des avantages au stationnement, en plus de la circulation favorable.
Comment se préparer au dispositif crit'air à Mulhouse ?
Dans la pratique, la mise en place de zones à faibles émissions mobilité engendre forcément des contraintes. Il faudra notamment intégrer de nouvelles habitudes de conduite. Déjà si votre véhicule est trop ancien, vous ne pourrez plus l'utiliser en cas de pic de pollution.
La préfecture a prévu un temps de préparation afin de minimiser les frictions et les réticences. Des séances de partage ont aussi été initiées avec les voisins de Strasbourg. La ville a récemment installé sa ZFE-m, qui est située à une centaine de kilomètres de Mulhouse. Pour autant, l'objectif reste la libre circulation pour tous.