Fausse vignette crit'air, que faire ?

Fausse vignette crit'air, que faire ?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Quand avoir une vignette Crit'Air devient une nécessité, les escrocs ne ratent pas cette occasion pour tenter d'arnaquer les automobilistes. Certaines victimes ne reçoivent pas leur vignette, tandis que d'autres reçoivent une fausse vignette qui non seulement ne servira à rien en cas de contrôle des forces de l'ordre, mais qui expose aussi les automobilistes en possession de cette dernière à une amende. De plus, vous risquez d'exposer vos informations personnelles. Alors comment faire face à ces arnaques ? C'est ce dont nous allons parler dans cet article.

Qu'est-ce que c'est une vignette Crit'Air ?

La vignette Crit'Air, aussi nommée certificat qualité de l'air, permet la classification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Ce dispositif est instauré en France depuis le 1er juillet 2016 et constitue un passe-droit pour pouvoir circuler dans des zones où sont mises en place des restrictions de circulation.

Il y a au total 6 vignettes allant de la catégorie 0 qui concerne les véhicules qui ne rejettent pas de gaz nocif, comme les véhicules électriques et les voitures à hydrogène, à la catégorie 5 qui regroupe les véhicules diesel datant de 2001 à 1997 et qui représentent les véhicules les plus polluants.

Cette classification a été définie selon les critères suivants :

  • Le type de véhicule ;

  • Le type d'énergie ou de carburant : électrique, diesel, essence'

  • Norme Euro (Seuil limite d'émissions polluantes d'un véhicule neuf) ou date de la première immatriculation.

Le principe de la vignette Crit'Air

Une vignette Crit'Air a pour but principal de favoriser les véhicules les moins polluants et réduire ainsi la pollution atmosphérique et ses impacts sur la santé de la population. Notamment quand on sait que le transport routier est l'une des sources les plus importantes de la pollution atmosphérique.

Cela est mis en place en permettant aux collectivités territoriales de gérer les restrictions de circulation et de stationnement applicables sur les véhicules considérés comme les plus polluants dans des zones spécifiques :

  • Zones à faibles émissions mobilité (ZEF-m) anciennement zone à circulation restreinte (ZCR) et représentant une partie du territoire d'une collectivité dont l'accès est limité pour les véhicules les plus polluants ;

  • Zones à circulation différenciée lors de pics de pollution décidées par arrêté préfectoral.

Qui peut prétendre obtenir une vignette Crit'Air ?

Le certificat qualité de l'air ou vignette Crit'Air est obligatoire pour tout type de véhicule : voiture, utilitaire léger et poids lourds, pour circuler dans les zones sus-cités.

Cette obligation est valable aussi bien pour les véhicules français que pour les étrangers sur le territoire.

Les véhicules soumis à dérogation

Certaines catégories de véhicules ne sont pas soumises aux restrictions de circulation. On peut compter par exemple : les convois exceptionnels, les véhicules d'intérêt général comme les ambulances, les pompiers'les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées, les voitures de collection' Notez toutefois, que l'apposition de la vignette Crit'Air sur ces véhicules est toutefois obligatoire.

Fausse vignette Crit'Air : les arnaques possibles !

Entre vignette falsifiée et sites frauduleux, les arnaqueurs redoublent d'ingéniosité pour vous piéger. Voyons cela en détails :

La pastille Crit'Air falsifiée !

La vignette Crit'Air est présentée comme étant un document sécurisé permettant de contrer tout type de fraude. Cependant, certains affirment avoir trouvé la faille, ce qui leur permet de fabriquer des pastilles 'maison' plus avantageuses que celle qui leur est destinée de base.

Ceci dit, contrairement aux apparences, les pastilles crit'Air sont dotées d'un flashcode sécurisé avec cryptage asymétrique complexe qui rend toute falsification impossible. De ce fait, en cas de contrôle, les forces de l'ordre pourront facilement s'assurer de l'authenticité du certificat qualité de l'air.

Les sites administratifs frauduleux !

Des faux sites proposant la fabrication des vignettes Crit'Air se sont largement développés depuis la mise en place du dispositif Crit'Air. Ces sites reproduisent les symboles et l'URL du site du gouvernement, ce qui peut induire en erreur toute personne peu informée. Alors, soyez vigilant lors de votre recherche sur un moteur de recherche, car ses sites souvent bien référencés mettent tout en ?uvre pour attirer de nouvelles victimes.

Méfiez-vous notamment des SMS que ces arnaqueurs envoient qui vous invitent à cliquer sur un lien redirigeant vers un site frauduleux qui, rappelons-le, ressemble en apparence à celui mis en ligne par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le but de ce genre de man?uvres est uniquement de récupérer vos coordonnées personnelles et bancaires.

Fausse vignette Crit'Air : comment obtenir une vignette officielle ?

Il n' y a pas de possibilité d'acheter une pastille antipollution dans un point de vente physique et il est obligatoire de la commander en ligne. Ainsi, pour éviter de tomber sur ces sites frauduleux, il est recommandé de passer par un intermédiaire de confiance qui vous accompagnera dans votre démarche, comme c'est le cas de notre service en ligne vignettecritair.com.

Votre commande se fera alors de manière simple et sécurisée et vous recevrez votre vignette Crit'Air à l'adresse postale indiquée sur votre certificat d'immatriculation (anciennement carte grise).

Quelle amende en cas de circulation sans vignette Crit'Air ?

Suivant le décret n°2017-782 du 5 mai 2017 entré en vigueur le 1er juillet 2017, une amende de classe 3 d'un montant forfaitaire de 68 ' est prévue pour les voitures particulières, 2 ou 3 roues, quadricycles à moteur ou utilitaires légers de 3,5 tonnes, et de 135 ' pour les cars et poids-lourds, dans les cas suivants :

  • Circuler dans des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ;

  • Circuler lors des pics de pollution en cas de mise en place d'une circulation alternée ;

  • Se déplacer avec un véhicule non-autorisé dans une zone ZFE ;

  • Être en possession d'une fausse vignette.

Cette amende peut être minorée en cas de paiement rapide ou être majorée en cas de paiement tardif. Le non-respect des règles Crit-Air peut aussi entraîner l'immobilisation du véhicule et sa mise en fourrière.

Où coller la vignette Crit'Air ?

L'apposition correcte de la vignette Crit'Air est très importante. Celle-ci doit impérativement être bien visible. De ce fait, il faut la coller sur la fourche pour les véhicules de 2 ou 3 roues et sur la partie basse droite du pare-brise, recto visible de l'extérieur pour les voitures et autres. Celle-ci doit être collée à l'intérieur du véhicule.