Obtenir sa vignette crit'air à Clermont-Ferrand

Obtenir sa vignette crit'air à Clermont-Ferrand
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Le certificat qualité de l'air, aussi appelé vignette crit'air, est mis en place petit à petit dans les villes de France. Il s'agit d'un dispositif pensé pour lutter contre les pics de pollution dans les agglomérations. Afin de pouvoir circuler librement, il faudra acquérir la vignette. Les véhicules non classés subissent effectivement des restrictions.

Comment se procurer une vignette crit'air à Clermont-Ferrand ?

Pour obtenir votre vignette crit'air, vous pouvez la commander en ligne sur notre outil dédié. Vous aurez besoin de la carte grise du véhicule (certificat d'immatriculation) au moment de la demande. Une fois sur le site, il suffit d'entrer les informations demandées. Des frais sont à prévoir, ceux-ci incluent le prix de la vignette et le prix de l'affranchissement.

Une fois la commande passée, vous recevrez un mail de confirmation dans un court délai. Un document provisoire est compris dans le mail, afin de remplacer la vignette en attendant l'arrivée de celle-ci par la poste. La pastille est envoyée par courrier à l'adresse indiquée sur la carte grise.

Le classement crit'air à Clermont-Ferrand (niveau 0 à 5)

Il existe six classes de vignette crit'air. Plus le numéro inscrit sur le macaron est élevé, plus l'engin motorisé est polluant. La classification est définie selon le modèle du véhicule, son type de carburant (ou énergie), la date de première immatriculation et la norme Euro. Voici le classement crit'air par niveau :

  • Vignette crit'air 0 : de couleur verte, elle est destinée à tous les véhicules 100% électriques et hydrogènes. Il s'agit du niveau le plus écologique.

  • Vignette crit'air 1 : tous les véhicules à gaz et les hybrides rechargeables sont concernés par le crit'air 1. Ce dernier n'est prévu que pour les véhicules à essence, immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

  • Vignette crit'air 2 : de couleur jaune, la pastille est apposée sur les véhicules essence de norme Euro 4. Ces derniers ont été immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus. La vignette crit'air 2 les véhicules diesel Euro 5 et 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

  • Vignette crit'air 3 : la pastille orange crit'air 3 correspond aux véhicules essence Euro 2 et 3, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus. Elle est aussi apposée sur les véhicules diesel Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus.

  • Vignette crit'air 4 : la vignette crit'air 4 ne concerne pas les véhicules essences. Elle se destine aux véhicules diesel Euro 3, c'est-à-dire immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus.

  • Vignette crit'air 5 : le macaron gris crit'air 5 est prévu pour les véhicules Euro 2 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus.

Les propriétaires d'une ancienne voiture auront du mal à circuler librement en cas de pic de pollution. En effet, les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 ne sont pas classées crit'air. Elles font l'objet de restrictions dès lors que la circulation différenciée est mise en place.

La zone à faibles émissions mobilité à Clermont-Ferrand

En 2020, le département Puy-de-Dôme, dont Clermont-Ferrand est le chef-lieu, a accepté de mettre en place une zone à faibles émissions mobilité ou ZFE-m. Cet engagement entre dans le plan de l'État visant à favoriser les véhicules non polluants. Pour la préfecture clermontoise, l'objectif est de ramener les concentrations en dioxyde d'azote et en particules fines à un niveau beaucoup moins élevé.

La métropole clermontoise fait partie des 33 agglomérations qui vont installer une ZFE-m dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités. La zone à faibles émissions de Clermont-Ferrand sera prête au plus tard en 2025. Toutefois, il faudra se procurer sa vignette crit'air bien avant. Les modalités sont encore à l'étude, notamment la catégorie d'engins autorisés et les horaires de circulation.

En théorie, la zone va inclure le CHU de Clermont-Ferrand et certains quartiers de la ville. Pour le moment, la zone de protection de l'air départementale recouvre tout le département du Puy-de-Dôme.

La vignette crit'air est-elle obligatoire à Clermont-Ferrand ?

Les obligations du dispositif crit'air vont dépendre de la préfecture. Cette dernière peut déclencher la circulation différenciée à tout moment, en cas de dépassement du seuil de pollution. S'il y a pic d'émissions polluantes, la vignette crit'air devient obligatoire. Normalement, la commune clermontoise sera interdite aux véhicules sans pastille. Les contrôles réglementaires seront renforcés à terme.