Quelles sont les normes et les réglementations en matière de Crit'Air?

Quelles sont les normes et les réglementations en matière de Crit'Air?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

La vignette Crit'Air, depuis son apparition, suscite de nombreux questionnements. Qu'est-ce qu'une vignette Crit'Air exactement ? Quel est son fonctionnement ? Existe-il différentes pastilles Crit'Air ? Sont-elles obligatoires ? Si oui, dans quelles conditions ? Sont-elles nécessaires sur tout le territoire ? Quelles sont les fameuses ZFE-m ? Comment peut-on se procurer sa vignette Crit'Air ? Pour répondre à toutes ces questions, voici un aperçu synthétique et complet de tout ce qu'il faut savoir sur les différentes réglementations concernant la vignette Crit'Air.

Les principes et les modalités de la vignette Crit'Air

Instaurée dans une démarche à la fois écologique et citoyenne, la vignette Crit'Air s'impose de plus en plus dans notre vie quotidienne. En effet depuis 2016, plusieurs agglomérations ont mis en place des ZFE-m dans lesquels la circulation se voit restreinte à certaines conditions. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ces différentes ZFE-m, les limitations de circulation qu'elles imposent et les vignettes Crit'Air qu'elles nécessitent.

Pour obtenir votre vignette et circuler en toute légalité sans risque de contravention, rendez-vous sur notre site et obtenez votre certificat de qualité de l'air.

Les différentes catégories Crit'Air

Voici un classement par date d'immatriculation pour savoir à quelle vignette Crit'Air correspond votre véhicule. Ce classement dépend de la date de première mise en circulation du véhicule, du type de moteur (à essence ou diesel) ainsi que des différentes normes Euro.

  • 1997 - 2000 (diesel) : Crit'Air 5 - norme Euro 2 - pastille grise ;

  • 2001 - 2005 (diesel) : Crit'Air 4 - norme Euro 3 - pastille bordeaux ;

  • 1997 - 2005 (essence) : Crit'Air 3 - notre Euro 2 et 3 - pastille orange ;

  • 2006 - 2010 (diesel) : Crit'Air 3 - norme Euro 4 - pastille orange ;

  • 2006 - 2010 (essence) : Crit'Air 2 - norme Euro 4 - pastille jaune ;

  • à partir de 2011 (diesel) : Crit'air 2 - norme Euro 5 et 6 - pastille jaune ;

  • à partir de 2011 (essence) : Crit'Air 1 - norme Euro 5 et 6 - pastille mauve ;

  • véhicules électriques et hydrogènes - norme Euro 6 - pastille verte et blanche ;

Demandez votre vignette Crit'Air via notre site et recevez-la là dans les plus brefs délais.

Identifier la norme Euro de son véhicule

Quel que soit votre véhicule, vous pouvez trouver à quelle norme Euro il correspond. Pour cela, il vous suffit de consulter votre certificat d'immatriculation. En effet, sur votre carte grise est indiquée la norme Euro à laquelle répond votre véhicule. Cette information se trouve juste à côté du code V9.

Les règlementations actuelles et à venir concernant la vignette Crit'Air

Réglementation 2022 : quels véhicules ne peuvent plus circuler en métropole ZFE-m ?

Aujourd'hui, dans les ZFE-m (Zones à Faibles Émissions métropolitaine), certaines restrictions de circulation ont été instaurées. Ainsi, les voitures et autres véhicules motorisés Crit'Air 4 ne peuvent plus circuler librement dans ces zones et sont limités à certaines contraintes.

Les véhicules qui doivent se soumettre à ces limitations sont les suivants :<:p>

  • les poids lourds diesel, dont l'immatriculation est antérieur à 2009 ;

  • les véhicules dits 'utilitaires légers', ainsi que les voitures, dont l'immatriculation est antérieur à 2006 (moteur diesel) ;

  • les quadricycles, tricycles et deux roues dont l'immatriculation est antérieure à 2004 ;

Règlementations futures : les ZFE-m en 2025

De nouvelles ZFE-m sont prévues pour 2025. Cela entraînera donc de nouvelles réglementations sur ces territoires. Parmi ces zones à circulation limitées, l'on peut citer en guise d'exemples : Bordeaux, Nantes, Le Havre, Dunkerque, Rennes, Angers, Tour, Orléans, Bayonne, Chambéry, Avignon, Annecy, Annemasse, Dijon, Clermont Ferrand, Mulhouse, Nancy, Metz, Douais, Valenciennes, Béthune, Lille, Caen, Brest, Le Mans, Saint-Nazaire, Limoges, Pau.

Anticipez et ne vous laissez pas surprendre par le temps ! Commandez votre vignette Crit'Air via notre site. Circulez librement et en toute sérénité grâce à votre certificat de qualité de l'air.

Pour rappel, les ZFE-m actuelles sont les suivantes : Reims, Paris (et métropole du Grand Paris), Rouen, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Grenoble, Saint-Etienne, Strasbourg et Lyon.

Vous demeurez dans l'une de ces ZFE-e ? Alors il est grand temps de commander votre pastille Crit'Air. En passant par notre site, obtenez votre vignette en seulement quelques clics.

Réglementations d'ici 2025 : quels véhicules ne pourront plus circuler librement ?

En 2025, de nouvelles réglementations vont entrer en vigueur. Dans l'optique 100% véhicules propres d'ici 2030, l'interdiction de circulation de certains véhicules à Paris va s'étendre. Si la restriction de circulation s'applique déjà aux véhicules non classés ainsi qu'aux voitures Crit'Air 5, 4 elle va s'étendre, d'ici 2025 aux voitures Crit'Air 3.

Le non respect de la vignette Crit'Air : quelles sanctions ?

Circuler sans sa vignette : infraction et risque d'amendes

Si vous circulez dans une ZFE-m sans votre vignette Crit'Air, vous êtes considéré comme étant en infraction. En effet, quel que soit votre Crit'Air, il est indispensable que vous soyez en possession de votre certificat afin de circuler dans les zones restreintes. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des sanctions.

Quel est le prix de l'amende ?

La sanction pour non présentation de la vignette Crit'Air est une amende. Le montant de celle-ci varie en fonction du véhicule.

Ainsi, pour un véhicule léger, le prix de l'amende forfaitaire est de 68 euros.

En revanche, pour les véhicules poids lourds, l'amande peut s'élever jusqu'à 135 euros.

Alors, afin d'éviter tout risque d'être en situation d'infraction et de recevoir une amende, procurez-vous dès maintenant votre certificat de qualité de l'air. Une fois muni de celui-ci, vous pourrez circuler dans le respect des règles, accomplissant ainsi un geste à la fois écologique et citoyen.

Résumé de la vignette crit'air en quelques dates

  • 1970 : Début des réflexions pour limiter l'émission de composants nocifs pour l'atmosphère ;

  • 1988: Création de la norme Euro qui fixe les règles concernant le taux de polluants émis par les véhicules ;

  • 2009 : norme Euro qui impose à tous les véhicules neufs d'être conformes à la norme Euro 6 ;

  • 2016 : Mise en place du certificat de qualité de l'air ;

  • 2021 : Les véhicules de catégorie Crit'Air 4 ne peuvent plus circuler dans Paris ;

  • 2025 : Nouvelles ZFE-m et nouvelles règlementations concernant la limitation de circulation ;