Suivi Crit’Air

Suivi Crit’Air
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Crit'Air est un dispositif antipollution qui sert à restreindre la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants sur les routes de France. Il prend la forme d'une vignette à coller sur le véhicule, quel que soit le type de celui-ci. Tous les conducteurs doivent commander une vignette Crit'Air pour avoir l'autorisation de rouler dans certaines zones. Vous vous demandez comment faire le suivi Crit'Air ? Comment savoir où en sont votre commande et votre colis ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Tout savoir sur Crit'Air

À quoi sert la vignette Crit'Air ?

Aussi appelée certificat qualité de l'air, la vignette Crit'Air sert à lutter contre la pollution de l'air causée par la circulation. Elle vise à réduire la circulation des véhicules les plus polluants sur les routes françaises. Cela ne concerne pas l'ensemble du territoire de France, mais seulement les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) et les ZPA (zones de protection de l'air).

Les ZFE-m sont instaurées de manière permanente tandis que les ZPA sont mises en place pendant un pic de pollution avec une circulation différenciée. Par exemple, la métropole du Grand Paris, la métropole de Lyon et la métropole Nice-Côte d'Azur ont des ZFE-m. Au fur et à mesure, de plus en plus de ZFE-m sont mises en place pour restreindre progressivement les véhicules polluants.

Quel est le prix de la vignette Crit'Air ?

La vignette Crit'Air est toujours vendue à un prix fixe, quelle que soit la méthode avec laquelle elle est obtenue. Elle coûte précisément 3,70 euros frais de port inclus pour toute adresse de livraison en France. En cas de perte ou de dégradation, vous pouvez commander une nouvelle vignette Crit'Air au même prix.

Comment obtenir votre vignette Crit'Air ?

L'autocollant Crit'Air peut être commandé en ligne ou par courrier. Les deux méthodes sont acceptées, mais il est évidemment recommandé de le commander en ligne pour le recevoir plus rapidement. C'est aussi plus simple. En effet, il vous suffit de renseigner les informations inscrites sur la carte grise de votre voiture, puis de régler les 3,70 euros. Vous recevez ensuite un mail de confirmation et la facture. Il ne vous reste alors plus qu'à patienter une dizaine de jours pour recevoir la vignette Crit'Air dans votre boîte aux lettres.

Si vous demandez la vignette Crit'Air par courrier, vous devez imprimer le formulaire pour le remplir. Il faut ensuite l'envoyer au service de délivrance du certificat qualité de l'air et de joindre un chèque de 3,70 euros pour régler la vignette. Vous devez payer le timbre du courrier et attendre la réception de votre demande pendant quelques jours. Suite à la réception de votre demande par le service de délivrance, patientez encore une dizaine de jours pour recevoir la vignette à domicile.

Comment suivre votre commande de vignette Crit'Air ?

Vous avez commandé votre vignette Crit'Air, mais vous ne savez pas où en est la procédure ? Vous pouvez facilement suivre l'état de votre commande et de votre colis en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du certificat qualité de l'air. Cliquez ensuite sur l'onglet « Suivre votre commande ». Un formulaire est alors à votre disposition. Pour le remplir, vous avez besoin de renseigner le numéro d'immatriculation de votre véhicule et le pays d'immatriculation.

Cliquez ensuite sur « rechercher votre commande » et le site vous indiquera où en est la procédure. Il faut d'ailleurs noter que le site vous affichera seulement l'état de la dernière procédure en cours si vous avez effectué plusieurs demandes pour le même véhicule.

Quelles sont les différentes catégories Crit'Air ?

Quand vous commandez une vignette Crit'Air pour votre véhicule, une catégorie lui est automatiquement assignée. En effet, le dispositif antipollution classe les véhicules dans différentes catégories en fonction de leur niveau d'émission de gaz à effet de serre. Plus le numéro de la catégorie est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. La seule exception est pour la catégorie des voitures électriques et hydrogènes qui n'a pas de numéro. Les catégories Crit'Air sont les suivantes.

Crit'Air

Une vignette verte et blanche pour les véhicules électriques et hydrogènes.

Crit'Air 1

Une vignette violette pour tous les véhicules à essence fabriqués depuis 2011.

Crit'Air 2

Une vignette jaune pour les véhicules à essence fabriqués de janvier 2006 à décembre 2010 et les diesels fabriqués à partir de 2011.

Crit'Air 3

Une vignette orange pour les véhicules à essence assemblés de janvier 1997 à décembre 2005 et les diesel assemblés de janvier 2006 à décembre 2010.

Crit'Air 4

Une vignette bordeaux pour les véhicules diesel fabriqués de janvier 2001 à décembre 2005.

Crit'Air 5

Une vignette grise pour les véhicules diesel assemblés de janvier 1997 à décembre 2000.

Ainsi, tous les véhicules assemblés avant 1997, qu'ils soient à essence ou diesel, ne peuvent pas avoir de catégorie Crit'Air. Ils ne sont donc jamais autorisés à circuler et à stationner dans les ZFE-m et les ZPA. Ils peuvent néanmoins bénéficier d'une dérogation s'ils sont considérés comme des véhicules de collection ou s'ils ont plus de 30 ans. La mention « collection » doit être indiquée sur la carte grise de ces voitures.

La vignette Crit'Air est-elle obligatoire ?

Vous n'avez pas l'obligation de commander la vignette Crit'Air pour votre véhicule. Néanmoins, l'autocollant est obligatoire pour rouler dans les ZFE-m et ZPA de France. Si vous ne comptez jamais circuler dans ces zones, alors vous n'avez pas besoin du macaron Crit'Air. Il est d'ailleurs important de préciser que les réglementations en vigueur dépendent de chaque zone.

En effet, certaines ZFE-m peuvent instaurer des restrictions pendant des jours spécifiques de la semaine à des heures bien précises tandis que d'autres peuvent avoir des restrictions en permanence. Par exemple, la ZFE-m de Paris interdit la circulation des vignettes Crit'Air 4 et 5 du lundi au vendredi de 8h à 20h. On peut aussi citer la ZFE-m de l'agglomération lyonnaise dans laquelle les vignettes Crit'Air 4 et 5 ne peuvent plus rouler, quels que soient l'heure et le jour.