Vignette crit'air Essence

Vignette crit'air Essence
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Vous avez besoin de votre vignette crit'air mais vous ne savez pas laquelle correspond à votre véhicule à essence ? Pas de panique, on vous explique tout ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la vignette crit air essence : couleurs, norme Euro ou encore type de véhicule, on vous donne toutes les informations clefs pour comprendre le fonctionnement de la vignette crit air. On vous explique également comment vous procurer simplement et rapidement votre vignette crit'air pour votre véhicule à essence.

La vignette crit'air, qu'est-ce que c'est exactement ?

Le certificat qualité de l'air, également connu sous le nom de vignette crit'air, est une pastille autocollante qui a pour but d'identifier le véhicule d'un point de vue écologique. Ainsi, grâce à ces vignettes autocollantes de couleur, il est possible d'identifier rapidement et efficacement les véhicules les plus polluants. Pourquoi cela est-il pertinent ? Car nous vivons dans un contexte de dégradation climatique et où la préservation de la qualité de l'air est devenue une nécessité pour chacun. Ainsi, la vignette crit'air est dans certaines conditions ainsi que pour certains véhicules, absolument obligatoire. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour obtenir votre certificat qualité de l'air afin de pouvoir circuler en toute tranquillité.

La vignette crit'air essence est-elle obligatoire pour circuler en France ?

Instaurée en 2017, la vignette crit'air est obligatoire pour se déplacer dans certaines zones du territoires français nommées Zones à Faibles Émissions mobilités (ZFE-m), que vous avez peut être connues sous le nom de Zone à Circulation Restreinte. Ces espaces, majoritairement urbains, sont sujets à une forte pollution due aux émissions de particules polluantes qui proviennent des pots d'échappements des véhicules. Ainsi, pour limiter la pollution atmosphérique, préserver la santé des habitants et améliorer la qualité de l'air, une limitation de circulation a été mise en place dans ces zones. Que vous conduisez un véhicule essence ou diesel, vous pouvez être soumis à certaines restrictions, notamment à l'obligation de présenter votre vignette crit'air en cas de contrôle.

De quoi dépend la vignette crit air essence ?

À ce jour, il y a 6 vignettes Crit'air différentes. Ces vignettes dépendent de différents critères qui sont les suivants :

  • l'année de première mise en circulation du véhicule ;

  • le type de moteur (essence ou diesel) ;

  • la norme Euro à laquelle elle correspond ;

On appelle norme Euro les différentes normes relatives au taux d'émission de particules polluantes (CO2 et autres) fixées par l'Union Européenne depuis les années 1980. Si elles étaient tout d'abord réservées aux véhicules poids lourds qui semblent être les plus polluants, ces normes Euro se sont depuis étendues à tous les types de véhicules motorisés, essence ou diesel.

Il y a aujourd'hui 6 normes Euro qui permettent d'évaluer le niveau de pollution d'un véhicule. Si vous souhaitez connaître la norme euro de votre véhicule à essence, consultez votre certificat d'immatriculation. La norme Euro de celui-ci se trouve dans le champ V9 de votre carte grise.

Les vignettes crit'air, uniquement pour les véhicules à essence ?

Un certificat qualité de l'air pour tous les types de moteurs, c'est possible ?

Le certificat qualité de l'air n'est pas exclusivement destiné aux véhicules à essence. Cependant, ces derniers étant légèrement moins polluants que les véhicules à moteurs diesel, ils ne sont pas soumis aux mêmes conditions. Ainsi, les voitures et poids lourds essence ont des normes moins strictes que les véhicules diesel. Le certificat de qualité de l'air s'adresse donc aux véhicules diesel, essence, hybrides rechargeables, gaz, hydrogènes et électrique.

La vignette crit air essence : quels sont les risques ?

Cependant, il est nécessaire de bien s'informer sur les différentes vignettes crit'air applicables aux véhicules à essence afin de pouvoir circuler librement et sans risque de contravention. En effet, si vous circulez dans une ZFE-m sans votre vignette crit'air, vous serez dès lors en situation d'infraction. De fait, vous vous exposez à un risque de contravention qui peut aller jusqu'à 68 euros pour les véhicules utilitaires légers et les voitures et jusqu'à 135 euros pour les poids lourds.

Découvrez à présent les différentes vignettes crit air et leurs modalités d'application.

Les vignettes cirt'air pour véhicules à essence

Les véhicules à essence et la vignette crit'air 0

La vignette cirt'air 0 se présente sous la forme d'un autocollant vert et blanc. Elle concerne uniquement les véhicules qui sont considérés comme les moins polluants, voire non polluants. Ainsi, les véhicules 100% électrique et hydrogène peuvent afficher une vignette crit'air sur leur pare-brise. En revanche, les véhicules à moteur essence ne peuvent pas bénéficier d'une vignette crit'air puisqu'ils ne sont pas électriques.

Les véhicules à essence et la vignette crit'air 1

Le certificat qualité de l'air 1 est une pastille de couleur mauve. Elle peut être apposée sur les pare-brises des véhicules gaz, hybrides et rechargeables. Ainsi, si vous avez un véhicule à essence, vous êtes peut-être éligible à la vignette crit'air 1. Voici les différents véhicules qui peuvent prétendre au certificat qualité de l'air crit'air 1.

  • Les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur dont l'immatriculation est comprise entre 2018 et aujourd'hui (pour les cyclomoteurs) et entre 2017 et aujourd'hui (pour les motocycles). Il faut de plus que ces véhicules respectent la norme Euro 4.

  • Les voitures et véhicules utilitaires légers qui ont été immatriculés depuis janvier 2011 et qui répondent à la norme Euro 5 et 6.

