Obtenir sa vignette crit'air à Montpellier
Votre vignette Crit'air
Montpellier Méditerranée métropole passe progressivement en zone faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le but d'améliorer la qualité de l'air et de lutter contre la pollution atmosphérique en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. Tout conducteur souhaitant circuler dans cette zone doit impérativement être en possession d'un certificat qualité de l'air. Découvrez comment faire pour vous procurer une vignette Crit'Air à Montpellier.
Vignette Crit Air Montpellier : définition
La vignette Crit'Air ou certificat qualité de l'air est une pastille de forme ronde à coller sur le pare-brise de la voiture. Dessus est mentionné l'immatriculation et un numéro désignant le niveau de pollution du véhicule. Ces vignettes vont du niveau 0 au niveau 5, c'est-à-dire du moins au plus polluant.
Les différentes catégories Crit'Air Montpellier
Les véhicules sont classés selon la norme Euro correspondante, le type de motorisation et l'âge du véhicule comme suit :
Catégorie 0 pour zéro émissions moteur (vignette verte)
La vignette Crit'Air 0 est attribuée aux véhicules qui n'émettent pas de gaz carbonique. Il s'agit principalement des véhicules 100 % électriques et à hydrogène. Avec ce type de véhicule, vous pourrez circuler partout sans aucun problème.
Exemples : Peugeot Ion, Nissan Leaf, Tesla Model S'
Catégorie 1 (vignette violette)
La vignette Crit'Air de niveau 1 s'adresse aux véhicules essence et hybrides mis en circulation après 2015 et qui respectent les normes de pollution Euro 5 pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2011 et Euro 6 pour ceux immatriculés à partir de septembre 2015. Tout comme pour la vignette verte, ces véhicules ne sont pas sujets aux restrictions de zones.
Exemples : Volkswagen Golf essence 2015, Peugeot 208 essence 2013'
Catégorie 2 (vignette jaune)
La vignette Crit'Air 2 concerne les véhicules diesel Euro 5 et Euro 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011 et les véhicules essence Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
Exemples : Renault Clio 4 diesel 2013'
Catégorie 3 (vignette orange)
La pastille Crit'Air 3 peut être attribuée aussi bien pour les véhicules diesel Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 que les véhicules essence portant la norme Euro 2 et Euro 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005.
Exemples : Peugeot 207 1.6-litres diesel 2008'
Catégorie 4 (vignette marron)
Sont éligibles à la vignette Crit'Air 4, tous véhicules diesel disposant de la norme Euro 3 et immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Ce type de véhicule est classé comme plutôt polluant.
Exemples : Opel Astra diesel 2004, Peugeot 307 diesel 2002'
Catégorie 5 (vignette grise)
La vignette Crit'Air 5 est attribuée aux véhicules classés comme les plus polluants et qui sont d'ailleurs interdits d'accès dans les zones à faible émission de mobilité. Ceci concerne les véhicules diesel disposant de la norme Euro 2 mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
Exemples : Citroen Saxo diesel 1999. Peugeot 806 diesel 1997'
Sans vignettes Crit'Air
Les véhicules essence et diesel avec une immatriculation datant d'avant le 31 décembre 1996 sont dépourvus de vignette et donc interdits de circulation dans les zones à circulation restreinte, en l'occurrence la zone faible émissions mobilité (ZFE-m) Montpellier.
Exemples : Renault 19 essence 1991, Jensen Interceptor 1974, Audi 80 1993'
Les enjeux de la vignette Crit'Air à Montpellier
Montpellier Méditerranée Métropole est l'une des métropoles les plus touchées par la pollution routière qui constitue l'un des facteurs de pollution atmosphérique les plus importants et qui cause chaque année près de 40 000 décès selon Santé publique France. Des décès causés par une forte exposition aux oxydes d'azote et particules fines qui sont les deux principaux polluants émis par le trafic routier.
L'un des principaux outils proposés aux pouvoirs publics et aux collectivités territoriales pour venir à bout de ce fléau et améliorer la qualité de l'air est la mise en place des zones faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurés en 2019 par la Loi d'orientation des mobilités, puis qui a été rendu obligatoire en 2021 par la loi Climat et Résilience.
