Vignette crit'air 3

Vignette crit'air 3
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

De couleur orange, la vignette Crit'Air 3 (ou certificat qualité de l'air de niveau 3) est l'une des six catégories d'identification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Considérés comme assez polluants, ces véhicules se voient parfois interdits de circulation en cas de pic de pollution ou dans les Zones à Faibles Émissions Mobilité. Des interdictions qui devraient se multiplier dans les années à venir. Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit'Air de classe 3 ? Dans quelles zones est-elle obligatoire ? Quelle démarche effectuer pour l'obtenir ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la vignette Crit'Air orange de catégorie 3 et commandez la votre en quelques clics sur notre site internet.

Retrouvez la liste des véhicules concernés par la vignette Crit Air 3

La classification Crit'Air, instaurée par les autorités françaises, vise à identifier les voitures les moins polluantes en attribuant des vignettes de différentes couleurs selon le niveau d'émissions de polluants des véhicules. Parmi celles-ci, la vignette Crit'Air 3, de couleur orange, désigne les véhicules répondant à des normes spécifiques de pollution. Ces véhicules sont considérés comme modérément polluants et sont souvent les bienvenus dans les zones à faibles émissions instaurées dans plusieurs villes. La liste suivante présente une sélection de voitures éligibles à la vignette Crit'Air 3, offrant ainsi un aperçu des options disponibles pour ceux qui souhaitent concilier mobilité urbaine et respect de l'environnement.

Plusieurs catégories de véhicules concernés

La mise en ?uvre des certificats qualité de l'air concernent plusieurs catégories de véhicules amenées à se déplacer sur le territoire français. Ainsi, une vignette Crit'Air de classe 3 peut être attribuée à :

  • Des voitures essence ou moteur diesel ;

  • Des utilitaires légers ;

  • Des poids lourds, autobus et autocars ;

  • Des deux roues, tricycles et quadricycles à moteur.

L'application d'une vignette sur le pare-brise est obligatoire pour circuler en Zone à Faibles Émissions Mobilité, mais également en cas de circulation différenciée. Cette obligation concerne les propriétaires de véhicules et les locataires longue durée. Le non-respect de ce dispositif s'accompagne de sanctions financières en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

Seules exceptions : les engins de chantier et les véhicules agricoles bénéficient d'une dérogation sur les certificats qualité de l'air. Ces catégories ne sont donc pas concernées par la vignette. Par ailleurs, certains véhicules sont autorisés à se déplacer, quel que soit leur niveau de pollution et les restrictions de circulation temporaires ou définitives mises en place sur leurs trajets. Il s'agit notamment des véhicules d'intervention et de premiers secours. Cependant, pour les propriétaires de ces véhicules, la pose d'une vignette Crit'Air sur le pare-brise reste obligatoire.

Les véhicules essence classés Crit'Air 3

Selon la nomenclature des véhicules classés selon leur niveau d'émission de polluants atmosphériques (article R 318-2 du code de la route), le certificat qualité de l'air de niveau 3 est attribué aux véhicules essence suivants :

  • Voitures et utilitaires légers aux normes Euro 2 et Euro 3 et/ou immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus ;

  • Poids lourds, autobus et autocars aux normes Euro III et Euro IV et/ou immatriculés entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2009.

Les véhicules diesel classés Crit'Air 3

La vignette Crit'Air de catégorie 3 concerne également les véhicules diesel suivants :

  • Voitures et utilitaires légers norme Euro 4 et/ou immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus ;

  • Poids lourds, autobus et autocars norme Euro V et/ou immatriculés entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013.

Les deux roues, tricycles et quadricycle classés Crit'Air 3

Enfin, le certificat qualité de l'air de catégorie 3 s'applique également aux deux roues, tricycles et quadricycles à moteur immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006 inclus. Cette catégorie correspond aux motocycles et cyclomoteurs norme Euro 2.

