Obtenir sa vignette Crit'air à Nancy

Obtenir sa vignette Crit'air à Nancy
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

L'air des grandes agglomérations de France est pollué par de fines particules émanant des usines, des voitures ainsi que de l'agriculture. Cette pollution représente un danger palpable pour la santé publique qui nécessite la mise en place d'un dispositif limitant l'utilisation des machines produisant ces déchets toxiques. Dans le département de Meurthe Et Moselle abrite l'une des grandes villes de France qui souffrent de la pollution émise par les véhicules, Nancy.

Dans le but de réduire l'émission de particules fines dans l'air, l'Etat a mis en place un dispositif classant les voitures des moins polluantes aux moins polluantes afin de limiter la circulation des premières durant les pics de pollution. Le classement se fait à l'aide de vignette Crit air Nancy qui est inspectée à chaque passage de contrôle routier. Mais quel est le fonctionnement de la vignette Crit'air ? Est-elle obligatoire à Nancy ? Quelles sont les zones concernées par cette réglementation ? On vous dit tout dans cet article.

Mise en place de la vignette Crit'air Nancy

Grand Nancy est une ville qui abrite plus de 100 000 habitants. En prenant en compte le nombre de véhicules qui circulent dans les rues de cette agglomération, on remarque que le degré de pollution augmente de façon rapide. En effet, les études montrent que la pollution de l'air à Nancy, comme partout en France, ne cesse de grimper. Cela est dû en partie à l'émission de particules fines par les anciennes voitures qui ne répondent pas aux dernières normes écologiques.

Les polluants atmosphériques de type particules fines sont responsables de plus de 40 000 décès par an en France. En plus de cela, elles causent des maladies incurables comme le cancer, les allergies et les insuffisances respiratoires. Pour limiter l'impact de telles particules sur la santé publique, la mise en place du dispositif Crit'air a été programmée.

Nancy fait partie des premières villes de France à adopter le certificat de pollution de l'air. Le premier pas a été franchi vers la fin de 2018. Toutefois, l'arrivée de la vignette Crit'air sur les routes de Nancy n'a pris effet qu'au 1er juin 2019. Ce projet se renouvelle chaque année avec de nouvelles restrictions pour les véhicules polluants de la région.

Le but de ce dispositif est de réduire l'émission de particules fines comme la PM10 et PM2,5 largement répandue dans l'air des villes. Ces dernières favorisent le réchauffement climatique et l'apparition de problèmes de santé.

Pollution de la métropole du Grand Nancy

De nombreux acteurs entrent en jeu dans la pollution de la métropole du Grand Nancy, les trois principales sources de polluants atmosphériques sont :

  • Les usines en périphérie de la ville ;

  • Les moyens de transport (voitures, transports en commun, poids lourds, voitures de services, deux roues...) ;

  • L'agriculture.

Cependant, les moyens de transport sont responsables d'une grande partie de la pollution de la région de Nancy. La lutte contre les particules nocives pour les résidents de la région commence par limiter le déplacement des véhicules qui génèrent le plus de pollution et encourager la circulation des véhicules électriques.

Origine de la vignette Crit air à Nancy

La protection de la santé des habitants de Nancy a fait que la ville adopte le certificat de pureté de l'air des véhicules comme dispositif de filtration. Ce dernier permet aux agents de police de contrôler les automobiles qui ne sont pas conformes au règlement écologique.

Depuis le 1er juin 2021, certains véhicules sont interdits à la circulation dans la zone à faible émission de Nancy et ses environs. Ces véhicules doivent contourner la ville lors des pics de pollution enregistrés par les équipements des chercheurs. D'autres dispositifs comme la circulation différenciée et la réduction de la limitation de vitesse de 20 % favorisent la baisse du taux de pollution dans les grandes agglomérations.

La zone à faible émission de Nancy

Le dispositif Crit'air est spécialement conçu pour éviter le déplacement de véhicules potentiellement polluants dans les zones où il est interdit de dépasser un certain seuil de pollution. On retrouve dans la métropole de Nancy et ses environs des zones appelées ZFE-m pour zone à faible émission mobilité. Dans la ZFE de Nancy, la circulation différenciée est mise en vigueur depuis le 1er juin 2021.

