Vignette crit air moto

Vignette crit air moto
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Les vignettes crit'air sont souvent évoquées pour les voitures et les véhicules utilitaires. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce dispositif s'applique aussi aux deux roues. Il faut tout de même noter que les critères permettant d'évaluer les émissions des motos sont différents de ceux des véhicules à quatre roues.

Vignette crit'air moto : qu'est-ce que c'est ?

Tout comme pour les véhicules à quatre roues, la vignette crit'air Moto permet de classer les deux-roues en fonction de leurs émissions polluantes. Mis en place en 2016, le dispositif crit'air vise à lutter contre la pollution de l'air.

Contrairement aux pastilles des voitures, les deux-roues sont répartis en 4 classes. Par contre, tout comme pour les autres véhicules motorisés, certaines ne sont pas habilitées à recevoir de Certificat Qualité de l'Air.

Quelle classification environnementale pour les motos ?

Pour connaître la classe environnementale de sa moto, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Vous devez d'abord regarder quelle est l'énergie utilisée par votre véhicule ainsi que l'année d'immatriculation. Ces classes ne sont pas déterminées au hasard et ont été pensées en accord avec les normes européennes sur les émissions polluantes. Dans le cas des motocyclettes, la vignette crit'air 0 concerne toutes les motocyclettes 100% électriques ou à hydrogène. C'est la seule vignette crit'air identique pour tous les véhicules motorisés. Ensuite, la vignette crit'air 1 (Norme Euro 4) concerne, quant à elle, trois types de motocycles. Elle s'applique sur les motos hybrides rechargeables, ainsi que celles qui roulent au gaz ou qui ont été immatriculées après le 1er janvier 2017. Cette période est très pratique et permet de circuler dans toutes les zones de restriction. Il en va de même de la vignette crit'air 2 (Norme Euro 3) pour les motos immatriculées entre 2007 et 2016. Si vous avez une moto immatriculée en 2005, elle sera donc crit'air 3 (Norme Euro 2) puisque cette pastille est attribuée aux véhicules immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006. La dernière est la vignette crit'air 4 qui comprend les motocycles du 1er juin 2000 au 30 juin 2004.

Pour savoir quelle vignette commander, vous pouvez également regarder la norme euro à laquelle votre moto répond. Celle-ci doit être notée sur votre carte grise. Toutefois, si votre motocyclette ne rentre pas dans ces catégories, c'est très certainement qu'elle est antérieure au 1er juin 2000. Dans ce cas, vous ne pouvez pas obtenir de certificat qualité de l'air.

Gardez à l'esprit que cette classification est différente pour les cyclomoteurs.

Cependant, il peut être intéressant de savoir que les motos de collection peuvent déroger à cette règle. En effet, si votre moto est immatriculée 'moto de collection' et que celle-ci a plus de 30 ans, vous pouvez faire une demande dérogation pour circuler dans les zones de restriction de circulation. Vous ne pourrez pas obtenir de vignette crit'air, mais il vous sera possible de circuler sans certificat qualité de l'air. Ces démarches se font à la mairie.

Un durcissement est prévu dans les prochaines années. Certaines zones de restriction prévoient même, à terme, de n'autoriser que les moto électriques ou à hydrogène.

Où commander la vignette crit'air de son deux roues ?

Si vous n'avez pas encore commandé votre vignette crit'air, il n'est pas trop tard pour le faire. Que vous veniez d'acquérir votre véhicule ou que vous le possédiez depuis plusieurs années, il n'y a pas de date limite pour faire les démarches.

Faire sa demande en ligne

C'est très certainement l'option la plus rapide et la plus simple. Avant de commencer toute démarche, munissez-vous de votre certificat d'immatriculation. Faites attention à ce que celui-ci soit bien à jour ! Si vous n'habitez plus à l'adresse renseignée sur le certificat, il faudra d'abord la changer avant de faire votre demande de vignette crit'air.

Si tout est bon, il vous suffit de renseigner votre numéro d'immatriculation ainsi que la date d'immatriculation de votre véhicule. Vous pouvez ensuite passer au règlement et attendre que votre vignette arrive chez vous.

Toutefois, si cette méthode est une des plus simples, elle n'est pas sans risque. Faites très attention aux arnaques à la vignette crit'air qui se développent à mesure que l'utilisation de ces petits macarons se répand. Veillez donc à bien choisir un site habilité et spécialisé dans les vignettes crit'air.

Faire sa demande par courrier

Si vous n'aimez pas faire d'achat ou de démarches administratives sur internet, ou que vous n'en avez pas la possibilité, vous pouvez toujours la faire par courrier. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande sur le même site. Après l'avoir rempli, vous avez simplement à le renvoyer au service national des certificats qualité de l'air. N'oubliez pas d'y joindre le chèque pour le règlement de la vignette.

