Où coller la vignette Crit’Air sur le pare-brise ?
Votre vignette Crit'air
Aussi appelé certificat qualité de l'air, Crit'Air est un dispositif anti-pollution en vigueur en France. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules les plus polluants. Crit'Air se présente sous la forme d'un autocollant à coller sur son véhicule pour indiquer son niveau de pollution. Mais alors, où coller la vignette Crit'Air sur le pare-brise de votre voiture ? Vous ne pouvez effectivement pas mettre l'autocollant à n'importe quel endroit. Retrouvez donc ci-dessous plus d'informations sur Crit'Air et l'emplacement où la vignette doit être collée sur le véhicule.
La vignette Crit'Air, qu'est-ce que c'est ?
Le dispositif Crit'Air pour lutter contre la pollution
Le dispositif Crit'Air veut progressivement réduire la circulation des véhicules polluants sur les routes françaises. Actuellement, Crit'Air restreint la circulation et le stationnement de certains véhicules dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et les zones de protection de l'air (ZPA). Tous les véhicules motorisés sont concernés par Crit'Air. Cela comprend les voitures, les utilitaires légers, les poids lourds, les scooters, les motos, les trois-roues, etc.
Les ZFE-m sont instaurées de manière permanente comme dans la métropole du Grand Paris tandis que les ZPA sont mises en place en cas de pic de pollution. Les communes et agglomérations peuvent décider d'instaurer une ZPA avec une circulation différenciée en cas de forte pollution de l'air. Bien entendu, les véhicules électriques et hydrogènes n'ont aucune restriction puisque leur utilisation est encouragée dans le cadre de la transition énergétique.
Les catégories Crit'Air
Tous les véhicules sont concernés par le dispositif anti-pollution, mais ils n'appartiennent pas tous à la même catégorie. Les 6 différentes catégories Crit'Air servent à séparer les voitures les plus polluantes. Les catégories Crit'Air autorisées à circuler et à stationner dépendent des réglementations en vigueur dans les différentes zones. À titre d'information, les catégories Crit'Air avec leur couleur et leur chiffre (à l'exception de la première catégorie réservée à l'électrique et à l'hydrogène) sont listées ci-dessous :
Crit'Air : vignette blanche et verte pour les véhicules électriques et hydrogènes ;
Crit'Air 1 : vignette violette pour les véhicules à essence assemblés à partir de 2011 ;
Crit'Air 2 : vignette jaune pour les véhicules à essence assemblés de janvier 2006 à décembre 2010 et les véhicules diesel fabriqués à partir de 2011 ;
Crit'Air 3 : vignette orange pour les véhicules à essence assemblés de janvier 1997 à décembre 2005 et les véhicules diesel fabriqués de janvier 2006 à décembre 2010 ;
Crit'Air 4 : vignette bordeaux pour les véhicules diesel fabriqués de janvier 2001 à décembre 2005 ;
Crit'Air 5 : vignette grise pour les véhicules diesel assemblés de janvier 1997 à décembre 2000.
Tous les véhicules qui ne remplissent pas ces conditions, c'est-à-dire les voitures fabriquées avant 1997, ne peuvent pas avoir de vignettes Crit'Air. À moins qu'elles soient considérées comme des voitures de collection, elles ne peuvent pas rouler dans des ZFE-m ou ZPA.
Comment obtenir la vignette Crit'Air ?
Vous pouvez demander la vignette Crit'Air pour votre véhicule de deux façons : par internet ou par courrier. Dans les deux cas, il faut savoir que l'autocollant coûte toujours 3,70 euros frais de port inclus pour toute adresse en France. Avant de demander votre vignette Crit'Air, n'oubliez pas de vérifier que toutes les informations de votre carte grise soient à jour. Si vous avez déménagé, vérifiez que l'adresse ait été modifiée dans le certificat d'immatriculation. Voyons comment procéder pour obtenir le certificat qualité de l'air.
Par internet :
La méthode la plus facile et la plus rapide pour obtenir votre vignette Crit'Air est de la demander en ligne. Il vous suffit de renseigner les informations de la carte grise ou certificat d'immatriculation de votre véhicule. Ensuite, réglez les 3,70 euros de Crit'Air et vous recevrez un mail de confirmation d'ici 4 heures. La prochaine étape est de recevoir la facture par mail dans un délai de 24 heures. Enfin, il ne vous reste plus qu'à patienter environ une dizaine de jours avant d'avoir la vignette Crit'Air dans votre boîte aux lettres.
Par courrier :
Il est aussi possible de demander votre vignette Crit'Air par courrier, mais ce n'est pas aussi rapide que par internet. Vous devez télécharger le formulaire à remplir, l'imprimer puis le remplir avec les informations du certificat d'immatriculation. Ensuite, vous devez l'envoyer par courrier au service de délivrance du certificat qualité de l'air. Ajoutez aussi un chèque de 3,70 euros pour la vignette Crit'Air. Vous devez également payer le timbre pour demander la vignette Crit'Air par courrier.
Où coller la vignette Crit'Air ?
Une fois que vous avez reçu la vignette Crit'Air, la prochaine étape est évidemment de la coller sur votre véhicule. Elle se colle sur le pare-brise ou la fourche en fonction du type de votre véhicule. Bien entendu, il ne faut pas la coller n'importe où sur le pare-brise. Il y a des règles spécifiques à respecter.
Coller la vignette Crit'Air sur le pare-brise
Pour une voiture, un véhicule utilitaire léger ou un poids lourd, vous devez coller l'autocollant Crit'Air sur le pare-brise du côté intérieur. Le recto de l'autocollant doit être bien visible depuis l'extérieur. Il faut positionner la vignette sur la partie inférieure droite du pare-brise.
Coller la vignette Crit'Air sur la fourche
Pour un deux ou trois roues, vous devez coller la vignette Crit'Air sur la fourche. L'important est de s'assurer que l'autocollant soit bien visible. Vous pouvez aussi le coller sur le garde-boue ou le carénage avant droit en fonction du type de votre véhicule.
Combien de temps la vignette Crit'Air est-elle valide ?
En fait, l'autocollant Crit'Air n'a pas de durée de validité. Il est considéré comme valide tant qu'il est bien visible sur la fourche ou le pare-brise. Bien entendu, la vignette peut se décoller ou se dégrader au fur et à mesure du temps. Dans ce cas, vous pouvez évidemment commander un nouveau certificat qualité de l'air. Il n'est d'ailleurs pas possible de demander un remboursement en cas de perte de l'autocollant.