Qu'est-ce que la circulation différenciée ?

La circulation différenciée, ou circulation alternée, est un principe de limitation de circulation de certains véhicules polluants dans la zone à faible émission. Cette disposition permet de limiter les émissions de gaz nocifs durant les épisodes pic de pollution.

Grâce à la vignette Crit'air Nancy, il est possible de filtrer les véhicules qui y pénètrent et de les sanctionner en cas de non-respect au règlement. Les véhicules concernés par la circulation différenciée sont les voitures, les bus, les poids lourds et les deux roues d'une certaine classe Crit'air.

La ZFE-m de Nancy

Le système de préservation de la qualité de l'air de Nancy classe les véhicules en fonction de leur taux d'émissions de polluants atmosphériques. La vignette Crit'air offre aux véhicules à faibles émissions de polluants la possibilité de se déplacer au sein du périmètre suivant :

  • L'ensemble des axes de circulation sauf : A31, A33 et A330 ;

  • sur l'ensemble des routes de Nancy et les communes voisines.

Pour les véhicules dont la présence est interdite au sein de cette zone pendant la période de circulation différenciée, il est conseillé d'utiliser les transports en commun non polluants mis en place par le Syndicat des transports.

Comment fonctionne la limitation de circulation dans la ZFE ?

La limitation de circulation des véhicules au sein de la commune de Nancy se fait de façon graduelle. Dans un premier temps (à partir de juin 2021), seuls les véhicules ne disposant pas de la vignette Crit'air et ceux de classe 4 et 5 étaient interdits dans la ZFE.

Dans un second temps, la limitation portera sur les véhicules Crit'air 4 particuliers. D'ici 2024, seuls les véhicules répondant à la norme Crit'air 0, 1 et 2 seront admis dans la majorité des villes de France, notamment dans la métropole de Nancy.

Classification des véhicules Crit'air

La classification des véhicules Crit'air se fait en fonction du degré de pollution des gaz émis. Cette classification contient 6 classes, allant de 0 à 5 et ne tient compte que des véhicules mis en circulation à partir de l'année 1997.

Le certificat qualité de l'air Crit'air est fait d'un code couleur qui facilite l'identification des classes. Ces dernières sont :

  • La vignette Crit'air 0 de couleur verte : elle concerne les véhicules électriques qui n'émettent aucune particule polluante ;

  • La vignette Crit'air 1 de couleur violette : ces véhicules ont un impact négligeable sur l'environnement ;

  • La vignette Crit'air 2 de couleur jaune : la pollution de ces véhicules est nettement réduite en comparaison avec les anciens modèles de voitures ;

  • La vignette Crit'air 3 de couleur orange : est donnée aux véhicules moyennement polluants ;

  • La vignette Crit'air 4 de couleur marron : les particules émises par les véhicules Crit'air 4 sont dangereuses pour la santé ;

  • La vignette Crit'air 5 de couleur grise : les véhicules porteurs de cette vignette sont très anciens et ne correspondent plus aux normes actuelles. Les particules qu'ils génèrent sont très dangereuses pour la santé des habitants, d'où leur interdiction dans les ZFE.

La classification Crit'air tient compte des normes euro de construction de voitures. Les véhicules les moins polluants sont classés Euro 6. Ces derniers peuvent circuler librement dans toutes les zones à faibles émissions.

Obtenir la vignette Crit'air à Nancy

Pour obtenir la vignette Crit'air à Nancy, il suffit d'effectuer une demande sur le site du ministère de la Transition. Cette demande est sous forme de formulaire à remplir avec les données présentes sur le certificat d'immatriculation de la voiture. Après cela, le dossier sera rapidement traité par le ministère et la vignette Crit'air sera envoyée par courrier. Vous pouvez envoyer le formulaire avec votre adresse email ou directement par courrier.

Vous pouvez aussi obtenir votre vignette Crit'air en quelques clics sur notre plateforme en ligne.

Le bureau de la préfecture de Nancy prend en charge le traitement des dossiers Crit'air des habitants de la région. Il procure aussi des laissez-passer pour les personnes qui attendent la livraison de leur vignette Crit'air.