Quel est le prix d'une vignette Crit’Air ?

Quel est le prix d'une vignette Crit’Air ?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

La vignette Crit'Air, aussi appelée certificat qualité de l'air, est un dispositif qui vise à lutter contre la pollution de l'air liée à la circulation. Elle prend la forme d'un autocollant à coller sur les véhicules motorisés en France. Plusieurs catégories de Crit'Air existent afin de mettre en place des restrictions de circulation et de stationnement dans certaines zones du pays. Quel est le prix d'une vignette Crit'Air ? Quelles zones sont concernées ? Quelle catégorie pour votre véhicule ? Nous répondons à toutes vos questions ici.

Quel prix pour la vignette Crit'Air ?

Quelle que soit la manière dont vous obtenez la vignette Crit'Air, celle-ci est toujours vendue au même prix. L'autocollant Crit'Air coûte 3,77 euros frais de port inclus pour toute la France. Attention, car les automobilistes qui circulent sur une zone ZFE sans vignette Crit'air risquent une amende forfaitaire dont le montant voire 450 euros au maximum. Il vaut mieux donc payer votre vignette 3,77 euros pour rouler l'esprit tranquille.

Où coller la vignette Crit'Air ?

Une fois votre vignette crit'air reçue, le certificat qualité de l'air doit toujours être collé sur l'avant du véhicule. Il doit être bien visible. Pour les deux ou trois roues, il faut le coller sur la fourche. Si vous avez une voiture, un utilitaire léger, un poids lourd, etc., vous devez coller la vignette Crit'Air sur le pare-brise et plus spécifiquement sur la partie inférieure droite du côté intérieur.

Avant d'acheter votre vignette, quelle catégorie Crit'Air pour votre véhicule ?

Comme expliqué précédemment, la vignette Crit'Air sert à identifier les véhicules les plus polluants. Il existe donc six catégories. Chaque catégorie a un numéro et/ou une couleur bien spécifique. Plus le numéro de Crit'Air est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. La seule catégorie qui n'a pas de chiffre est celle qui est attribuée aux voitures électriques et hydrogènes. Voici les catégories Crit'Air avec le chiffre et la couleur correspondants :

  • Crit'Air 0 : vignette blanche et verte pour les véhicules électriques et hydrogènes ;

  • Liste des véhicules Crit'air 1 : vignette violette pour les véhicules à essence assemblés à partir de 2011 ;

  • Liste des véhicules crit'air 2 : vignette jaune pour les véhicules à essence assemblés de janvier 2006 à décembre 2010 et les véhicules diesel fabriqués à partir de 2011 ;

  • Liste crit'air 3 : vignette orange pour les véhicules à essence assemblés de janvier 1997 à décembre 2005 et les véhicules diesel fabriqués de janvier 2006 à décembre 2010 ;

  • Liste crit'air 4 : vignette bordeaux pour les véhicules diesel fabriqués de janvier 2001 à décembre 2005 ;

  • Liste des voitures crit'air 5 : vignette grise pour les véhicules diesel assemblés de janvier 1997 à décembre 2000.

Ainsi, tous les véhicules à essence ou diesel fabriqués avant 1997 ne peuvent pas avoir de catégorie Crit'Air. Ils sont considérés comme trop polluants pour pouvoir circuler dans les ZFE-m. En effet, il ne faut pas oublier que l'objectif de Crit'Air est de retirer ces véhicules polluants de la circulation. Consultez la liste des voitures éligibles en crit'air 1 et 2.

Comment obtenir l'autocollant Crit'Air ?

Si vous n'avez pas encore la vignette Crit'Air pour votre véhicule, vous avez deux moyens de l'obtenir : sur Internet et par courrier.

