Quelle est la durée de validité d'une vignette Crit'Air?
Votre vignette Crit'air
Vous en avez probablement déjà entendu parler. La vignette Crit'Air, que l'on nomme aussi certificat de qualité de l'air, est devenue quasiment indispensable pour circuler librement. Mise en place il y a quelques années afin de réduire la circulation dans certains espaces trop pollués, elle permet d'identifier les véhicules en fonction de leur empreinte environnementale. Déjà obligatoire dans certaines zones, la vignette Crit'Air va continuer de s'imposer dans les prochaines années. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la durée de validité de votre vignette Crit'Air, ses modalités et ses moyens d'obtention.
Quelle est la durée de validité de mon certificat de qualité de l'air ?
La vignette Crit'Air, valable à vie ?
Le certificat de qualité de l'air est valable à vie. En effet, le taux de pollution émis par un véhicule ne change pas au fil des années. Ainsi, votre véhicule conservera la même identité écologique tout au long de sa vie. Ainsi, une fois que vous aurez commandé et reçu votre vignette Crit'Air, nul besoin d'effectuer une quelconque modification.
Une validité tout de même sous conditions ?
Un élément pourtant pourrait entraver la validité de votre certificat : sa lisibilité. Tant que votre vignette Crit'Air est lisible, vous n'avez pas de soucis à vous faire. En revanche, si celle-ci est devenue illisible avec le temps (cela peut être dû à l'encre qui s'estompe ou tout simplement à l'usure), il vous faudra peut-être la renouveler en faisant simplement une nouvelle demande.
Les futures ZFE, une autre entrave à la validité du certificat de qualité de l'air ?
Si votre certificat de qualité de l'air est valide à vie, sa validité dans certaines ZFE-m peut être modifiée. En effet, la réglementation concernant les véhicules qui sont libres ou non de circuler sans restrictions dans ces zones évolue constamment. Ainsi, d'ici 2025, de nouvelles ZFE-m vont faire leur apparition dans certaines régions.
De plus, à partir de 2025, d'autres réglementations plus strictes vont s'ajouter à celles d'ores et déjà existantes. Ainsi, les véhicules Crit'Air 3 ne pourront plus circuler dans certaines ces zones de restrictions.
Alors, si ce n'est déjà fait, pensez à anticiper ces nouvelles règles de circulation et commander votre vignette Crit'Air.
Que faire si votre vignette est illisible ?
Les certificats qualité de l'air sont créés pour durer dans le temps. En effet, la pastille étant valable à vie, il n'est pas nécessaire de la renouveler. Cependant, il peut arriver que votre pastille ait des problèmes. Le plus récurrent est l'incapacité de pouvoir la lire correctement. Comme votre voiture, la vignette est soumise à de rudes variations de température au fil du temps. Il peut ainsi arriver que son état se dégrade.
Qu'importe la raison, dans le cas d'une vignette illisible, vous devrez faire une nouvelle demande de vignette crit'air afin de pouvoir circuler dans les ZFE. Effectivement, vous ne pouvez pas demander la copie de votre pastille. Rappelons qu'elle ne coûte cependant que quelques euros et que l'amende pour ne pas avoir apposer votre certificat qualité de l'air sur le pare-brise peut, en revanche, vous coutez plusieurs dizaines d'euros.
L'influence du contrôle technique sur la vignette crit'air
Comme le reste de votre voiture, votre vignette est inspectée lors du contrôle technique. Rien de bien méchant mais le technicien doit vérifier que votre certificat de l'air soit à la fois bien visible et bien lisible. Il est tout à fait simple et possible de réaliser l'opération soi-même de temps en temps. Mais dans le cas où des soucis de lisibilité existent, même si le résultat du contrôle technique ne changera pas, il vous faudra faire l'acquisition d'une nouvelle vignette.
Certificat qualité de l'air pour un changement d'immatriculation
Les certificats affichent le numéro d'immatriculation du véhicule auquel ils sont liés. Ainsi, un peu à la manière de votre carte grise, ils y sont directement rattachés. Cependant, certains deux roues ou véhicules privés possède des plaques dont la numérotation est révolue. En 2009, le système a été modifié.
Ainsi, pour de telles voitures, elles subiront un changement d'immatriculation pour passer au nouveau système lors d'un changement de situation. Entendez par cela un déménagement ou encore un changement de propriétaire. Il faudra alors bien entendu obtenir une nouvelle vignette crit'air avec votre nouveau numéro d'immatriculation. Le prix de la vignette crit'air est de 3,77 euros frais de port inclus.
Remplacement de pare-brise : que devient votre certificat crit'air ?
Malheureusement, un changement de pare-brise devra être suivi de l'achat d'une nouvelle pastille. En effet, même si la validité d'une vignette crit'air n'est pas remis en cause, vous ne pouvez pas la déplacer d'un pare-brise à l'autre.
