Vignette crit'air éthanol / Flexful

Vignette crit'air éthanol / Flexful
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Devenant de plus en plus indispensable, la pastille crit'air, ou certificat de qualité de l'air, continue de soulever de nombreux questionnements. À quel type de véhicule s'applique le certificat de qualité de l'air ? Tous les moteurs sont-ils concernés ? Comment savoir quelle pastille est faite pour mon véhicule éthanol flexfuel ? Voici ce qu'il faut retenir.

Qu'est-ce qu'un véhicule éthanol/flexfuel ?

Afin de savoir quelle pastille est disponible pour votre voiture qui roule avec un boîtier bioethanol, revenons sur les différents carburants ainsi que sur le fonctionnement de la vignette.

Si ce n'est pas déjà fait, pensez à vous munir rapidement de votre certificat de qualité de l'air. Pour cela, rendez-vous simplement sur notre site internet.

Identifier le carburant de sont véhicule

Il existe de nombreux types de carburants pour les moteurs à essence, notamment le fameux superéthanol E85. Pour rappel, le carburant superéthanol E85 est en vente depuis plusieurs années et carburant peut être utilisé sur des voitures que l'on appelle véhicule flexfuel ou encore autos à carburant modulables.

Les véhicules appelés flexfuel sont des véhicules polycarburants, c'est-à-dire qu'ils peuvent fonctionner avec des mélanges de carburants comme de l'essence ou encore du bioéthanol.

Pour rappel, les moteurs diesel ne peuvent donc pas fonctionner avec du superéthanol 85 et ne sont donc pas des flexfuel.

Quel lien entre la vignette et mon véhicule superéthanol ?

Ainsi, ces autos émettent une certaine quantité de particules polluantes. De ce fait, elles seront, au même titre que les autres véhicules motorisés, soumises aux réglementations de la vignette.

Vous pouvez commander rapidement votre pastille en complétant en seulement quelques minutes le formulaire mis à disposition sur notre site internet.

Rapide retour sur la vignette crit'air

Pour rappel, le certificat de qualité de l'air a été rendu obligatoire en France dans certains espaces que l'on appelle Zones à Faibles Émissions mobilités (ZFE-m). Ces espaces sont des métropoles et agglomérations qui sont très largement exposés à la pollution atmosphérique et ce notamment en raison du trafic routier.

Le principe de la vignette repose sur le type de véhicule, sur le type de moteur, sur la date de mise en circulation du véhicule ainsi que sur le type de carburant utilisé.

Il y a donc une distinction entre les autos qui fonctionnent : à l'essence, au diesel ou biodiesel, à l'électricité et à l'hydrogène.

Au total, l'on compte 6 certificats différents, numérotées de 0 à 6. Découvrez à présent quel type de pastille est faite pour votre voiture.

Quel certificat puis-je avoir pour mon véhicule ?

La classification ne mentionne pas précisément le type de carburant mais elle précise le type de moteur qui est déterminant. Ainsi, si vous êtes titulaire d'un véhicule qui fonctionne avec un kit E85, c'est que celui-ci a un moteur à essence. De ce fait, vous pourrez obtenir un certificat crit'air qui s'applique aux véhicules à essence.

Comment reconnaître les différentes pastilles disponibles pour mon boîtier E85 ?

Les certificats de qualité de l'air qui s'adressent aux véhicules munis d'un boîtier bioéthanol ou éthanol sont les suivants :

  • la vignette crit'air 1

  • la vignette crit'air 2

  • la vignette crit'air 3

En effet, quel que soit votre véhicule, ces pastilles s'adressent aux autos à essence et par conséquent aux voitures munies de boîtiers kit E85.

Vignette 1, 2 ou 3 : laquelle est faite pour mon véhicule flexfuel ?

Il existe une différence fondamentale entre le certificat 1, 2 et 3. Cette différence se fonde sur la date de première immatriculation du véhicule ainsi que sur la norme Euro à laquelle il répond.

Votre voiture devra afficher une pastille crit'air 3 si son immatriculation est comprise entre 1997 et 2005 et qu'il répond aux normes 2 et 3.

Elle sera en revanche éligible au crit'air 2 si son immatriculation est datée entre 2006 et 2010 et qu'elle respecte de fait la norme 4.

Enfin, elle pourra prétendre au crit'air 1 si son immatriculation est comprise entre 2011 et aujourd'hui, et s'il respecte par conséquent les normes 5 et 6.

Puis-je circuler partout avec mon kit de conversion E85?

Aujourd'hui, les limitations de circulation ne concernent que les voitures crit'air 4 et 5. Ceux-ci ne peuvent en effet plus circuler dans les ZFE-m.

Ainsi, votre véhicule n'est pas soumis aux restrictions de circulation. Cependant, il est indispensable que vous affichiez votre autocollant sur le pare-brise de votre auto si vous circulez dans une ZFE-m.

Pour avoir votre certificat qualité de l'air dans les meilleurs délais, rendez-vous directement sur notre site. Notre démarche en simple et en ligne vous permet de récupérer votre pastille en un temps record.