Sur Internet

La manière la plus simple est de demander votre autocollant Crit'Air en ligne. Le processus est plus simple et plus rapide. Vous n'avez qu'à suivre les étapes ici et patienter quelques jours avant de recevoir votre vignette. Voici les étapes à suivre pour demander l'autocollant Crit'Air en ligne :

  • Préparez la carte grise ou certificat d'immatriculation de votre véhicule ;

  • Renseignez les informations demandées à propos de votre véhicule que vous pouvez trouver sur la carte grise ;

  • Réglez les 3,77 euros de la vignette Crit'Air. Cela comprend le coût de l'autocollant et celui de l'affranchissement ;

  • Attendez le mail de confirmation qui devrait arriver dans votre boîte d'ici 4 heures après le paiement ;

  • Attendez de recevoir la facture par mail dans un délai de 24 heures. Vous recevrez également le fac-similé de la vignette Crit'Air de votre véhicule ;

  • Recevez l'autocollant Crit'Air qui correspond à votre véhicule dans un délai de 10 jours après la réception de la facture.

Attention, si la carte grise de votre véhicule n'est pas à jour suite à un déménagement, veuillez d'abord changer l'adresse du certificat d'immatriculation avant de demander le certificat qualité de l'air.

Par courrier

Demander la vignette Crit'Air par courrier n'est pas aussi rapide que sur Internet, mais ce n'est pas impossible. La première chose à faire est de télécharger, puis remplir le formulaire Crit'Air avec les informations inscrites sur votre carte grise ou certificat d'immatriculation. Ensuite, envoyez le formulaire rempli et un chèque de 3,77 euros au service de délivrance du certificat qualité de l'air.

Le prix de la vignette est identique, mais vous devez payer le timbre pour un envoi par courrier. Suite à l'arrivée du formulaire à destination, vous devrez patienter une dizaine de jours pour recevoir la vignette à domicile.

Crit'Air, une vignette obligatoire ou pas ?

Oui, la vignette anti-pollution est obligatoire pour circuler et stationner dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Ces zones sont instaurées de manière permanente. Néanmoins, les restrictions sont parfois limitées à certaines heures. Par exemple, la ZFE de Paris est interdite aux vignettes Crit'Air de catégories 4 et 5 en semaine de 8h à 20h. Certaines ZFE comme celles de l'agglomération lyonnaise n'ont cependant pas de limitations. Les vignettes Crit'Air 4 et la liste des véhicules avec crit'air 5 sont interdites à la circulation, quels que soient le jour et l'heure.

De plus, le macaron Crit'Air est aussi obligatoire si vous circulez lors d'un pic de pollution dans une ZPA. Vous pouvez donc circuler normalement sans restriction sur n'importe quelle route de France en dehors des ZFE-m et ZPA. Pour vous donner un exemple, en cas de pic de pollution à Paris et dans l'agglomération parisienne, les véhicules avec une vignette Crit'Air verte, 1 ou 2 sont les seuls qui ont le droit de circuler.

Encore une fois, n'hésitez pas à consulter le site de Bison Futé pour être au courant des ZPA mises en place et des ZFE-m si vous ne connaissez pas la liste.

Si la vignette Crit'Air est obligatoire sur les véhicules particuliers, qu'en est-il des véhicules à la vente ou en location ? Sont-ils soumis à la même réglementation ? Oui, le macaron Crit'Air est obligatoire sur les véhicules en vente ou en location. Depuis le 1er janvier 2020, les loueurs et les vendeurs de véhicules doivent afficher les autocollants Crit'Air. Par contre, ils n'ont pas l'obligation de livrer le véhicule avec l'autocollant déjà collé sur le pare-brise.

De plus, les vendeurs et loueurs de véhicules doivent également indiquer la catégorie Crit'Air à laquelle appartient leur véhicule. Une affiche doit se trouver à proximité des véhicules neufs ou d'occasion avec leur vignette Crit'Air. Il en va de même pour les annonces publiées sur Internet. Les clients doivent toujours connaître la catégorie Crit'Air d'un véhicule qu'ils souhaitent acheter ou louer.

Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?

À quoi sert Crit'Air ?

