Crit'air c'est quoi ?
Votre vignette Crit'air
La vignette Crit'Air ou certificat qualité de l'air permet d'indiquer le niveau d'émission de polluant atmosphérique d'un véhicule. Ce dispositif a été mis en place pour classifier les véhicules et déterminer les plus aptes à circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et lors de pics de pollution. Découvrez qu'est-ce qu'une vignette Crit'Air à travers notre article.
Définition du certificat qualité de l'air
Le certificat qualité de l'air est une attestation anti-pollution qui prend la forme d'une pastille autocollante à apposer sur le pare-brise de la voiture ou sur les fourches des deux ou trois roues.
L'objectif de cette disposition est de favoriser les véhicules les moins polluants en leur accordant certains avantages dont le plus important est la possibilité de circuler durant des pics de pollution dans des zones de protection de l'air (ZPA) et où la restriction est temporaire ou dans des zones à circulation restreinte mobilité (ZFE-m), donc des zones où la restriction de circulation est permanente.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire ?
La vignette Crit'Air est délivrée à titre individuel pour chaque propriétaire ou locataire de véhicules longue durée et elle est obligatoire dans les cas suivants :
- Circuler ou stationner dans des zones à faibles émissions mobilité dites ZFE-m, anciennement nommé ZCR pour zone à circulation restreinte établies par les collectivités ;
- Circuler en cas de mise en place par les préfets de la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.
Bon à savoir : Bien que certains véhicules bénéficient de dérogation aux restrictions de circulation et de stationnement des ZFE-m ou ZPA comme : véhicules d'urgence, médicaux, de l'armée'Ils doivent tout de même posséder une vignette Crit'Air.
Les différentes catégories de certificats qualité de l'air ?
Le certificat qualité de l'air compte 6 vignettes de différentes couleurs classées selon le niveau de pollution (norme européenne d'émissions polluantes ou norme euro), de l'âge, du type et de la motorisation du véhicule :
- Vignette Crit'Air 0 verte : tous les véhicules 100 % électriques et hydrogénés ;
- Vignette Crit'Air 1 violette : tous les véhicules gaz et hybrides rechargeables et les véhicules essences immatriculés depuis 2011 respectant les normes Euro 5 ou Euro 6 ;
- Vignette Crit'Air 2 jaune : véhicules essence et diesel mis en circulation entre 2006 et 2010 respectant la norme Euro 4 les véhicules diesel de 2011 qui respectent les normes Euro 5 et 6 ;
- Vignette Crit'Air 3 orange : véhicules essence mis en service entre 1997 et 2005 respectant les normes Euro 2 ou Euro 3 et les véhicules diesel mis en circulation entre 2006 et 2010 et respectant la norme Euro 4 ;
- Vignette Crit'Air 4 marron : véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005 respectant la norme Euro 3 ;
- Vignette Crit'Air 5 grise : véhicules diesel mis en service entre 1997 et 2000 et respectant la norme Euro 2.
Les modèles Euro 1 (avant 1997), qu'ils soient essence ou diesel, ne disposent d'aucune vignette Crit'Air et ne font donc pas partie de cette classification.
Comment obtenir une vignette Crit'Air ?
Avant tout, pour faire votre demande, vous aurez besoin de votre certificat d'immatriculation (anciennement carte grise). Celui-ci doit être à jour et à votre adresse actuelle, car votre vignette vous sera envoyée par courrier à l'adresse indiquée sur ce document. Dans le cas contraire, pensez à déclarer votre changement d'adresse avant d'entreprendre les démarches de demande de vignette Crit'Air.
Pour se procurer la vignette Crit'Air, vous pouvez passer par le site du gouvernement et effectuer une demande en ligne ou par voie postale à l'Imprimerie Nationale SA. Ceci dit, notez que les services de l'État présentent de nombreux retards de délivrance de vignettes. Nous vous recommandons donc de passer par notre site car nous sommes un prestataire spécialisé et vous aurez en quelques clics - et après avoir rempli le formulaire dédié - la garantie d'un traitement rapide et simple de votre demande. De plus, votre vignette vous sera envoyée chez vous dans les plus brefs délais.
Durée de validité de la vignette Crit'air
La vignette Crit'Air a une durée de vie illimitée et reste valable tant qu'elle ne subit aucune détérioration affectant sa lisibilité. Lors du contrôle technique, un renouvellement de la vignette peut être exigé si celle-ci n'est plus assez visible.
Vignette Crit'Air : mode d'emploi !
La vignette Crit'air doit être posée selon le type de véhicule. Ainsi :
- Pour les voitures, poids lourds, cars : il faut la poser dans le véhicule, sur la partie inférieure droite du par-brise, recto tourné vers l'extérieur pour être visible pour les agents de contrôle ;
- Pour les deux roues ou les trois roues : elle doit être posée sur la fourche du véhicule.
Certificat qualité de l'air ou Crit'air : quel encadrement par la loi ?
Les automobilistes sont passibles de sanctions en l'absence de vignette Crit'Air dans les cas suivants :
- Le non-respect des restrictions de circulation ou de stationnement dans les zones ZFE-m ;
- Le non-respect de la circulation différenciée imposée dans les zones à pic de pollution ;
- L'utilisation d'une vignette frauduleuse : fausse ou ne correspondant pas aux caractéristiques du véhicule ;
- L'utilisation d'une vignette Crit'Air illisible : dégradée ou mal apposée ;
Les sanctions encourues
Le non-respect des restrictions sus-citées est passible d'une amende de 3? classe, soit 68 ' et qui sera majorée à 180 ' en cas de non-paiement pour les véhicules légers. L'amende est de 135 ' pour les poids lourds, bus et autocars.