  • Les véhicules poids lourds à essence, dont la date de première mise en circulation est comprise entre 2014 et aujourd'hui et qui correspondent à la norme Euro VI.

Avec une vignette crit'air 1, vous n'êtes soumis à aucune restriction de circulation. Cependant, vous devez impérativement être en mesure de montrer votre certificat de qualité de l'air crit'air 1 si vous circulez dans une ZFE-m ou bien lors d'un pic de pollution en cas de contrôle.

Ainsi, si votre véhicule correspond à l'un de ces critères, vous pouvez dès à présent commander votre vignette crit'air 1 pour véhicule à essence sur notre site. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous recevrez une réponse de la part de l'un de nos spécialiste sous 24h.

Les véhicules à essence et la vignette crit'air 2

La vignette jaune crit'air 2 s'adresse aux véhicules diesel et essence. Une fois encore, les véhicules à essence étant moins polluants, les règles diffèrent entre ces deux types de véhicules. Afin de déterminer si votre véhicule à essence est éligible au crit'air 2, voici un aperçu des conditions générales à remplir.

  • Les deux roues, quadricycles et tricycles à moteur qui correspondent à la norme Euro 3, immatriculés de 2007 à 2016 pour les motocycles et de 2007 à 2017 pour les cyclomoteurs.

  • Les véhicules utilitaires légers et les voitures à essence ont les mêmes normes. Il faut que l'immatriculation soit comprise entre janvier 2006 et décembre 2010 et qu'ils répondent à la norme Euro 4.

  • En ce qui concerne les véhicules poids lourds à essence, ceux-ci doivent avoir été immatriculés entre octobre 2009 et décembre 2013. Ils doivent de plus respecter la norme Euro V.

Munis de votre vignette crit'air 2 pour véhicule à essence, vous pouvez également circuler en toute liberté sur l'ensemble du territoire français. En effet à ce jour, il n'y a pas de restriction concernant les véhicules titulaires d'un certificat qualité de l'air crit'air 2.

Les véhicules à essence et la vignette crit'air 3

Les véhicules à essence sont également éligible à la vignette autocollante orange crit'air 3. En effet, celle-ci est destinée aux véhicules diesel ou essence qui remplissent certaines conditions. Attention cependant : si il n'y a, à ce jour, aucune restriction de circulation pour les véhicules à essence crit'air 3, cela pourrait changer très prochainement. En effet, de nombreuses agglomérations sont de plus en plus strictes en matière de trafic routier. Ainsi par exemple, la métropole du Grand Paris a pour objectif de réduire considérablement le flux de circulation au sein de Paris et de son agglomération. Pour cela, la métropole du Grand Paris va, dans les prochaines années, interdire la circulation aux véhicules crit'air 3.

Vous pouvez d'ores et déjà anticiper les nouvelles réglementations et commander votre vignette crit'air 3 pour véhicule à essence en vous rendant simplement sur notre plateforme

Pour découvrir si vous pouvez afficher une vignette crit'air 3 sur votre véhicule, voici la liste des conditions à remplir pour les véhicules essence.

  • Les deux roues, quadricycles et tricycles à moteur de norme Euro 2 qui ont été immatriculés entre 2004 et 2006.

  • Une fois de plus, les voitures et véhicules utilitaires légers essence ont les mêmes critères. Le véhicule doit avoir été immatriculé entre 1997 et 2005 et répondre à la norme Euro 2 et 3.

  • Les véhicules poids lourds essence doivent quant à eux avoir été mis en circulation pour la première fois entre 2001 et 2009 et répondre à la norme Euro III et IV.

Les véhicules à essence et la vignette crit'air 4

Les véhicules détenteurs d'une vignette crti air 4, de couleur bordeaux, sont suceptibles de faire l'objets de restrictions de circulation. En effet, les véhicules crit'air 4 sont considérés comme très polluants. Ainsi, leur circulation, notamment dans les ZFE-m ou lorsqu'une circulation alternée est mise en place, est fortement limitée voire parfois interdite.

La vignette crit'air 4 ne concerne que les véhicules à moteurs diesel. Ainsi, si vous avez un véhicule à essence, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un poids lourds, d'un véhicule utilitaire ou d'un deux roues, celui-ci ne fera pas partie du crit'air 4.

Les véhicules à essence et la vignette crit'air 5

La vignette grise crit'air 5 est la dernière de la liste. Elle désigne les derniers véhicules qui peuvent prétendre à un certificat de qualité de l'air. Tout comme les véhicules crit'air 4, les véhicules crit'air 5 sont soumis à de nombreuses restrictions de circulation. Ainsi, si vous possédez un véhicule crit'air 5, pensez à faire particulièrement attention si vous vous déplacez dans une ZFE-m. La circulation peut vous y être interdite, sous peine d'une contravention.

Les véhicules à essence ne peuvent pas avoir de vignette crit'air 5 puisque celles-ci ne sont que pour les véhicules à moteur diesel.

Quelle vignette crit air essence pour les véhicules non classés ?

Si votre véhicule est non classé, cela signifie qu'il n'est pas éligible au certificat de qualité de l'air. En effet, si votre véhicule est trop ancien, il est considéré comme étant trop polluant. De ce fait, il est impossible d'obtenir une vignette crit'air.

Cependant, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de changer de véhicule. Ce faisant, vous adopterez une démarche écologique mais vous vous simplifierez aussi la vie. En effet, en choisissant un véhicule plus propre, vous pourrez vous déplacer avec beaucoup moins de contraintes.

Vous n'avez pas les moyens de changer de véhicule ? Sachez que l'État met en place des aides gouvernementales pour celles et ceux qui souhaitent changer de véhicule et acquérir un véhicule moins polluants.

Commandez votre vignette crit'air sur notre site dès maintenant.