Qu'est-ce qu'une ZFE-m ?
Les ZFE-m pour zones à faibles émissions mobilité représente un périmètre bien défini et dans lequel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite.
Pour définir le niveau de pollution des véhicules, les ZFE tiennent compte des vignettes Crit'Air.
Vignette Crit'Air Montpellier : mise en application de la ZFE-m
La matérialisation du dispositif ZFE-m Montpellier se répartie sur deux phases :
La première phase qui a pris effet dès le 1er juillet 2022 avec 11 communes concernées ;
La deuxième phase est prévue pour le 1er juillet 2026 et comptera 20 communes additionnelles qui seront ajoutées à la zone à faibles émissions de Montpellier.
ZFE-m Montpellier : comment ça marche ?
Ces mesures seront mises en place progressivement avec à chaque fois une phase assouplie pour laisser le temps aux usagers de s'y conformer et cela jusqu'en 2028 où seuls les véhicules vignette verte Crit'Air resteront sur le terrain.
Notez toutefois que certains axes routiers dans ce périmètre seront dérogatoires et cela de 2022 à 2025. Nous en parlerons plus en détails à la suite de cet article.
Bon à savoir : la commission européenne a voté l'interdiction des ventes de motorisations thermiques en Europe d'ici 2035 et ceci vient compléter ce dispositif mis en place dans plusieurs agglomérations dont Montpellier.
Les mesures alternatives à Montpellier
Afin de limiter le trafic automobile, la ville de Montpellier a pris l'initiative de proposer d'autres alternatives à la voiture avec une offre de transports en commun diversifiée :
Les transports en commun sont gratuits pour les habitants de Montpellier pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans toute la semaine. En fin 2023, ceci concernera tous les habitants de la métropole ;
La construction de la ligne 5 de tramway, l'extension de la ligne 1 et la création de 5 lignes de bus à haut niveau de service bustram sont prévus ;
La métropole veille au développement du réseau de pistes cyclables avec une aide pour l'achat d'un vélo à assistance électrique de 500 ' valable jusqu'au 31 décembre 2022 ;
Le covoiturage via l'application Klaxon rémunérée pour les conducteurs et gratuite pour les usagers ;
L'autopartage.
Quels sont les véhicules concernés ?
Tous les véhicules sont concernés, qu'ils soient des deux-roues motorisés, des voitures, des utilitaires, des poids lourds, camions, bus et autocars' Et ces restrictions de circulation sont applicables 7j/7 et 24h/24.
Vignette Crit'Air Montpellier : Quel est le périmètre concerné ?
Le périmètres de la ZFE-m ou Zones à Faibles Émissions mobilité à Montpellier concerne aujourd'hui 10 communes pour la première phase d'application :
Villeneuve-lès-Maguelone ;
Saint Jean de Védas ;
Pérols ;
Le Crès ;
Lattes ;
Juvignac ;
Jacou ;
Grabels ;
Clapiers ;
Castelnau-le-Lez.
Le périmètre de la ZFE-m Montpellier sera étendu à compter du 1er juillet 2026 sur les 31 communes restantes qui composent la métropole Montpellier.
Comment reconnaître une zone faible émission mobilité Montpellier ?
Des panneaux de signalisation seront mis en place pour informer les conducteurs de l'entrée d'une zone ZFE. Il sera par ailleurs indiqué sur le panneau les catégories de vignettes Crit'Air autorisées.
Vignette Crit'Air Montpellier : des autorisations de circulation évolutives !