Crit'Air a été lancé par le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Intérieur. C'est un dispositif anti-pollution qui concerne uniquement la circulation sur les routes françaises. Il ne s'applique donc que dans l'Hexagone. Tous les véhicules motorisés doivent respecter les restrictions de Crit'Air. Cela comprend donc les voitures, les utilitaires légers, les poids lourds, les scooters, les trois-roues, les motos, etc.

Le certificat qualité de l'air a pour objectif de limiter la pollution de l'air dans ce que l'on appelle les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) et les ZPA (zones de protection de l'air). Dans ces zones, certaines catégories de Crit'Air peuvent être interdites à la circulation et au stationnement pendant la semaine ou pendant un pic de pollution. Cela dépend des règles en vigueur dans chaque zone. Progressivement, les véhicules les plus polluants sont de moins en moins autorisés dans ces villes. Les véhicules électriques, hydrogènes ou qui émettent moins de gaz à effet de serre sont privilégiés par le dispositif Crit'Air.

Quelles zones sont concernées par la vignette Crit'Air ?

Crit'Air s'applique dans les ZFE-m et ZPA de France, mais quelles sont ces zones exactement ? Vous pouvez facilement accéder à la carte interactive des ZFE-m sur le site de Bison Futé. Elle est régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution des ZFE-m. Quant aux ZPA, il faut savoir qu'il n'y a pas de zones de protection de l'air constantes. En effet, elles sont activées en cas de pics de pollution persistants. Elles peuvent être activées dans les communes et les agglomérations.

Retrouvez ci-dessous la liste des ZFE-m en vigueur en 2022 ainsi que les catégories Crit'Air autorisées dans chaque zone pour les véhicules légers.

  • Métropole du Grand Paris : seules les vignettes Crit'Air verte, 1, 2 ou 3 sont autorisées du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h à 20h ;

  • Ville de Paris : seules les vignettes verte, 1, 2 ou 3 sont autorisées du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h à 20h ;

  • Métropole Nice-Côte d'Azur : seules les vignettes verte, 1, 2, 3 ou 4 seront autorisées à compter du 1er janvier 2023 ;

  • Métropole Rouen-Normandie : seules les vignettes verte, 1, 2 ou 2 sont autorisées tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure ;

  • Grand Reims : seuls les autocollants vert, 1, 2, 3 ou 4 sont autorisés quels que soient le jour et l'heure ;

  • Toulouse Métropole : les restrictions concernent uniquement les poids lourds, fourgons et fourgonnettes. Seuls les autocollants Crit'Air vert, 1, 2 ou 3 de ces véhicules sont autorisés en permanence ;

  • Métropole de Lyon : seules les vignettes Crit'Air verte, 1, 2 ou 3 sont autorisées toute la journée et tous les jours de la semaine ;

  • Grenoble Alpes Métropole : seuls les véhicules utilitaires légers et les poids lourds ont des restrictions. Ils ne peuvent rouler qu'avec une vignette Crit'Air verte, 1, 2 ou 3 ;

  • Eurométropole de Strasbourg : seuls les autocollants vert, 1, 2, 3 ou 4 sont autorisés 24h/24 tous les jours de la semaine ;

  • Aix Marseille Provence Métropole : seules les vignettes verte, 1, 2, 3 ou 4 sont autorisées tous les jours de la semaine et à toute heure de la journée ;

  • Montpellier Méditerranée Métropole : les vignettes Crit'Air verte, 1, 2, 3, 4 ou 5 sont autorisées en permanence ;

  • Saint-Étienne Métropole : seuls les autocollants Crit'Air vert, 1, 2, 3, 4 ou 5 sont autorisés 7j/7 et 24h/24.

À noter que ce ne sont pas les seules ZFE-m prévues pour le territoire. Davantage de zones à faibles émissions mobilité seront implémentées dans les années à venir pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants. L'objectif à long terme est de les retirer de la circulation dans les grandes villes de France.

Quels sont les avantages pour les utilisateurs de véhicules électriques ?

