Obtenir sa vignette Crit'air à Toulouse

Votre vignette Crit'air
La métropole de Toulouse fait partie des premières zones de France à proscrire la circulation de véhicules polluants. L'agglomération vise à contrôler l'émission des particules fines par les moteurs diesel et essence afin de protéger la santé des habitants. Chaque année, plus de 7000 personnes sont surexposées aux particules fines, ce qui cause de nombreux problèmes de santé qu'on peut facilement éviter.
La mise en place du certificat qualité de l'air à Toulouse permettra d'ici quelques années à bannir des routes les voitures les plus polluantes, poids lourds y compris. Cette initiative du gouvernement est appliquée dans d'autres villes et s'étend à la métropole toulousaine et ses environs. Qu'est-ce que le certificat qualité de l'air Crit'air ? Comment l'obtenir ? Quelles mesures pour réduire la pollution à Toulouse ? On vous dit tout dans cet article complet.
Mise en place de la vignette Crit'air Toulouse métropole
Toulouse, aussi appelée la ville rose, attire des milliers de touristes par an. Les Français et les étrangers qui visitent la région se déplacent majoritairement par voiture, ce qui augmente l'émission de particules fines dans l'air.
La nouvelle loi d'orientation des mobilités vise à limiter l'accumulation de gaz polluant dans l'air, dans le but de limiter les risques pour la santé des habitants de la région. Cette loi englobe les véhicules les plus polluants (de services, particuliers, poids lourds, deux roues...) en interdisant leur circulation dans une zone à faibles émissions (ZFE).
Des études ont été menées sur le taux de pollution de l'air dans la région toulousaine et les résultats montrent que le taux de particules fines ne cesse d'augmenter. Il est à noter que ces particules (P10 et P2,5) sont responsables de cancers des voies respiratoires, de troubles neurologiques, d'allergies et autres problèmes de santé chroniques. Les pics de pollution sont enregistrés plusieurs fois par an, ce qui motive les autorités à entreprendre des mesures radicales afin de limiter l'évolution des taux de pollution.
La métropole de Toulouse abrite plus de 500 000 habitants constamment exposés aux gaz émis par les véhicules qui arborent ses routes. La mise en place du dispositif Crit'air fait partie des mesures de lutte contre la pollution et la protection de la santé publique.
Véhicule particulier et poids lourds, les principaux acteurs polluants
Comme toutes les grandes villes de France, Toulouse compte des dizaines de milliers de véhicules en son sein. Certains circulent à l'intérieur de la métropole, mais d'autres effectuent de longs trajets quotidiennement. Ces véhicules de services, dominés par les poids lourds sont la principale source de pollution de la région (en plus des industries en zone périphérique).
La mise en place d'un périmètre de sécurité permet de contrôler la circulation de ces véhicules de transport de marchandises en pleine ville et interdire leur accès à la zone à faibles émissions ZFE de Toulouse en période de pic de pollution.
Certains véhicules particuliers ne correspondant pas à la norme de qualité de l'air de la zone sont eux aussi bannis de la circulation en raison de leurs fortes émissions polluantes.
Vignette Crit'air au sein de Toulouse métropole
Pour améliorer la qualité de vie des habitants de Toulouse, la préfecture de la Haute-Garonne se montre favorable au dispositif Crit'air dans la région. Les agglomérations de France sont aussi concernées par ce dispositif et l'appliquent depuis janvier 2020. Parmi ces villes, Paris, Bordeaux et Lille font partie des premières à l'avoir mis en place.
La vignette Crit'air est un certificat qualité de l'air que tout conducteur doit coller au pare-brise de sa voiture. Après le dépôt de dossier sur le site du ministère de la Transition, la vignette est livrée en quelques jours.
Le certificat qualité de l'air est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Toulouse. Tous les véhicules de la région ou y pénétrant doivent être munis de la vignette Crit'air sous peine de sanctions lors des contrôles routiers.
La zone à faible émission à Toulouse
Le périmètre d'application du dispositif Crit'air s'étend sur une grande partie de la ville rose. Les autorités de Toulouse cherchent à réduire l'exposition des habitants aux particules fines émises par les voitures les plus polluantes de la région.