Quel budget prévoir pour la commande d'une vignette crit'air Moto ?

Les vignettes crit'air Moto restent très abordables. Vous en aurez pour 3,62 euros frais de port compris. Le but n'est pas de vous ruiner mais bien de réduire les émissions polluantes.

Si le site sur lequel vous passez commande propose un prix plus élevé que celui-ci, vous êtes peut-être sur un site frauduleux. Faites attention !

Comment faire en attendant la réception de sa vignette crit'air ?

Lorsque vous commandez votre vignette crit'air, vous recevez par mail une pastille provisoire qui atteste de votre démarche et correspond à la classification de votre véhicule. Vous pouvez donc totalement circuler dans les zones de restriction même si vous n'avez pas encore reçu votre vignette crit'air définitive. Celle-ci arrivera quelques jours plus tard à l'adresse qui est renseignée sur votre carte grise.

Le Certificat Qualité de l'Air est-il obligatoire pour les deux roues ?

Si vous souhaitez être aux normes et respecter la législation, vous devez circuler avec votre vignette crit'air. Cependant, elle est surtout obligatoire dans les zones à faibles émissions.

Les zones à faibles émissions

Ces zones sont au nombre de 11 en France :

  • Le Grand Paris

  • Aix-Marseille

  • Rouen

  • Reims

  • Lyon

  • Grenoble

  • Toulouse

  • Nice

  • Montpellier

  • Strasbourg

  • Saint-Étienne

Les zones à faibles émissions obligent la présentation du certificat qualité de l'air, que ce soit pour stationner ou pour circuler. Elles peuvent aussi interdire la circulation et le stationnement aux véhicules qui sont jugés trop polluants, notamment pendant de forts pics de pollution. Ce sont souvent les vignettes crit'air 5 (pour les quatre roues), 4 voire 3 qui sont touchées par ces restrictions.

Cette restriction de la circulation peut également se faire sur seulement certaines plages horaires. Par exemple, le Préfet peut décider d'instaurer une circulation différenciée uniquement de 8 heures à 20 heures. Dans ce cas, les motos crit'air 4 et 3 pourront circuler le matin et le soir. Toutefois, ce ne sera pas possible si votre motocyclette est trop ancienne et qu'elle ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air. En effet, dans les zones à faibles émissions, la présentation de la vignette crit'air est obligatoire. Il est donc interdit de rouler sans, même lorsqu'aucune restriction particulière n'est mise en place.

Cependant, lorsque vous résidez dans une Zones à Faibles Émissions et que votre moto ne peut plus circuler ni stationner, vous pouvez prétendre à une prime à la conversion.

Y-a-t'il des différences entre les zones à faibles émissions (ZFE) ?

Toutes les ZFE ne mettent pas en place les mêmes restrictions. À Paris, les motos crit'air 4 ou sans vignette crit'air ne peuvent pas entrer dans la capitale du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures. Par contre, à Lyon, ce sont les véhicules les plus lourds (poids-lourds et utilitaires) qui sont soumis à des restrictions de circulation. Votre moto n'est donc pas concernée. Vous avez cependant toujours l'obligation d'afficher votre vignette crit'air.

Les zones de Protection de l'Air

Celles-ci sont différentes des zones à faibles émissions parce qu'elles ne sont pas permanentes. Les restrictions mises en place sont toujours temporaires. Elles sont souvent délimitées lors d'une forte pollution, pour réguler la circulation et faire face au pic. Lorsque ces zones se mettent en place, vous avez l'obligation de circuler avec votre certificat qualité de l'air.

La vignette crit'air est-elle obligatoire pour les véhicules immatriculés à l'étranger ?

Peu importe le lieu d'immatriculation de votre véhicule, la vignette crit'air est obligatoire pour tous. Que votre véhicule soit français, belge, italien ou extra-européen, vous devrez tout de même faire une demande de vignette crit'air.

Qu'est-ce que je risque en cas de non-présentation du Certificat Qualité de l'air ?

Si vous n'êtes pas en mesure de présenter ce certificat, vous risquez une amende de 68 euros. Bien que toutes les zones à faibles émissions ne sanctionnent pas en cas non-présentation du certificat, mais seulement en cas de motocycle trop ancienne ou de falsification, certaines sont fermes à ce sujet et sanctionnent immédiatement.

Par contre, si vous exposez une vignette crit'air falsifiée, l'amende monte à 135 euros. De plus, les agents ont le droit d'immobiliser votre motocycle.

Il est prévu que les infractions soient plus sévèrement punies dès 2023. N'attendez donc pas pour commander votre vignette crit'air !