La vignette crit'air est-elle obligatoire ?

La vignette crit'air est-elle obligatoire ?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

La vignette Crit'Air est-elle obligatoire ? C'est la question que de nombreuses personnes se posent. Ce dispositif récent (2016), que l'on appelle également certificat qualité de l'air, qui impose de nombreuses réglementations ainsi que des restrictions de circulation soulève beaucoup de questions. Il n'est pas toujours évident de savoir quand il est indispensable d'avoir sa vignette Crit'Air, ni comment se la procurer. Pour répondre à toutes ces questions, voici un résumé des informations importantes et nécessaires à connaître sur le certificat qualité de l'air. Dans un premier temps, nous allons faire un petit rappel sur la norme Euro. Puis nous dresserons un aperçu des différentes vignettes et de leurs différentes obligations. Enfin nous aborderons les risques encourus pour non présentation de votre certificat qualité de l'air. La vignette Crit'Air n'aura plus de secret pour vous !

Depuis quand la vignette Crit'Air est-elle obligatoire ?

Avant tout, il est nécessaire de connaître les différentes vignettes Crit'Air. En effet, il existe différents types de vignettes Crit'Air. Celles-ci se différencient en fonction de la norme Euro à laquelle elles correspondent. Elles dépendent également du type de véhicule, du type de moteurs et de l'année de leur première mise en circulation. Restrictions de circulation en fonction de votre Crit'Air, vignette crit'air obligatoire, on vous explique tout.

Une démarche de longue date

l'Union Européenne impose des réglementations relatives au taux de pollution qu'émettent les véhicules et ce depuis la fin des années 1980. Ces normes reposent majoritairement sur les émissions de particules et de substances nocives pour la santé et qui participent à la pollution atmosphérique.

Une démarche qui concerne tous les véhicules

Au début, ces limitations et régulations ne concernaient que les véhicules de la catégories poids lourds, ces derniers étant les plus polluants. Mais l'inquiétude climatique augmentant de plus en plus avec le temps, les réglementations se sont étendues à tous les véhicules motorisés.

La norme Euro : une réglementation pour tous

Ainsi les normes européennes (ou normes Euro) permettent de renseigner sur le taux d'émission de composants polluants que produit le moteur d'un véhicule. Ces normes sont représentées par des chiffres (de 1 à 6). Ces normes dépendent en partie de la date de mise en circulation des véhicules. Ainsi, un véhicule ancien sera beaucoup plus polluant qu'un véhicule récent.

La norme Euro de votre véhicule se trouve sur votre certificat d'immatriculation (carte grise).

Pour commander et recevoir rapidement votre certificat qualité de l'air, rendez-vous sur notre site. Une démarche simple et rapide qui vous permet d'effectuer votre demande de vignette Crit'Air efficacement.

Comprendre le fonctionnement du certificat qualité de l'air

Le certificat qualité de l'air pour voiture se présente sous différentes formes. Couleurs, chiffres, on vous explique tout sur son fonctionnement.

La vignette Crit'Air 5

Les voitures qui doivent avoir une vignette Crit'Air 5 ( de couleur grise) sont les voitures à moteur diesel et immatriculées entre 1997 et 2000. Elles répondent à la norme Euro 2.

Ces voitures font partie des véhicules considérés comme très polluants. En effet, les voitures Crit'Air 5 ont interdiction de circuler dans certaines zones du territoire, notamment dans les zones à faibles circulation mobilité. Ces voitures sont également soumises à de grosses restrictions de circulation lors d'alerte de pic de pollution ou encore lorsqu'une circulation alternée est instaurée.

Ainsi, c'est une vignette Crit'Air obligatoire pour tous les véhicules qui correspondent à ces critères.

La vignette Crit'Air 4

Les voitures Crit'Air 4 correspondent à la norme Euro 3. Il s'agit des voitures à moteur diesel dont la date de première mise en circulation est comprise entre 2001 et 2005. La pastille est bordeaux.

Bien qu'un peu moins polluantes que les voitures Crit'Air 5, les véhicules Crit'Air 4 sont également soumis à ce jour à des limitations de circulation dans certaines zones à faibles émissions mobilités. Ils ne peuvent donc pas circuler librement dans certaines zones.

