Obtenir sa vignette Crit’Air à Perpignan
Votre vignette Crit'air
Se tourner vers un mode de vie plus écologique est un enjeu essentiel de l'État français. Effectivement, la pollution est la troisième cause de mortalité dans le pays. Cette dégradation de l'environnement est surtout due au trafic routier. Comme solution, des zones à faibles émissions (ZFE) se forment un peu partout en France, comme à Perpignan où il est obligatoire pour tout propriétaire de voitures de disposer d'une vignette Crit'Air.
Mise en place d'une ZFE à Perpignan
Une ZFE est un dispositif national instauré en 2019 pour protéger les citoyens résidant dans les zones les plus polluées. Plus précisément, c'est un périmètre prédéfini où la circulation des voitures polluantes est réduite, voire interdite, suivant des plages horaires bien précises. La circulation différenciée y est également appliquée en cas de pic de pollution.
Cas de la métropole de Perpignan
Situé dans la commune Sud de la France, dans le département des Pyrénées-Orientales, Perpignan dispose d'une qualité de l'air fortement envahie par les particules fines et le dioxyde d'azote rejetés par les véhicules. Pour limiter cette propagation et préserver la santé de sa population, la métropole est en plein processus pour devenir une ZFE, d'ici fin décembre 2024.
Les restrictions de la ZFE de Perpignan
Selon les dispositions de la loi Climat et Résilience, le port d'une vignette Crit'Air au sein de la ZFE de Perpignan, par tous les véhicules, sera obligatoire. Les voitures ne disposant pas de cette vignette seront exclues donc d'office. Les niveaux de pollution indiqués par les vignettes seront également contrôlés. De ce fait, les véhicules sans vignette et ceux classés en niveau 5, ne seront plus autorisés à rouler dans la ZFE de Perpignan. Ces restrictions évolueront au fur et à mesure, pour les autos de niveaux 4, 3 et 2. Les véhicules de niveaux 1 et 0 par contre, pourront circuler librement sur le territoire.
Vignette Crit'Air Perpignan : les 6 niveaux de classification
Une vignette Crit'Air, présentée sous forme de pastilles autocollantes, permet de catégoriser les voitures selon leur niveau de rejets de polluants atmosphériques. Les véhicules sont classés selon leur type d'utilisation, leur motorisation et la date de leur première immatriculation, aussi appelée, norme Euro. Il existe 6 catégories, illustrées sous diverses couleurs.
Vignette Crit'Air 0
Cette pastille verte est destinée aux voitures 100 % électriques et hydrogènes. Elle est octroyée à tous ces types de véhicules, peu importe leur norme Euro
.
Vignette Crit'Air 1
De couleur violette, cette vignette est principalement réservée aux véhicules hybrides rechargeables ou fonctionnant au gaz. Mais nous pouvons également y retrouver les véhicules à essence Euro 5 et 6, immatriculés depuis 2011.
Vignette Crit'Air 2
Se démarquant par sa couleur jaune, cette pastille est attribuée aux véhicules diesel de la norme Euro 5 et 6, immatriculés depuis 2011. Ainsi que, les voitures motorisées à l'essence, en Euro 2 et 3, immatriculées entre janvier 1997 et décembre 2005.
Vignette Crit'Air 3
Il s'agit d'une pastille orange consacrée aux véhicules motorisés au diesel Euro 4, immatriculés entre 2006 et 2010. Et les véhicules essence Euro 2 et 3, immatriculés entre janvier 1997 et décembre 2005.
Vignette Crit'Air 4
De couleur bordeaux, cette vignette s'attribue aux véhicules à motorisation diesel, immatriculés entre 2001 et 2005.
Vignette Crit'Air 5
Cette vignette grise, se consacre aux véhicules à motorisation diesel Euro 2, immatriculés entre 1997 et 2000.
Des voitures à moteur diesel ou essence, immatriculées avant 1997 ne rentrent dans aucune de ces catégories. Elles sont donc directement interdites d'accès à Perpignan.
Vignette Crit'Air à Perpignan : comment la commander ?
Pour éviter de subir des sanctions, allant de la verbalisation, des amendes et de l'immobilisation de votre voiture, commandez dès maintenant votre certificat Crit'Air à Perpignan. Votre vignette peut s'obtenir très facilement, via notre site. Vous n'aurez qu'à vous munir de votre certificat d'immatriculation et remplir quelques informations sur un formulaire en ligne. Une fois que vous aurez validé votre document, et après vérification des informations, nous enverrons votre dossier auprès du site officiel du gouvernement, pour l'obtention de votre certificat. Lorsque votre demande sera validée, votre pastille vous sera livrée par la poste dans un délai de 7 à 30 jours. Et ne vous inquiétez pas, en attendant votre livraison, nous vous délivrerons un justificatif provisoire pour circuler librement en ville. Le tout, au prix de 59,90 euros seulement, vous garantissant écoute et accompagnement durant tout le processus.