Le ZFE de Toulouse comprend les zones critiques en termes de pollution. Le centre-ville ainsi que la partie Ouest de la ville sont concernés par la nouvelle réglementation. Une partie de la A624 et de la route d'Auch sont comprises dans le périmètre de faible pollution de la région.
Il est à noter que la navigation des véhicules n'est pas contrôlée sur la partie Est de la ville et les routes qui la contournent.
Calendrier de mise en place de la ZFE
L'instauration de la vignette Crit'air à Toulouse n'a été faite qu'en avril 2021 après un décalage de plusieurs mois suite à la crise sanitaire. La mise en vigueur de la ZFE n'a pris effet qu'à la fin mars 2021. Depuis cette date, les véhicules circulant dans la zone à faibles émissions mobilité sont soumis à des contrôles réguliers par les forces de l'ordre.
L'interdiction ne concerne que certaines catégories de véhicules très polluants et évoluera progressivement vers un bannissement total de tous les véhicules présentant un risque pour la santé publique.
Les poids lourds (fourgons et fourgonnettes compris) sont interdits en ville. En 2021, c'était au tour des voitures de classe Crit'air 5 d'être bannis de la route. En 2022, les véhicules Crit'air 4 ne sont plus admis dans la zone à faibles émissions de Toulouse. L'interdiction évoluera vers l'interdiction des véhicules Crit'air 3 d'ici 2024.
Classification des véhicules Crit'air
Les démarches visant à réduire la pollution en ville classent les véhicules en plusieurs catégories, et ce, selon le fonctionnement du moteur, la qualité de l'air émis par le véhicule et la date de mise en circulation.
Vignette Crit'air 0
Elle est de couleur verte et est attribuée aux véhicules les moins polluants de France. Cela englobe les voitures fonctionnant exclusivement à énergie électrique ou hydrogène.
Vignette Crit'air 1
Elle est de couleur violette. Cette classe est réservée aux véhicules hybrides et rechargeables. Les voitures dont le fonctionnement dépend du gaz font aussi partie de la classe Crit'air 1.
Les voitures essence répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 font partie de cette catégorie. Il s'agit des véhicules essence mis en route à partir du 1er janvier 2011.
Vignette Crit'air 2
Elle est de couleur jaune. Les véhicules à moteur (voiture, bus, poids lourds, deux roues...) fonctionnant grâce à l'essence dont le certificat d'immatriculation est compris entre 2006 et 2010 font partie de cette catégorie.
Les véhicules diesel mis en circulation depuis 2011 sont aussi classés Crit'air 2.
Vignette Crit'air 3
Elle est de couleur orange. Elle concerne les moteurs hybrides ou à essence répondant à la norme Euro 3 ou Euro 2 mis en circulation entre 1997 et 2005.
Concernant les véhicules diesel, seuls les modèles de la norme Euro 4 ont droit à la vignette Crit'air 3.
Vignette Crit'air 4
Elle est de couleur marron et concerne les véhicules à essence et diesel de classe Euro inférieure à ceux de la vignette Crit'air 3.
Vignette Crit'air 5
Elle est de couleur grise. Les véhicules les plus polluants sont contenus dans cette catégorie.
Comment obtenir la vignette Crit'air à Toulouse ?
Pour faire une demande d'obtention de la vignette Crit'air, il suffit de se rendre sur les moteurs de recherche et de visiter le site du ministère de la Transition. Une fois sur le site, il faut remplir un formulaire en ligne avec les données disponibles sur la carte grise du véhicule en question. Le dossier sera ensuite traité en ligne et une réponse sera envoyée par e-mail.
Vous pouvez aussi obtenir votre vignette Crit'air en quelques clics sur notre plateforme en ligne.
Certaines exceptions concernent les véhicules de services comme les ambulances et les camions de pompiers. Ces véhicules sont autorisés à circuler dans la zone à faibles émissions ZFE sans certificat de qualité de l'air.