De couleur bordeaux, cette vignette Crit'Air obligatoire doit ainsi être collée sur le pare-brise de votre véhicule.

La vignette Crit'Air 3

Il y a deux types de voitures qui peuvent correspondre au certificat qualité de l'air Crit'Air 3. Tout d'abord, les voitures à essence qui ont été immatriculées entre 1997 et 1005. Ces voitures-là répondent à la norme Euro 2 et 3.

Ensuite, il y a les voitures à moteur diesel, dont l'immatriculation remonte entre 2006 et 2010. Celles-ci correspondent à la norme Euro 3.

Le certificat qualité de l'air Crit'Air 3 est quant à lui de couleur orange.

Pour l'instant, les voitures Crit'Air 3 ne sont pas concernées par les restrictions de circulation. Cependant, d'ici 2025, il est probable que certaines métropoles soumettent les voitures Crit'Air 3 aux mêmes restrictions de circulation que celles qui s'appliquent déjà pour les Crit'Air 4 et 5.

La vignette Crit'Air 2

La vignentte Crit'Air 2 est aisément reconnaissable par sa couleur jaune. Là encore, il existe deux types de voitures qui peuvent être éligibles au Crit'Air 2. D'un côté, les voitures à essence mises en circulation entre 2006 et 2010 qui répondent ainsi à la norme Euro 4.

.

De l'autre, les moteurs diesel. Pour ces voitures-là, l'immatriculation doit remonter à 2011 (mais pas avant). Ces voitures respectent également la norme Euro 4.

À ce jour, les voitures Crit'Air 2 ne sont soumises à aucune contrainte de circulation. Ces voitures peuvent circuler sans restriction sur l'ensemble du territoire.

La vignette Crit'Air 1

Les voitures qui peuvent prétendre au Crit'Air 1 sont celles qui répondent à la norme Euro 5 et 6 et donc l'immatriculation n'est pas antérieure à 2011. Il s'agit des voitures à essence, à gaz, hybrides et rechargeables.

Tout comme les Crit'Air 2, ces véhicules peuvent circuler librement.

La vignette Crit'Air 0

Enfin, la dernière vignette concerne les véhicules 100% électriques et hydrogènes. Ces derniers, considérés comme très écologiques car non polluants, sont représentés par une pastille verte et blanche. Ces véhicules propres répondent à la norme Euro la plus récente, la norme Euro 6.

Considérés comme les véhicules les moins polluants, ils peuvent circuler partout.

Enfin, les véhicules antérieurs à 1996 sont non classés. Il n'ont donc pas de vignette crit air obligatoire

Recevez rapidement votre certificat qualité de l'air en le commandant via notre site.

Les autres types de véhicules

La vignette Crit'Air peut également être nécessaire voire obligatoire pour d'autres véhicules motorisés.

Les tricycles et quadricycles motorisés

Voici la réglementation concernant les quadricycles et tricycles motorisés.

La vignette Crit'Air 3 s'applique pour les véhicules immatriculés de 2004 à 2006. Ces véhicules répondent à la norme Euro 2.

La vignette Crit'Air 2 est réservée aux les cyclomoteurs (immatriculés à partir de 2017) et aux les motocycles (immatriculés à partir de 2016). Ils correspondent à la norme Euro 3.

Enfin, la vignette Crit'Air 1 est pour les motocycles (immatriculés à partir de 2017) et pour les cyclomoteurs (immatriculés à partir de 2018) qui suivent la norme Euro 4.

Ainsi, si vous conduisez un tricycle ou quadricycle motorisé, renseignez vous sur la norme Euro et sur les limitations potentielles de circulation auxquelles vous pouvez être exposés. Pour rappel, la norme Euro de votre véhicule se trouve sur votre carte grise.

