Faire une demande de vignette crit'air à Tarbes
Votre vignette Crit'air
Certification qualité de l'air Crit'Air à Tarbes : Qu'en est-il ?
Pour lutter contre la pollution générée par les véhicules routiers dans la région Occitanie, un arrêté daté du 7 avril 2016 permet aux collectivités territoriales d'adapter la circulation des véhicules afin de réduire l'impact de la pollution de l'air sur la santé de sa population.
De plus, dans le département des Hautes Pyrénées (65), dont fait partie la commune de Tarbes, un arrêté du 8 août 2017 prévoit l'organisation d'un plan d'urgence en cas de pic de pollution (Dépassement des seuils d'alerte 1 ou 2).
Concrètement, la circulation des véhicules les plus polluants pourra être temporairement restreinte lors de pics de pollution persistants. Celle-ci sera également limitée dans certaines zones où les automobiles les plus polluantes seront interdites de circuler.
Dès lors, la vignette Crit'Air deviendra obligatoire lorsqu'une procédure préfectorale sera déclenchée.
Commune de Tarbes : Quelles mesures écologiques ?
Afin de réduire son empreinte écologique, la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) s'est notamment engagée à travers les mesures suivantes :
Une application de géolocalisation appelée "Zenbus" a été crée et permet de visualiser en temps réel le déplacement des navettes électriques.
De nouveaux vélos électriques sont désormais en libre-service et de nouvelles stations ont été installées pour renforcer la pratique du vélo dans l'agglomération.
Mise en place en 2022, l'aide à l'achat de vélos à assistance électrique et de vélos-cargos est reconduite en 2023, avec un montant de 200 euros et sans condition de ressources.
La mobilité des jeunes est favorisée grâce à l'abonnement "-25 ans" pour les transports urbains, qui passe désormais à 50' au lieu de 100'.
Commune de Tarbes : Ai-je besoin d'acquérir une vignette Crit'air pour circuler avec mon véhicule ?
Comme mentionné ci-dessus, la région Occitanie et le département des Hautes Pyrénées (65) se dirigent vers des mesures de plus en plus strictes afin de mieux répondre aux enjeux climatiques. Pour répondre à cet immense défi, la commune de Tarbes pourrait concrètement mettre en place des mesures restrictives de circulation à travers les zones à faibles émissions et le système de circulation différenciée.
Pour parer à l'éventualité d'un durcissement des conditions de circulation en cas de pic de pollution et afin de réduire votre empreinte carbone, vous pourriez soit :
Acquérir une vignette Crit'air classée 0 ou 1, si vous possédez déjà une voiture électrique, à hydrogène, à gaz ou hybride rechargeable ou essence (immatriculée à partir de janvier 2011).
Acquérir une vignette Crit'air 2, si vous possédez une voiture essence immatriculée entre janvier 2006 décembre 2010 ou une auto diesel immatriculée à partir de janvier 2011.
Acquérir une vignette Crit'air 3, 4 ou 5 pour les véhicules plus anciens bien que ces derniers risquent fortement d'être limités quant à leur possibilité de déplacements dans certaines zones restreintes et lors des périodes de forte pollution atmosphérique. L'acquisition d'une voiture plus respectueuse de l'environnement, à l'aide de la prime à la conversion mise en place par l'Etat français, semble être un bon investissement sur le moyen et long terme.
Zone à Faibles Émissions (ZFE) : Qu'est-ce que c'est ?
Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est une mesure nationale instaurée en 2019 dans le but de protéger les habitants des zones les plus polluées. En d'autres termes, il s'agit d'une zone urbaine prédéterminée où la circulation des véhicules polluants est limitée, voire interdite, pendant des périodes horaires spécifiques.
La circulation différenciée : Qu'est-ce que c'est ?
Cette mesure vise à diminuer le nombre de véhicules circulant dans une zone donnée, de manière périodique, en fonction du niveau de pollution. De cette façon, les véhicules les moins polluants sont privilégiés, tels que les voitures à hydrogène et électriques, ainsi que les voitures arborant une vignette violette ou jaune (crit'air 1 et 2). À l'inverse, les véhicules les plus polluants répondants aux critères Crit'air 3, 4 et 5 (ou plus) pourront être interdits de circulation.
Comment obtenir un certificat qualité de l'air (Crit'air) pour Tarbes ?
Une demande de la vignette Crit'Air peut être effectuée via notre site. Afin d'obtenir cette vignette, veuillez fournir les informations de votre carte grise requises (Type de véhicule, sa motorisation et sa norme Euro (Date de 1ère immatriculation).
Une fois fournies, nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais afin que vous puissiez vous conformer aux nouvelles restrictions de circulation.
Puis, vous recevrez un courriel de confirmation dans un délai de 4 heures, comprenant une facture électronique et une copie de votre vignette.
Votre certificat qualité de l'air devrait vous être envoyé, par courrier, dans un délai de 10 jours.
Pour information, sachez qu'un certificat qualité de l'air Crit'air est valable pour toute la durée de vie d'un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion.