Obtenir sa vignette crit'air à Grenoble
Votre vignette Crit'air
Grenoble est une ville du sud-est de la France située au c?ur des Alpes, entre l'Isère et le Drac. Sa population municipale s'élève à plus de 160 000 citadins. Quant à la métropole Grenoble-Alpes, constituée par 49 communes, elle recense environ 433 000 habitants.
Logée aux pieds des montagnes, entre la Chartreuse, le Vercors, Belledonne et l'Oisans, cette intercommunalité doit particulièrement faire attention à ses émissions de polluants. En effet, l'air contaminé est retenu par ces massifs montagneux et est bien plus nuisible pour les rhônalpins qu'il ne l'est dans les régions plates. Le trafic routier compte parmi les principaux responsables de la contamination atmosphérique avec le secteur industriel de la production d'électricité et le chauffage d'immeuble.
Afin de garantir un environnement qui ne soit pas nocif pour la santé humaine, la loi Climat et résilience (adoptée en août 2021) prévoit, entre autres, que toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants mettent en place, sur leur territoire, une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), d'ici la fin de l'année 2024.
Crit'Air Grenoble : qu'est-ce qu'une ZFE-m ?
Il s'agit d'une région où la circulation des véhicules est contrôlée et réservée aux moins polluants. Ces zones permettent de lutter contre le réchauffement climatique et d'améliorer la qualité de l'air, en réduisant la pollution.
La zone à faibles émissions-mobilité de Grenoble-Alpes métropole a été instaurée en 2017. Depuis, ses restrictions ne concernent que les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids lourds (PL - catégorie N sur la carte grise). D'ici juillet 2023, elles s'étendront aux automobiles particulières, comme c'est déjà le cas dans de nombreuses villes européennes.
Pour y circuler, tous les véhicules, y compris les deux roues et les bus, devront alors être en possession d'une éco vignette Crit'Air. Celle-ci est un certificat de qualité de l'air et doit être apposée sur le pare-brise de façon à être lisible depuis l'extérieur. Cela catégorise les engins motorisés en 6 classes (numérotées de 0 à 5 - allant du plus écologique au plus nuisible pour l'environnement). Le port du macaron Crit'Air permet que l'identification des véhicules se fasse rapidement (chaque vignette possède une couleur différente).
Grâce à ce dispositif, en 2026, il est prévu que les émissions d'oxydes d'azote chutent de 75 % par rapport à 2017.
Crit'Air Grenoble : quelles sont les communes qui font partie du périmètre de la ZFE ?
Lorsque la ZFE-m de la métropole de Grenoble-Alpes a été instaurée, en mai 2019, 10 communes y ont adhéré de façon volontaire. Désormais, elle s'est élargie aux 27 communes suivantes :
Grenoble, Champagnier, Bresson, Échirolles, Eybens, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Fontaine, Gières, Jarrie, Montchaboud, La Tronche, Meylan, Noyarey, Quaix-en-Chartreuse, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Saint-Martin-d'Hères, Sassenage, le Domaine Universitaire, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Veurey-Voroize, Varces et Venon.
Seuls les véhicules utilitaires légers et les poids lourds de catégorie Crit'Air 0 à 2 y sont autorisés. Ces mesures devraient continuer de se raffermir durant les années à venir jusqu'à ce que seuls les engins à faibles émissions y soient admis. Cette transition progressive permet aux citoyens et acteurs économiques de se retourner et d'anticiper le renouvellement de leur parc automobiles.
Crit'Air Grenoble : quel est le périmètre de la ZFE pour les voitures particulières ?
Pour l'instant, les 13 communes suivantes ont décidé, spontanément, de s'intégrer à la ZFE-m du centre urbain métropolitain :
Grenoble
Échirolles
Fontaine
Eybens
La Tronche
Gières
Meylan
Le Pont-de-Claix
Saint-Martin-d'Hères
Saint-Égrève
Seyssinet-Pariset
Saint-Martin-le-Vinoux
Seyssins
Les voies rapides suivantes seront cependant exclues de la ZFE-m :
A48
A480
N87
A41
N481
De même que les catégories de véhicules autorisés à circuler dans ces zones vont évoluer au fil des années, ce périmètre pourra s'agrandir.
Crit'Air Grenoble : quel est le calendrier ?
Depuis le 1er juillet 2020 : les 27 communes citées ci-dessus interdisent l'accès aux utilitaires légers et poids lourds les plus polluants, soit ceux non classés ou classés Crit'Air 4 et 5.
Depuis le 1er juillet 2022 : l'interdiction s'étend aux mêmes véhicules classés Crit'Air 3. Cependant, les professionnels disposent d'un délai de 5 mois supplémentaires pour se mettre en conformité avec cette réglementation.
À partir du 1er janvier 2023 : tous les véhicules (y compris les voitures particulières) classés Crit'Air 5 seront bannis de la ZFE-m (englobant 13 communes). Cela correspond à 2 % des automobiles de la métropole.
À partir du 1er janvier 2024 : tous les véhicules classés Crit'Air 4 seront exclus de la ZFE-m. Soit 3 % des voitures.
À partir du 1er janvier 2025 : ce sera au tours des voitures classées Crit'Air 3 de disparaître de la circulation. Soit 12 % des engins motorisés.
À partir du 1er juillet 2025 : l'interdiction s'étendra aux utilitaires légers et aux poids lourds classés Crit'Air 2.
En 2035, la vente de véhicules diesel, essence et hybride sera interdite en Europe. La ZFE-m grenobloise se veut d'anticiper cette échéance puisqu'en 2030, l'ensemble des engins motorisés classés Crit'Air 2 devrait déjà y être interdit.
Crit'Air Grenoble : quelles sont les dérogations ?
Dans les cas suivants, les conducteurs pourront prétendre à une dérogation temporaire :
Délais de livraison très longs pour l'obtention d'un nouveau véhicule
Véhicules à usage très particulier (ex: véhicules affectés au transport d'animaux vivant (BET))
Métier couvert par une dérogation (ex: commerçants itinérants exerçants sur le territoire de la métropole)
Entreprise en difficulté
Véhicules très techniques (ex: propriétaires de Véhicules Automoteurs Spécialisés (VASP)