Aucune procédure particulière n'est requise et vous devrez procéder comme lors de l'acquisition de votre premier certificat de l'air.
Dans quels cas dois-je montrer mon certificat de qualité de l'air ?
De nombreuses régions ont délimité des ZFE-m (Zones à Faibles Émissions métropole), et ont ainsi rendu la vignette Crit'Air obligatoire. Dans ces zones, la preuve d'un certificat de qualité de l'air est obligatoire pour circuler. Sans respect de cette règle, vous vous exposez à un risque de sanction, notamment à une contravention. Pensez donc à bien vous munir de votre pastille Crit'Air lorsque vous vous déplacez dans des zones à circulation restreinte.
Les ZFE actuelles
À ce jour, on compte 11 ZFE-m en France. Voici les agglomérations et métropoles qui ont définies des zones à circulation restreintes : Paris et ses alentours (40 communes), Grenoble et ses alentours (27 communes), Aix-Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Strasbourg, Reims, Saint-Etienne, Montpellier, Rouen.
Afin de pouvoir circuler librement dans ces zones, vous devez présenter votre vignette Crit'Air.
Mais quels véhicules sont autorisés à circuler dans ces zones ?
Si votre véhicule correspond au Crit'Air 3, 4 ou 5, il peut être soumis à ces différentes restrictions de circulation dans ces zones. En effet, à ce jour, seuls les véhicules Crit'Air 0,1 et 2, peuvent circuler librement et sans aucune restriction sur tout le territoire.
Pour rappel, depuis septembre 2022, les voitures Crit'Air 5 ainsi que les véhicules non classés (immatriculation antérieur à 1997) ne sont plus autorisés à circuler en ville.
Vous n'avez pas encore votre certificat ? Commandez le sans plus tarder via notre site.
La pastille Crit'Air : le certificat de qualité de l'air indispensable
Obligatoire depuis 2016 pour les voitures essence comme pour les voitures diesel, il s'applique également à tous les autres véhicules.
Voitures ;
Deux roues : scooter, moto, etc. ;
Tricycles ;
quadricycles ;
Son objectif ? Réduire considérablement les différentes émissions d'éléments polluants dans l'atmosphère. La pollution atmosphérique croît de manière exponentielle depuis plusieurs années. C'est donc pour lutter contre cette pollution dûe en partie au trafic routier, que de nombreuses réglementations, dont le certificat de qualité de l'air, ont été mises en place.
En effet, les véhicules motorisés émettent de nombreuses particules polluantes, du CO2 ainsi que du monoxyde d'azote. Cependant certaines voitures sont plus polluantes que d'autres. En effet, les véhicules les plus anciens n'avaient pas l'obligation de répondre aux normes Euro et sont donc généralement plus nocifs pour l'environnement et pour la santé.
Pour commander et recevoir rapidement votre certificat de qualité de l'air, rendez-vous directement sur notre site internet.
Qu'est-ce que la norme Euro ?
C'est une réglementation établie par l'Union Européenne en 1988 en matière de pollution des véhicules. Ces règles concernent notamment les fameuses émissions de CO2, de monoxyde d'azotes et d'autres particules polluantes. Ainsi, plus les véhicules sont anciens, plus ils sont polluants.
Le règlement du Parlement européen n° 595/2009 et le Conseil du 18 juin 2009 ont fixé comme règle que l'ensemble des voitures neuves sont à présent dans l'obligation d'être conformes à la norme Euro 6.
Vignette Crit'Air et normes Euro pour voiture
La vignette Crit'Air pour voiture se divise en 6 catégories. Celles-ci dépendent du type de véhicule (moteur essence ou diesel), de la date de première mise en circulation de la voiture ainsi que de la norme Euro respectée.
Voici un résumé des différentes pastilles Crit'Air pour voiture.
Crit'Air 0:
pastille verte et blanche ;
véhicules électriques et hydrogènes ;
norme Euro 6 ;
Crit'Air 1:
pastille mauve ;
véhicules gaz, hybrides, rechargeables ;
essence ;
immatriculation à partir de 2011;
norme Euro 5 et 6 ;
Crit'Air 2:
pastille jaune ;
essence : immatriculation 2006 - 2010 - norme Euro 4 ;
diesel : immatriculation à partir de 2011 - norme Euro 5 et 6 ;
Crit'Air 3:
pastille orange ;
essence : immatriculation 1997-2003 - norme Euro 2 et 3 ;
diesel : immatriculation 2006-2010 - norme Euro 4 ;
Crit'air 4:
pastille bordeaux ;
diesel ;
immatriculation 2001-2005 ;
norme Euro 2 ;
Crit'Air 5:
pastille grise ;
diesel ;
immatriculation 1997-2000 ;
Afin de recevoir votre certificat de qualité de l'air pour votre voiture, commandez le via notre site internet.