Faire une demande de vignette crit'air à Albi

Faire une demande de vignette crit'air à Albi
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Vous êtes Albigeoise ou Albigeois et vous vous demandez ce qu'il en est des conditions relatives à la certification qualité de l'air et comment obtenir une vignette Crit'air pour votre véhicule ? Veuillez trouver ci-dessous les réponses à vos questions.

Certification qualité de l'air Crit'Air à Albi : Qu'est-ce que c'est ?

Les vignettes Crit'Air, à apposer de manière visible sur un véhicule motorisé, utilisent un système de couleurs et de numéros afin de classer ceux-ci en fonction de leur degré de pollution causée.

La classification des automobiles se fait suivant :

  • Le type de motorisation.

  • Les taux de polluants émis.

  • La date de 1ère immatriculation.

Le système Crit'air n'est appliqué pour l'instant que dans les secteurs suivants :

  • Les zones à circulation restreinte (ZCR), seulement accessibles aux véhicules les plus propres et interdites aux plus polluants, de manière permanente.

  • Les zones de protection de l'air (ZPA) et les zones à Faibles Émissions (ZFE), où les restrictions sont temporaires. Elles sont mises en place lors de grands épisodes de pollution.

Certification Crit'air : Qu'en est-il à Albi ?

La commune d'Albi, préfecture du département du Tarn, est située en région Occitanie. Or, cette dernière, afin de réduire la pollution produite par les véhicules motorisés dans la région, a émis un arrêté le 7 avril 2016 permettant aux collectivités territoriales d'adapter la circulation des véhicules. Le but de cette mesure est d'améliorer la santé de ses concitoyens, impactés par la qualité de l'air.

En effet, selon Santé Publique France, la pollution de l'air cause environ 40 000 décès par an. De son côté, l'université de Harvard a montré, quant à elle, que ce chiffre s'approche plutôt de 100 000 morts prématurés, chaque année en France.

Par ailleurs, le département du Tarn (81) a pris un arrêté le 7 septembre 2017 permettant l'organisation de dispositifs d'urgence, si un fort épisode de pollution venait à surgir.

De plus, il faut savoir que cette mesure ne s'applique pas seulement à une ville ou à une zone à circulation restreinte (ZCR). Elle peut être étendue à la totalité du territoire tarnais, si les seuils d'alerte 1 ou 2 venaient à être dépassés.

En outre, dans l'annexe 5 de l'arrêté mentionné ci-dessus, il est écrit que la circulation des véhicules les moins écologiques pourra être limitée, de manière temporaire, lors de forts et persistants pics de pollution.

Ainsi, l'acquisition d'une vignette Crit'air dans le département du Tarn, et plus particulièrement à Albi, devient primordiale, si une procédure préfectorale venait à être déclenchée.

Commune d'Albi : Que puis-je faire pour m'adapter aux nouveaux dispositifs écologiques ?

Comme mentionné précédemment, la région Occitanie et le département du Tarn tendent à aller vers plus de restrictions envers les automobilistes, afin d'atténuer l'impact sur le changement climatique et environnemental.

Pour vous préparer à ce durcissement des conditions de circulation, l'obtention, dès à présent d'une vignette Crit'air, semble aller de soi.

De manière brève, retrouvez ci-dessous le type de vignette auquel vous pourrez prétendre, suivant la voiture que vous détenez.

Vignette Crit'air classée 0 (De couleur verte) si vous possédez :

  • Une voiture électrique

  • Une voiture à hydrogène

Vignette Crit'air classée 1 (De couleur violette) si vous possédez :

  • Une voiture à gaz

  • Une auto hybride rechargeable

  • Un véhicule essence (immatriculée à partir de janvier 2011).

Vignette Crit'air classée 2 (De couleur jaune) si vous possédez :

  • Une voiture essence immatriculée entre janvier 2006 décembre 2010

  • Une automobile diesel immatriculée à partir de janvier 2011.

Vignette Crit'air classée 3, 4, 5 ou non-classée si vous possédez :

  • Une voiture essence immatriculée avant le 1er janvier 2006

  • Une automobile diesel immatriculée avant le 1er janvier 2011.

Sachez que pour tout autre type de véhicule tels que les 2 roues ou bien encore les poids lourds, les critères de délivrance d'une pastille Crit'air peuvent être différents.

Comment recevoir un certificat qualité de l'air (Crit'air) pour Albi ?

Vous pouvez faire la demande d'une pastille autocollante Crit'Air en complétant le formulaire. Pour recevoir cette vignette, il vous faudra renseigner des informations, à l'aide de votre carte grise, comme le type de votre véhicule, sa motorisation et sa norme Euro (Date de 1ère immatriculation).

Une fois renseignées, vous recevrez un e-mail de confirmation comprenant une facture électronique et une copie de votre vignette. Cette dernière pourra être utilisée, lors d'un contrôle de police notamment, en attendant de recevoir votre véritable certificat qualité de l'air Celui-ci vous sera envoyé, par voie postale, dans un délai de 10 jours.