Vignette crit'air électrique

Vignette crit'air électrique
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Vous l'avez probablement vue sur certains véhicules et vous en avez surement déjà entendu parler. En effet, la pastille crit'air, fait de plus en plus parler d'elle. Ce certificat de qualité de l'air, mis en place récemment dans le but de réguler la circulation du trafic routier afin d'aérer les villes les plus polluées et de réduire les émissions de composants polluants, continue de soulever un certain nombre de questionnements. Ces 6 différentes vignettes dépendent de toute une série d'éléments qu'il n'est pas toujours aisé de retenir. Vous êtes titulaire d'un véhicule électrique et vous cherchez quelle pastille crit'air est faite pour vous ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez ci-dessous toutes les informations clefs pour comprendre le fonctionnement de la vignette crit'air, pour savoir laquelle est la plus adaptée à votre véhicule et pour savoir comment vous la procurer simplement et rapidement.

La motorisation électrique

Depuis quelques années, les constructeurs automobiles essaient de plus en plus de créer des modèles de véhicules avec des moteurs entièrement électriques. La raison ? une prise de conscience écologique qui ne fait que croître depuis ces dernières années et incite les constructeurs comme les acheteurs à se tourner vers des modèles plus éco-responsables.

Les véhicules électriques, des outils clefs pour préserver l'environnement

En effet, suite aux nombreuses alertes sur les dangers représentés par la dégradation de la qualité de l'air, sur ses risques pour l'environnement ainsi que pour la santé publique, de vastes mesures ont été mises en place pour réduire considérablement le niveau de pollution émis par les véhicules.

C'est dans ce contexte de volonté de préservation de l'environnement et d'amélioration de la santé qu'ont été mises en place les différentes vignettes crit'air. En effet, se basant sur les fameuses normes européennes, que l'on rencontre sous le nom de normes Euro, qui ont pour fonction de contrôler mais surtout de limiter le taux de particules polluantes que produisent les véhicules, la vignette crit'air permet de réduire les taux émissions des composants polluants.

La fin des véhicules diesel ?

Ainsi, depuis 2017, des villes, agglomérations et métropoles comme Marseille, la métropole du Grand Paris, Rouen ou encore Strasbourg, ont interdit formellement la circulation des véhicules qui sont considérés comme étant trop salissants. Ces véhicules en question sont les voitures, utilitaires et poids lourds qui ont été classés crit'air 4 ou 5.

Cependant, quel que soit votre classement, il est indispensable de vous procurer votre vignette Crit'air. Pour cela, rien de plus simple, allez simplement sur notre site et remplissez le formulaire en ligne. Munissez-vous de votre numéro d'immatriculation et complétez les informations demandées. En seulement quelques minutes, votre demande sera effectuée et vous recevrez une réponse en seulement 24h.

La vignette crit'air : obligatoire pour les véhicules électriques ?

Le certificat de qualité de l'air s'applique à tous les véhicules motorisés. Que vous soyez au volant d'une voiture, d'un véhicule utilitaire léger, d'un poids lourds ou que vous conduisiez une moto, vous pouvez être dans l'obligation d'afficher une vignette crti'air air.

Un dispositif mis en place pour tous

En effet, pour circuler dans les villes qui ont mis en place la vignette crit'air, qui sont donc des zones à circulation restreintes et que l'on nomme ZFE-m (acronyme pour Zones à Faibles Emissions mobilités), il est nécessaire de montrer sa vignette crit'air.

Pour rappel, circuler dans une ZFE-m sans certificat de qualité de l'air apparent est passible d'une contravention.

Alors, afin d'éviter toute mauvaise surprise, pensez à commander dès aujourd'hui votre certificat de qualité de l'air pour votre véhicule électrique. Ainsi, vous pourrez vous rendre dans n'importe quelle ville de France sans aucun souci. Rendez-vous directement sur notre site pour faire votre demande en ligne.

Petit rappel sur la classification des véhicules

Le classement des véhicules crit'air est basé sur différents paramètres.

Premièrement, cela dépend du type de véhicules : voiture, poids lourds, utilitaires légers, deux roues.

Deuxièmement, la classification crit'air dépend du type de moteur de votre véhicule : hydrogène, électrique, essence, diesel, biodiesel.

Troisièmement, la répartition des vignettes dépend de la date de première mise en circulation de votre véhicule. Plus cette dernière est récente, plus votre véhicule est susceptible d'être éligible à une vignette écologique. En effet, les autos les plus récentes doivent impérativement répondre aux normes Euro les plus modernes et sont donc par conséquent plus éco-responsables.

Enfin, le classement dépend de cette fameuse norme Euro. La norme Euro est une limite fixée par l'Union Européenne concernant le niveau de pollution émis par les véhicules. Ces normes vont de 1 à 6 pour les deux roues, voitures et utilitaires et de I à VI pour les poids lourds.

La vignette exclusivement réservée aux véhicules électriques

Un véhicule électrique aura une vignette très spécifique. En effet, les voitures électriques étant les moins polluantes, elles pourront afficher le certificat de qualité de l'air 100% propre qui n'est autre que la vignette crit'air 0.

La vignette crit'air 0 est un certificat de qualité de l'air vert et blanc qui s'adresse à deux types de véhicules :

  • électriques

  • hydrogènes

En effet, seuls les véhicules qui sont 100% électriques ou hydrogènes peuvent prétendre à ce certificat de qualité de l'air. Les voitures hybrides dépendent du crit'air 1 tout comme les moteurs à essence les plus récents.

En d'autres termes, la vignette crit'air 0 est la plus avantageuse puisqu'elle permet de n'avoir aucune restriction de circulation et qu'elle sera peut être bientôt, dans certaines zones, la seule vignette autorisée à circuler.

Vers des auto 100% électriques partout en France ?

Certaines villes comme Paris pensent déjà à n'autoriser l'entrée qu'aux véhicules électriques d'ici quelques années. En effet, le projet 100% propre d'ici 2030 a pour objectif de réduire considérablement le trafic routier en empêchant les véhicules polluants de circuler dans Paris et en n'autorisant que les véhicules électriques.

Si ce n'est pas déjà fait, pensez à commander dès maintenant votre vignette crit'air afin de la recevoir à temps pour vos vacances. Déplacez vous en toute sérénité avec votre vignette crit'air 0 pour véhicule électrique et évitez tout risque de contravention en faisant apparaître de manière lisible votre certificat de qualité de l'air.

Avec votre vignette crit'air 0, vous adoptez non seulement une conduite citoyenne mais aussi une con