Faire sa vignette crit'air à Montauban facilement

Faire sa vignette crit'air à Montauban facilement
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Vous êtes montalbanaise ou montalbanais et vous vous souciez des nouvelles mesures écologiques mises en place par l'Etat français concernant les restrictions Crit'air ? Veuillez trouver plus bas quelques d'informations concernant votre région.

Vignette Crit'Air à Montauban : Quoi de neuf ?

Arrêtés mis en place dans la région

Montauban, ville la plus peuplée du département de Tarn-et-Garonne, est le chef-lieu du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. L'agglomération comptant plus de 80 000 habitants, l'utilisation excessive de la voiture par ses habitants peut être sujette à des risques environnementaux et de santé publique.

Dès lors, afin de réduire la pollution générée par les véhicules motorisés dans la région, l'Occitanie a édicté un décret le 7 avril 2016 permettant aux collectivités locales d'ajuster la circulation des véhicules dans le but d'améliorer la santé des habitants, affectés par la qualité de l'air.

En effet, la pollution issue des transports routiers provoque plus de 2800 décès prématurés par an sur l'ensemble de la région Occitanie.

Ainsi, lors de périodes de forte pollution de l'air ambiant, la circulation des véhicules les plus écologiques est favorisée. À l'inverse, celle des automobiles les plus polluantes est restreinte.

En ce qui concerne le département du Tarn et Garonne (82), un arrêté a été pris le 26 juillet 2017 afin de réduire la pollution atmosphérique, à travers la mise en place d'un dispositif d'urgence pouvant être mis en ?uvre, du jour au lendemain, par un comité d'experts.

Ainsi, l'ensemble du territoire du Tarn et Garonne, en cas de dépassement des seuils d'alerte 1 ou 2, voire du seuil d'information et de recommandation (SIR), peut être concerné par ces directives préfectorales.

Quels sont ces seuils d'alerte, d'information et de recommandation (SIR) ?

Le seuil d'information et de recommandation (SIR) correspond à des recommandations dirigées à l'attention des citoyens vulnérables comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées ou bien encore les personnes sujettes à des problèmes de santé chronique. Celles-ci peuvent notamment :

  • Déconseiller la pratique d'activités physiques et sportives.

  • Conseiller de limiter ses déplacements aux abords des grands axes routiers.

  • Recommander de consulter un médecin en cas de difficultés respiratoires.

  • Etc.

Si toutefois le niveau de pollution venait à atteindre des seuils préoccupants et perdurer dans le temps, le préfet pourrait alors déclencher une procédure d'alerte de niveau 1 ou 2, suivant la gravité de la situation. Dans le cas d'une alerte de niveau 1 ou 2, les mesures suivantes pourraient, entre autres, être appliquées :

  • Réduction temporaire de la vitesse de 20 kilomètres par heure, dans tout le département du Tarn et Garonne.

  • Seuls les véhicules Crit'air de classe 0, 1, 2 ou 3 peuvent circuler dans une Zone à Restriction de Circulation (ZRC).

  • Etc.

Par ailleurs, des mesures complémentaires peuvent être mises en place sur l'agglomération de Montauban pour limiter la pollution comme :

  • La gratuité des transports publics

  • La réduction des billets

Existe-t-il des aides de l'Etat pour l'achat d'un véhicule propre ?

Plusieurs dispositifs d'aide ont été mis en place :

  • Une prime à la conversion d'un montant maximum de 5000' selon le revenu fiscal. Cette prime à la conversion est désormais également accessible aux VAE (vélos à assistance électrique), à hauteur de 40 pour cent du prix total, dans la limite de 1500 euros.

  • Un bonus écologique d'un prix maximal de 6000 euros pour l'achat d'un véhicule motorisé neuf ; De 1000 euros pour une automobile d'occasion.

Comment obtenir un certificat qualité de l'air (Crit'air) à Montauban ?

Une requête de la vignette Crit'Air peut être demandée en passant par notre portail. Pour recevoir celle-ci par voie postale, veuillez renseigner quelques informations se trouvant sur la carte grise de votre véhicule comme le type de véhicule, la motorisation et sa norme Euro (Si celle-ci venait à ne pas être indiquée, la date de 1ère immatriculation du véhicule ferait foi).

Une fois renseignées, vous recevrez un courriel de confirmation dans les meilleurs délais (Environ quatre heures). Cet e-mail comprendra une facture sous forme électronique ainsi qu'une copie de votre vignette. Cette copie pourra notamment servir lors d'un contrat routier inopiné, le temps de recevoir votre véritable certificat qualité de l'air. Ce dernier devrait vous parvenir par voie postale dans un délai de 10 jours.

Pour information, un certificat qualité de l'air Crit'air est valable pour toute la durée de vie d'un véhicule acheté, qu'il soit neuf ou d'occasion.