Pour les véhicules poids lourds

Les véhicules poids lourds sont également éligibles aux certificats qualité de l'air. Voici leur classification :

  • La vignette Crit'Air 5 : moteur biodiesel et diesel, norme Euro III (2001-2006) ;

  • La vignette Crit'Air 4 : moteur biodiesel et diesel, norme Euro IV(2006-2009) ;

  • La vignette Crit'Air 3 : moteur biodiesel et diesel, norme Euro V (2009-2013) et moteur essence, norme Euro III et IV (2001-2009) ;

  • La vignette Crit'Air 2 : moteur diesel, norme Euro VI (à partir de 2014), et moteur essence norme Euro V (2009-2013) ;

  • La vignette Crit'Air 1 : moteur biodiesel et essence, norme Euro VI (à partir de 2014) ;

Si vous possédez l'un de ces véhicules, vous devez vous munir de votre vignette Crit'Air afin de pouvoir circuler en toute sérénité.

La vignette crit air obligatoire ?

La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans certaines zones. Depuis 2016 ont été instaurées des zones à faibles émissions métropolitaines (ZFE-m) qui permettent de limiter le trafic routier dans certaines zones. Il s'agit souvent de métropoles ou d'agglomérations qui sont très exposées à la pollution. Ainsi, toujours dans cette optique écologique de réduire la pollution atmosphérique pour améliorer la qualité de l'air, il faut se munir de sa vignette Crit'Air dans certaines zones.

Commandez et recevez votre vignette Crit'Air obligatoire dans les plus brefs délais en vous rendant sur notre site.

La vignette crit air obligatoire dans les ZFE-m ?

Si vous souhaitez circuler dans une ZFE-m, il vous faudra impérativement vous munir de votre certificat qualité de l'air. En effet, ces espaces imposant des restrictions à certains véhicules, il est indispensable de se munir de sa vignette Crit'Air afin que votre véhicule soit aisément identifiable.

Les ZFE-m actuelles dans lesquelles le certificat qualité de l'air est obligatoire sont les suivantes : Rouen, Toulouse, Reims, Montpellier, Marseille, Nice, Grenoble, Saint-Etienne, Strasbourg, Lyon, Paris (et métropole du Grand Paris)

Ainsi, si vous vous rendez dans l'une de ces ZFE-m, pensez à coller votre vignette crit'air sur votre pare-brise.

Vignette crit air obligatoire dans les futures zones à circulation restreintes

En 2025 de nouvelles zones à faibles émissions mobilité vont faire leur apparition ce qui va nécessairement engendrer de nouvelles obligations concernant la circulation restreinte. Ces nouvelles ZFE-m seront les suivantes : Béthune, Nantes, Pau, Dijon, Bordeaux, Dunkerque, Le Havre, Rennes, Mulhouse, Tour, Orléans, Bayonne, Chambéry, Angers, Avignon, Annemasse,Clermont Ferrand, Nancy, Metz, Douais, Valenciennes, Lille, Caen, Brest, Le Mans, Saint-Nazaire, Limoges, Annecy

Si ce n'est pas encore fait, procurez-vous la vignette crit air obligatoire en passant par notre site. Une démarche simple et efficace.

Vignette crit'air obligatoire pendant un pic de pollution ?

Il est de plus en plus fréquent de voir apparaître un pic de pollution. En effet, la pollution atmosphérique augmentant de plus en plus, il arrive souvent que des alertes pollution soient données, notamment dans les métropoles et autres grandes villes. Ces dernières sont effet beaucoup plus exposées à la pollution que les zones rurales. Et cela est dû en partie à l'affluence du trafic routier quotidien.

Ainsi, lorsqu'une alerte pic de pollution est annoncée par les collectivités locales ou territoriales, différentes mesures peuvent être annoncées pour réduire, pendant une certaine durée, les émissions de composants nocifs.

Ainsi, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place concernant la circulation basée sur le certificat qualité de l'air. Certaines voitures peuvent ainsi se voir interdites de circuler pendant une certaine période. Il faut absolument respecter les différentes mesures mises en place car celles-ci nécessitent le savoir vivre de tout un chacun. De plus, le non-respect de ces mesures peut entraîner des sanctions.