Quelques exemples de modèles de voitures éligibles Crit'Air 3

Type de Véhicule

Carburant

Année de Première Immatriculation

Exemples de Modèles

Voitures particulières

Diesel

Entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010

Peugeot 307, Renault Scenic, Volkswagen Golf, Ford Focus, Citroën C4

Utilitaires légers

Diesel

Entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010

Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Renault Master, Ford Transit Custom, Mercedes-Benz Vito

Deux-roues motorisés

Essence

Entre le 1er juillet 2000 et le 30 juin 2004

Honda CBR600RR, Suzuki GSX-R600, Yamaha FZ6, Kawasaki Ninja ZX-6R, Ducati 999

Les zones concernées par la vignette Crit'Air 3

La présence d'une vignette sur le pare-brise est obligatoire pour circuler en ZFE-m et lors des pics de pollution, en cas d'activation de la circulation différenciée.

Zone à Faible Émissions Mobilité (ZFE-m)

Les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) désignent des zones du territoire dans lesquelles les véhicules les plus polluants ne sont pas autorisés à circuler. Selon la gestion du trafic décidée par les collectivités territoriales, cette interdiction peut concerner les véhicules Crit'Air 4, Crit'Air 5 et s'étendre parfois aux véhicules Crit'Air 3.

Contrairement aux Zones de Protection de l'Air (ZPA), les ZFE sont synonymes d'interdiction de circulation définitive pour les véhicules qui en sont exclus. Actuellement, onze agglomérations ont mis en place une zone à faibles émissions au sein de leur territoire : Lyon, Aix-Marseille, Strasbourg, Grenoble, Grand Paris, Rouen, Saint-Étienne, Toulouse, Montpellier, Reims et Nice. À l'échelle de l'Europe, environ 250 ZFE ont actuellement été développées.

Zone de Protection de l'Air en cas de pic de pollution

Avec le consentement des autorités nationales, les collectivités territoriales peuvent retirer temporairement de la circulation les véhicules les plus polluants en cas de pic de pollution. Ces zones peuvent être délimitées à l'avance (Zone de Protection de l'Air) ou adaptées en fonction de chaque situation (Zone de Protection de l'Air Départementale). La mise en place de la circulation alternée relève du service de la préfecture.

Demande de vignette Crit'Air catégorie 3 : la démarche à suivre

Grâce à notre site internet, faites votre demande de vignette Crit'Air de catégorie 3 en quelques clics.

Pour cela, munissez-vous du certificat d'immatriculation de votre véhicule et renseignez le formulaire de demande en ligne. Vous recevrez ensuite votre pastille sécurisée dans les plus brefs délais. Vous pourrez ainsi circuler légalement en ZFE et lors des pics de pollution (si votre classification ne fait pas l'objet d'une interdiction de circulation).

Prix d'un certificat qualité de l'air Crit'Air 3

Le prix d'un certificat qualité de l'air de niveau 3 est le même partout en France. Son tarif est fixé à 3,62 '. Il englobe le coût de fabrication (soit 3,11 ') et les frais d'expédition (soit 0,51 '). Ce prix est identique, quelle que soit la classification de votre véhicule, depuis la vignette Crit'Air 0 jusqu'à la vignette Crit'Air 5.

Lors de votre achat sur un site internet, veillez à ce que le prix de la vignette corresponde au tarif en vigueur sur le territoire français. Certains revendeurs proposent en effet des vignettes dont le prix peut atteindre 40 '. En achetant votre pastille sur notre site internet, vous êtes certain de bénéficier du juste prix.

Installation de la vignette Crit'Air 3

La vignette Crit'Air doit être installée pour permettre une lecture rapide. Elle doit en effet pouvoir être contrôlée rapidement par les forces de l'ordre en cas de circulation différenciée ou à l'intérieur d'une ZFE.

Pour les voitures, utilitaires légers et poids lourds, la pastille orange se colle à l'intérieur du pare-brise, généralement sur le côté droit, à proximité des certificats d'assurance et de contrôle technique.

Pour les deux roues, tricycles et quadricycle, la vignette se place sur le pare-chocs avant.