En plus de lutter contre la pollution de l'air générée par la circulation, Crit'Air propose aussi des avantages pour les conducteurs de voitures électriques. Le dispositif est aussi intéressant pour les utilisateurs de voitures hydrogènes et hybrides rechargeables. L'avantage principal est qu'ils n'ont pas et n'auront jamais de restriction de circulation ou de stationnement. Ils seront toujours prioritaires dans les zones à faibles émissions mobilité.

Les villes et les agglomérations pourront également introduire d'autres avantages pour les véhicules zéro émission tels que des voies de circulation réservées, des espaces de stationnement gratuits, etc. Il est encore trop tôt pour savoir ce qui sera mis en place pour les conducteurs de véhicules électriques. Nous savons en tout cas qu'ils seront privilégiés avec le dispositif Crit'Air.

Faire une simulation pour connaître la classe environnementale de son véhicule

Vous connaissez les différentes catégories Crit'Air, mais vous ne savez pas à laquelle appartient votre véhicule ? Vous pouvez faire une simulation en ligne pour connaître la catégorie. En effet, le site officiel du dispositif Crit'Air a mis à votre disposition un simulateur gratuit et facile à utiliser. Suivez les étapes du simulateur pour découvrir la catégorie à laquelle appartient votre véhicule, quels que soient son carburant et son année de fabrication.

La première étape du simulateur est de sélectionner le carburant de votre véhicule. Vous avez le choix entre diesel, essence, électrique et hydrogène, hybride rechargeable, biodiesel uniquement PL ou encore gaz. Si vous avez choisi gaz ou hybride rechargeable, la vignette violette vous est automatiquement attribuée. Il en va de même si vous avez sélectionné électrique et hydrogène qui vous permet de commander l'autocollant vert et blanc. Par contre, vous n'avez pas encore terminé la simulation si vous avez choisi essence, diesel ou biodiesel.

Si vous avez un véhicule à essence, diesel ou biodiesel, vous pouvez passer à la deuxième étape du simulateur. Celle-ci consiste à choisir le type de votre véhicule. Plusieurs options sont disponibles. Les voici :

  • Voitures particulières (Catégorie M1) ;

  • Véhicules utilitaires légers (catégorie N1) ;

  • Poids lourds, Autobus et Autocar (catégorie M2, M3, N2 ou N3) ;

  • Cyclomoteurs (catégorie L1e, L2e ou L6e) ;

  • Motocycles (catégorie L3e, L4e, L5e ou L7e).

Après avoir choisi le type de votre véhicule, le simulateur vous informe de l'éligibilité de votre véhicule à Crit'Air. S'il n'est pas compatible, vous pouvez vous arrêter à cette étape. Par contre, si votre véhicule est compatible avec le dispositif anti-pollution, veuillez passer à l'étape suivante du simulateur. Celle-ci consiste à choisir la norme EURO de votre véhicule. Voici les différentes options disponibles :

  • EURO 1 ;

  • EURO 2 ;

  • EURO 3 ;

  • EURO 4 ;

  • EURO 5 ;

  • EURO 6 ;

  • Pas de norme EURO sur le certificat d'immatriculation.

Le simulateur Crit'Air vous indique alors la vignette qui correspond à votre véhicule avec son numéro et sa couleur. À titre d'exemple, une voiture particulière à essence avec une norme EURO 3 a une vignette Crit'Air 3 de couleur orange. Au contraire, un véhicule utilitaire léger fonctionnant au diesel avec une norme EURO 5 obtient un autocollant Crit'Air 2 de couleur jaune.

tableau crit airSource : /certificats-qualite-lair-critair

Ainsi, le simulateur Crit'Air est un outil pratique, mais il ne remplace pas une demande officielle. La simulation vous permet surtout d'avoir une idée de la catégorie Crit'Air avant de commander votre vignette. N'oubliez pas que votre certificat qualité de l'air ne peut être obtenu qu'avec les informations officielles de votre carte grise, et non avec les résultats du simulateur.