Calendrier et date Crit’Air par ville
Votre vignette Crit'air
Le certificat qualité de l'air, aussi appelé vignette Crit'Air, est obligatoire dans de plus en plus de villes en France. L'autocollant anti-pollution à coller sur le pare-brise de sa voiture vous donne l'autorisation ou non de circuler dans certaines grandes villes. Cette vignette est requise en permanence pour rouler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Vous pouvez facilement la demander en ligne pour la coller sur votre voiture. Savez-vous à quel moment il est obligatoire de l'utiliser en fonction de votre ville ? Voici le calendrier et date Crit air par ville pour mieux vous y retrouver.
Tout savoir sur la vignette Crit'Air
À quoi sert l'autocollant Crit'Air ?
L'autocollant Crit'Air s'applique à tous les véhicules routiers motorisés, que ce soit les voitures, les utilitaires légers, les poids lourds, etc. Lancé par le ministère de l'Environnement avec le ministère de l'Intérieur, Crit'Air vise à réduire l'impact du transport routier sur l'environnement. Ce dispositif anti-pollution sera de plus en plus utilisé dans les villes de France pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Comment fonctionne la vignette Crit'Air ?
Le certificat qualité de l'air prend la forme d'un autocollant coloré. Il faut le coller sur la partie inférieure droite du pare-brise à l'intérieur de la voiture. Pour les 2 ou 3 roues, il suffit de mettre la vignette sur la fourche du véhicule.
Où acheter la vignette Crit'Air ?
Vous pouvez commander la vignette Crit'Air qui correspond aux informations de votre véhicule inscrites sur la carte grise ou certificat d'immatriculation en ligne. Elle est vendue à 3,70 ', frais de port inclus pour livraison en France.
Le calendrier et les dates Crit'Air à connaître par ville
Les voitures sont classées dans différentes catégories Crit'Air en fonction de leurs émissions. Depuis 2017, le certificat qualité de l'air restreint progressivement les véhicules « anciens » et plus polluants. Au total, il existe 6 catégories de vignettes. Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant.
Crit'Air : autocollant vert et blanc pour les voitures électriques ;
Crit'Air 1 : autocollant mauve pour les voitures essence ou hybrides immatriculées depuis 2011 ;
Crit'Air 2 : autocollant jaune ;
Crit'Air 3 : autocollant orange ;
Crit'Air 4 : autocollant marron ;
Crit'Air 5 : autocollant gris.
À noter que les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air. Ils sont considérés comme trop polluants pour rouler dans certaines villes de France. Voici les dates de validité des pastilles Crit'Air en fonction des villes suivantes qui ont des ZFE (zones à faibles émissions).
Paris et Métropole du Grand Paris (MGP)
Paris : toutes les voitures Crit'Air 4 et 5 ont l'interdiction de circuler. Les véhicules de la catégorie Crit'Air 3 auront l'interdiction de circuler à partir du 1er juillet 2023. Toutes les thermiques seront interdites d'ici 2030.
MGP : les dates correspondent à celles de Paris, mais les véhicules catégorisés Crit'Air 1 seront toujours autorisés après 2030. Cela comprendra donc les voitures hybrides ou à essence récentes.
Métropole de Lyon
Dans la ZFE de la Métropole de Lyon, les véhicules Crit'Air 4 et 5 sont interdits depuis l'été 2022. L'interdiction progressive des Crit'Air 3 et 2 est prévue entre 2023 et 2026. Quant aux voitures diesel, elles ne pourront plus rouler à partir de 2040.
Métropole Nice Côte d'Azur
Pour la Métropole Nice Côte d'Azur, une interdiction de circulation est prévue à partir du 1er janvier 2023 pour tous les véhicules légers Crit'Air 5, à l'exception des 2 et 3 roues. Les voitures de la catégorie Crit'Air 4 seront interdites à compter du 1er janvier 2024.
Grenoble-Alpes Métropole
Au sein de la ZFE de la Métropole de Grenoble, les voitures Crit'Air 5 seront interdites à partir de 2023. Les véhicules classés Crit'Air 4 le seront en 2024. Quant aux Crit'Air 3, leur interdiction de circulation est prévue pour 2025.
Métropole d'Aix-Marseille-Provence
Les véhicules classés Crit'Air 5 ne peuvent plus circuler dans la ZFE de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence. La restriction des Crit'Air 4 est prévue pour septembre 2023 tandis que celle des Crit'Air 3 entrera en vigueur à partir de septembre 2024.
Métropole Toulon-Provence-Méditerranée
La Métropole Toulon-Provence-Méditerranée est récemment devenue une ZFE pour lutter contre la pollution du transport routier. Depuis juillet 2022, les véhicules particuliers avec une étiquette Crit'Air 5 ont l'interdiction de circuler. Le reste du calendrier n'a pas encore été défini.
Montpellier Méditerranée Métropole
Au 1er janvier 2023, les voitures équipées de l'autocollant Crit'Air 5 n'auront plus le droit de circuler dans la ZFE de Montpellier. Ensuite, à compter du 1er janvier 2024, les véhicules classés Crit'Air 4 ne pourront plus rouler. À terme, Montpellier Méditerranée Métropole veut avoir uniquement des voitures classées Crit'Air 1 ou des véhicules électriques sur les routes de sa ZFE.
Métropole Rouen Normandie
Les véhicules avec un autocollant Crit'Air 4 ou 5 ne peuvent plus circuler et stationner dans la ZFE de la Métropole Rouen Normandie depuis le 1er septembre 2022. Les autres dates n'ont pas encore été définies.
Toulouse
Dans la ZFE de Toulouse, tous les véhicules motorisés Crit'Air 4 et 5 ne pourront plus circuler à compter du 1er janvier 2023. Les voitures classées Crit'Air 3 seront interdites dès le 1er janvier 2024. Ainsi, seuls les véhicules Crit'Air 2, 1 et les véhicules électriques ou à hydrogène seront autorisés après le 1er janvier 2024.
Strasbourg
Les vignettes Crit'Air 5 seront interdites dans la ZFE de Strasbourg en 2023. Les Crit'Air 4 le seront en 2024 et les Crit'Air 3 ne seront plus autorisées à partir de 2025. La ZFE interdira ensuite la circulation des véhicules Crit'Air 2 dès 2028.
Saint-Étienne
La ZFE de Saint-Étienne n'a pas encore de restrictions prévues pour les véhicules de particuliers. Par contre, les poids lourds, fourgons et fourgonnettes Crit'Air 4 et 5 seront interdits dès le 1er janvier 2025. Les véhicules utilitaires légers avec une vignette Crit'Air 3 ne pourront plus circuler dès le 1er janvier 2027.
Grand Reims
Dans la ZFE du Grand Reims, les voitures Crit'Air 5 sont interdites depuis le 1er janvier 2022. La circulation des véhicules Crit'Air 4 sera restreinte dès le 1er janvier 2023. Une interdiction des autocollants Crit'Air 3 est aussi prévue pour le 1er janvier 2024.