Durée de validité du certificat qualité de l'air Crit'Air 3

Une vignette Crit'Air 3 n'a pas de date de péremption. Une fois collé sur le pare-brise, votre autocollant est valable durant toute la durée de mise en circulation de votre véhicule.

Bien que fabriquée dans un matériau résistant, il arrive que la vignette Crit'Air devienne illisible (en cas de forte exposition aux UV notamment). Son remplacement est alors obligatoire. En effet, votre certificat qualité de l'air de catégorie 3 doit pouvoir être contrôlé rapidement par les forces de l'ordre, et ce depuis l'extérieur du véhicule.

D'autre part, il existe aujourd'hui des kits antipollution permettant de réduire le niveau des émissions de polluants atmosphériques rejeté par un véhicule. L'installation d'un kit ouvre droit à une nouvelle demande de certificat qualité de l'air. La démarche doit être effectuée auprès du Ministère de l'Environnement et de la Transition Écologique, seul autorisé à délivrer les vignettes Crit'Air. Une fois votre demande acceptée, votre ancienne vignette Crit'Air 3 est annulée et mise à jour au profit d'un certificat qualité de l'air plus avantageux.

Amende en cas d'absence de vignette Crit'Air 3

Rappelons qu'un certificat qualité de l'air classe 3 est obligatoire si vous souhaitez circuler :

  • En Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) ;

  • En Zone de Protection de l'Air (ZPA) et Zone de Protection de l'Air Départementale (ZPAD), lors d'un pic de pollution et en cas d'activation de la circulation différenciée.

Si vous circulez dans l'une de ces zones sans vignette Crit'Air 3, sachez que vous vous exposez à une amende dont le montant peut atteindre 450 '. Dans les faits, cette sanction financière est souvent limitée à un montant forfaitaire de 68 ', majoré de 180 ' en cas de retard de paiement. Pour les poids lourds, la sanction forfaitaire est de 180 ', majorée de 375 ' en cas de retard de paiement.

Les certificats qualité de l'air de catégorie 3 se présentent sous la forme de pastilles rondes sécurisées de couleur orange. La falsification du dispositif vous expose à une amende de 750 ' et une immobilisation immédiate de votre véhicule.

Bon à savoir : les véhicules Crit'Air 3 ne sont pas toujours autorisés à circuler à l'intérieur des zones à faibles émissions et lors des pics de pollution. En effet, chaque collectivité territoriale adapte le niveau de restriction au regard de sa situation. Avant de prendre la route, renseignez-vous sur la politique de circulation en vigueur sur votre trajet.

Quel avenir pour les véhicules Crit'Air 3 ?

Des véhicules progressivement retirés de la circulation

Si les difficultés de circulation touchent principalement les véhicules Crit'Air 4 et Crit'Air 5, celles-ci devraient rapidement s'étendre aux véhicules de classe 3. À échéance rapide, les propriétaires de ces véhicules doivent notamment s'attendre à :

  • Des difficultés pour stationner à l'intérieur des agglomérations. Si certaines zones de parking sont maintenant réservées aux véhicules propres, la loi autorise également les municipalités à pratiquer un tarif différencié en fonction du classement Crit'Air.

  • Des restrictions de circulation pendant les pics de pollution ;

  • Des interdictions de circulation au sein des Zones à Faibles Émissions Mobilité.

Face à cette situation, les véhicules de catégorie 3 perdent progressivement de la valeur. Les ménages se tournent en effet de plus en plus vers des voitures neuves ou d'occasion Crit'Air 0, 1 ou 2 afin de pouvoir se déplacer sans difficulté.

L'exemple de la métropole du Grand Paris

La métropole du Grand Paris est un exemple de l'avenir réservé aux véhicules Crit'Air 3. Dès le 1er juillet 2023, ces derniers seront en effet interdit à la circulation à l'intérieur de la ZFE parisienne, y compris sur le boulevard périphérique. Cette interdiction sera active du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Reportée d'un an par le Conseil de la Métropole du Grand Paris, cette interdiction devait initialement entrée en vigueur le 1er juillet 2022.

Les vignettes Crit'Air : qu'est-ce que c'est ?

