Vignette crit'air à Sète très rapide
Votre vignette Crit'air
Les gouvernements européens se préoccupent de plus en plus de la pollution de l'air et ont pris diverses mesures pour lutter contre ce problème aux conséquences néfastes sur la santé publique et l'environnement. Selon un rapport du Sénat français, la France estime que la pollution de l'air engendre un coût compris entre 70 et 90 milliards d'euros pour le gouvernement français, réparti entre des dépenses liées à la santé (hospitalisations, absentéisme et perte de productivité) et des dépenses non sanitaires (diminution des rendements agricoles, perte de biodiversité et entretien des bâtiments détériorés).
Pour faire face à ce problème, le gouvernement français a mis en place plusieurs mesures législatives dans le cadre de la loi de climat et de résilience qui visent à engager toute la société française dans un changement radical pour évoluer vers une société respectueuse de l'environnement. Parmi ces mesures législatives, on trouve le renforcement des normes de la qualité d'air par la mise en place des dispositifs Crit'air, Zones à Faibles Émissions et l'encouragement des transports propres. Ces initiatives diminuent considérablement la pollution au sein des zones urbaines.
Actuellement en France, il existe 11 Zones à Faibles Émissions qui ont été mises en place pour réduire la pollution. Dans le cadre des mesures à venir, le gouvernement prévoit de créer 43 nouvelles ZFE à partir de 2025, couvrant ainsi toutes les communes ayant une population supérieure à 150 000 habitants.
La commune de Sète, qui compte environ 40 000 habitants, n'est pas appelée à créer une Zone à Faibles Émissions sur son territoire. Cependant, il est recommandé aux résidents de Sète de se procurer la vignette Crit'Air afin de pouvoir circuler dans les Zones à Faibles Émissions en France, en particulier en raison de la proximité de la ZFE de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette ZFE englobe actuellement 11 communes et sera étendue en 2026 pour inclure 31 communes voisines de Sète.
La France vise une transition complète vers des véhicules électriques d'ici 2050. Ce projet permettra de réduire considérablement les émissions atmosphériques et d'améliorer la qualité de l'air.
Classification Crit'air : quels sont les niveaux crit'air?
Le dispositif Crit'Air a été mis en place pour classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Ce système de vignettes permet d'identifier visuellement la catégorie de pollution d'un véhicule et de réguler son accès aux zones à circulation restreinte. Le dispositif Crit'Air classe les véhicules en six catégories numérotées de 0 à 5, en fonction du type du carburant, la date d'immatriculation et le niveau des émissions du véhicule selon les normes Euro.
Crit'air 0: (Pastille verte) pour tous les véhicules qui utilisent que l'énergie électrique.
Crit'air 1 (Pastille violette) : les véhicules essence de la norme Euro 5 et 6, les poids lourds de la norme Euro 6.
Crit'air 2: (Pastille jaune) : Essence : pour les voitures de la norme Euro 4 et les poids lourds de la norme Euro 5. Diesel : pour les voitures de la norme Euro 5 et les poids lourds de la norme Euro 6. En dessous de cette limite, vous ne pouvez pas circuler dans la ZFE Boulogne Billancourt à partir de juin 2023.
Crit'air 3: (Pastille orange) concerne les véhicules suivants: Essence : Pour tous les véhicules de la norme Euro 2 et 3 et les poids lourds de la norme Euro 3 et 4.
Diesel : pour tous les automobiles de la norme Euro 4 et les poids lourds de la norme Euro 5.
Crit'air 4: (Pastille bordeaux) pour les véhicules de la norme Euro 3 et les camions à motorisation diesel de la norme euro 4.
Crit'air 5: (Pastille grise) concerne les voitures classés euro 2 et les camions diesel de la norme Euro 3.
Sans classement : pour chaque véhicule à motorisation essence ou diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996.
Obtenir la vignette Crit'air en quelques clics!
Notre plateforme vous accompagne et vous facilite l'obtention de votre vignette Crit'air en toute simplicité. Il suffit de vous rendre vers la rubrique assistance aux démarches et de remplir le formulaire en vous munissant des informations qui se trouvent sur votre carte grise. Dès que vous avez rempli le formulaire, il ne vous reste qu'à vous détendre et attendre la réception de votre vignette Crit'air conforme aux exigences gouvernementales jusqu'à votre domicile dans un délai de 7 à 30 jours.
Pour bénéficier d'une assistance dans vos démarches administratives et profiter d'une gamme de services automobiles variés, notre plateforme est à votre disposition. Nous proposons un abonnement sans engagement à un prix très raisonnable. Faites appel à nous pour obtenir un accompagnement adapté à vos besoins en tant qu'automobiliste.