Afin d'anticiper les pics de pollution et les différentes mesures relatives à ceux-ci, munissez-vous dès à présent de votre vignette Crit'Air. Comme cela, vous ne serez pas pris pas le temps et vous pourrez circuler en toute tranquillité.

Vignette crit'air obligatoire pendant une circulation alternée ?

Il arrive également que soit mise en place ce que l'on nomme une circulation alternée. C'est est tout simplement une restriction de circulation qui n'autorise que certains véhicules à se déplacer sur certaines zones du territoire.

Elle peut être mise en place lors d'un pic de pollution. Elle peut se baser sur l'immatriculation des véhicules (pair ou impair) mais également sur le certificat qualité de l'air.

Dans ce cas, il est obligatoire d'avoir sa vignette Crit'Air visible sur le pare-brise de son véhicule.

Obligations et interdictions

Avec l'apparition de la vignette Crit'Air, de nombreuses obligations et interdictions ont vu le jour. Il y a en effet de nombreuses réglementations à respecter afin de ne pas être en infraction. On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour circuler dans les règles.

Quels véhicules ne peuvent pas circuler en 2022 ?

À ce jour, certains véhicules ne peuvent ni circuler ni stationner dans certaines ZFE-m qui imposent une circulation restreinte. Par exemple, à Paris, depuis 2021, certains véhicules sont soumis à de grandes restrictions de circulation. Ainsi, les véhicules :

  • non classés (pour rappel, ce sont les voitures dont l'immatriculation est antérieur à 1996) ;

  • Crit'Air 4 ;

  • Crit'Air 5 ;

ne peuvent pas circuler sur cette zone (Paris et autoroute A86) sauf à certains horaires prédéfinis.

Paris étant une ZFE-m, il est obligatoire d'avoir sa vignette Crit'Air pour circuler dans cette zone.

Des règles qui s'intensifient

Si les réglementations sont d'ores et déjà relativement strictes en ce qui concerne la libre circulation de certains véhicules dans les ZFE-m, cela devrait s'intensifier dans les années à venir. En effet, le dérèglement climatique interpelle de plus en plus, ce qui incite les différentes collectivités à installer de plus en plus de normes écologiques.

Obligation d'avoir sa vignette à Paris ?

Ainsi, la ville de Paris à un but : l'objectif 100% propre d'ici 2030. En effet, la ville de Paris espère que d'ici quelques années, tous les véhicules qui circuleront seront uniquement électriques ou hydrogène, réduisant ainsi grandement la pollution tout en améliorant la qualité de l'air.

C'est pour espérer répondre à cet objectif que des mesures vont être mises en place dès 2025. Ainsi, si déjà les véhicules Crit'Air 5 et 4 ainsi que les véhicules non classés ne peuvent circuler dans cette ZFE-m qu'à des horaires restreintes, il en sera de même pour les auto de Crit'Air 3. Ainsi, ces voitures seront soumises aux mêmes contraintes que les véhicules Crit'Air 4 et 5.

Que se passe-t-il si je n'ai pas ma vignette ?

Absence de vignette obligatoire, une infraction ?

En circulant dans une ZFE-m sans votre certificat qualité de l'air, vous serez en infraction. Ainsi, lorsque vous vous déplacez dans des zones à circulation restreintes, il est obligatoire et indispensable d'être en mesure de présenter votre vignette crit air. Si vous vous trouvez dans l'impossibilité de montrer votre vignette lors d'un contrôle, vous risquez des sanctions, notamment des contraventions.

Quelles sanctions pour non présentation de vignette crit air obligatoire ?

En ne présentant pas votre certificat qualité de l'air, vous vous exposez à une amende. La somme de celle-ci dépend de certains critères, notamment du type de véhicule motorisé que vous conduisez.

Ainsi, si vous êtes au volant d'un véhicule poids lourd, vous devrez régler une amende de 135 euros. En revanche, si vous êtes titulaire d'un véhicule léger, votre amende sera de 68 euros.

Évitez tout risque de sanction et de contravention en commandant dès à présent votre vignette crit air obligatoire ! Grâce à notre site en ligne, commandez et recevez rapidement votre certificat et circulez en toute tranquillité.