Un dispositif écologique

Les vignettes Crit'Air sont le résultat d'un dispositif écologique entré en vigueur le 1er juillet 2016, sous l'impulsion des ministères de l'Environnement et de l'Intérieur. La première utilisation concrète des certificats qualité de l'air est intervenue en Île-de-France, suite à la création d'une Zone à Faibles Émissions (ZFE) à Paris, le 15 janvier 2017.

L'objectif de cette mesure est double. D'une part, le gouvernement souhaite encourager les résidents du territoire français à changer leurs véhicules polluants au profit de modèles plus respectueux de l'environnement. Ainsi, disposer d'un véhicule propre (Crit'Air 0, 1 et 2) ouvre droit à certains avantages : stationnement facilité, aucune interdiction de circulation en cas de pic de pollution ou à l'intérieur d'une ZFE. Au contraire, les véhicules à fortes émissions de polluants atmosphériques sont limités dans leurs déplacements (Certificats 3, 4 et 5). Résultat de cette politique : le parc automobile français tend à se renouveler progressivement.

D'autre part, les certificats qualité de l'air ont doté les collectivités d'un outil efficace pour lutter contre la pollution sur leur territoire. L'attribution de vignettes facilite en effet la gestion du trafic en cas de pic de pollution et permet notamment d'activer temporairement la circulation différenciée. Ce dispositif consiste à retirer temporairement de la circulation les véhicules les plus polluants. Grâce à leur identification préalable, cette mesure peut se mettre en place rapidement, limitant ainsi l'impact sur l'environnement et la santé des habitants. Rien qu'en France, la pollution atmosphérique serait en effet responsable de plus de 100 000 morts par an.

Le parc automobile réparti selon six niveaux de pollution

Le parc automobile français est réparti selon six niveaux de pollution :

  • Vignette Crit'Air 0 ou Crit'Air verte : véhicules 100 % électriques ou véhicules à hydrogène ;

  • Vignette violette Crit'Air 1 : véhicules hybrides rechargeables, gaz, Euro 5 et Euro 6 ou immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ;

  • Vignette jaune Crit'air 2 : voitures essence Euro 4 (immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010) et voiture diesel Euro 5 et Euro 6 (immatriculées à partir du 1er janvier 2011) ;

  • Vignette orange Crit'Air 3 : voitures essence Euro 2 et Euro 3 (immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005) et voitures diesel Euro 4 (immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010) ;

  • Vignette bordeaux Crit'Air 4 : voitures diesel Euro 3 (immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005) ;

  • Vignette grise Crit'Air 5 : voitures diesel Euro 2 (immatriculées entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000).

Les voitures Euro 1 ou antérieures, immatriculées avant le 31 décembre 1996 ne sont éligibles à aucun certificat qualité de l'air.

Bon à savoir : la classification rapportée dans ce paragraphe concerne uniquement les voitures particulières. Pour les deux roues, utilitaires légers et poids lourds, nous vous invitons à consulter le tableau de classification relatif à la catégorie concernée.

Les critères d'attribution des certificats qualité de l'air

Le ministère de l'Environnement et de la Transition Écologique prend en compte trois critères pour décider de la classe d'un véhicule (article R 318-2 du code de la route) :

  • La typologie : deux roues, voiture particulière, utilitaire léger, poids lourds ;

  • L'énergie utilisée pour son fonctionnement : électricité, hydrocarbure, gaz, essence, diesel, etc. ;

  • La classification Euro, également appelée « norme européenne d'émission ». Décidée à l'échelle de l'Europe, cette catégorisation des véhicules vise à réduire la pollution liée au trafic routier européen. Cette norme se base sur la date de première immatriculation du véhicule, précisée au champ V9 du certificat d'immatriculation.

Ces différents critères permettent ainsi d'évaluer le taux des émissions de polluants atmosphériques rejeté par un véhicule (particules fines et oxydes d'azote notamment). Il est possible de connaître la classe de votre véhicule en réalisant une simulation sur un site internet. Le site du Ministère de l'Environnement et de la Transition Écologique dispose notamment de cet outil.