L'interdiction de circulation à Montpellier sera progressive, comme évoqué précédemment, avec une réduction du parc des véhicules autorisés à rouler dans la ZFE-m chaque année. Voici un calendrier des véhicules exclus dans la ZEF-m de Monpellier basé sur le certificat qualité de l'air :
2022 : pas de vignette pour les voitures particulières, vignette Crit'Air 5 pour les ' roues motorisée, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds ;
2023 : interdit aux vignettes Crit'Air 5 pour les voitures particulières et les ' roues motorisé, vignette Crit'Air 5 et Crit'Air 4 pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds ;
2024 : interdiction des vignettes Crit'Air 4 et pastilles Crit'Air 5 pour les voitures particulières et les ' roues motorisées, vignette Crit'Air 5, 4 et 3 pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds ;
2025 : vignette Crit'Air 5, Crit'Air 4, Crit'Air 3 pour les voitures particulières, les ' roues motorisés, les véhicules utilitaires légers en plus de la vignette Crit'Air 2 pour les poids lourds ;
Pour finir, en 2028 : seront interdits de circulation les véhicules portant la vignette Crit'Air 5, Crit'Air 4, Crit'Air 3 et CritAir 2 pour ne laisser que les véhicules avec les vignettes Crit'Air 1 et les vignettes vertes Crit'Air.
Vignettes Crit'Air Montpellier : les dérogations !
Certains axes routiers principaux, bien que dans la ZFE, sont exclus, comme les autoroutes et certaines routes nationales et métropolitaines : A9, A709, A750, N109, M132, M132E2, M612, M986 Sud (Lattes), M613E1, M5, M65 (Le Crès), M67 (Teyran), D66 (Pérols).
L'accès aux parkings P+Tram et les zones d'activités est également permis :
Parking Tramway : Occitanie, Euromédecine, La Mosson, Pérols Centre, Lattes Centre, Saint-Jean le Sec, Saint-Jean-de-Védas Centre, Circé/Odysseum, Pompidou, Sablassou ;
Les parcs d'activités : Courpouyran, Charles Martel, la Condamine, Garosud (La Restanque) et La Lauze Est.
Les dérogations concernant les véhicules
En ce qui concerne les véhicules, des dérogations permanentes ou temporaires sont fixées au niveau national. Ainsi, les véhicules ouvrant droit à une dérogation permanente (R2213-1-0-1 ll du Code Général des Collectivités Territoriales) sont :
Les véhicules affichant une carte 'mobilité inclusion' avec la mention 'Stationnement pour les personnes handicapées' ;
Les véhicules d'intérêt général ;
Les véhicules du ministre de la défense ;
Les voitures de collections ;
Les engins agricoles et de chantiers ;
Montpellier a également mis en place une dérogation pour les petits rouleurs qui concerne les propriétaires de véhicules parcourant moins de 8000 km par an. Pour bénéficier de cette dérogation locale, il est nécessaire de faire une demande auprès de la métropole de Montpellier.
D'autres dérogations temporaires vont éventuellement être ajoutées au fur et à mesure de la mise en ?uvre des restrictions.
Vignette Crit'Air Montpellier : les sanctions en cas de non-respect des restrictions
En cas de non-respect des restrictions de circulation ou de stationnement dans les zones à faibles émissions de Montpellier. Le conducteur d'un véhicule léger concerné par ces infractions est passible d'une amende forfaitaire de 68 ', majorée à 180 ' en cas de non-régularisation dans les 45 jours suivant l'infraction.
Pour tout conducteur d'un poids lourd, d'un bus ou d'un autocar, l'amende s'élève à 135 ' et majorée à 375 ' après 45 jours.
Notez que la détention d'une vignette falsifiée ou ne correspondant pas aux caractéristiques du véhicule est aussi passible d'une amende de 135 '. Cette amende peut monter jusqu'à 375 '.
Comment obtenir la vignette Crit'Air à Montpellier ?
Pour obtenir votre certificat de qualité de l'air, rendez-vous sur notre plateforme en ligne pour effectuer votre demande. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié à cet effet et renseigner vos informations personnelles et les renseignements concernant votre véhicule, notamment le numéro d'immatriculation, la date de mise en circulation' Ces données sont mentionnées sur votre certificat d'immatriculation.
Votre vignette Crit'Air vous sera livrée chez vous à l'adresse indiquée sur votre carte grise. Une fois reçue, vous devez l'apposer sur votre pare-brise ou sur la fourche si vous possédez un véhicule deux-roues (moto, mobylette').
Votre vignette Crit'Air a une durée de vie illimitée et reste valide tant qu'elle est lisible.