Vignette crit'air à Colomiers rapidement

Vignette crit'air à Colomiers rapidement
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Vous êtes Columérin ou Columérine et vous vous interrogez quant aux mesures écologiques Crit'air ? Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant votre région.

Certification qualité de l'air Crit'Air à Colomiers : Qu'en est-il ?

Depuis le 1er janvier 2023, le dispositif de Zone à Faibles Émissions (ZFE) est entré en action pour les voitures particulières. Ainsi, les automobiles particulières classées Crit'air 4, 5 et non classées (les plus polluantes) sont strictement défendues de circuler dans un périmètre incluant Toulouse intra-muros, ainsi qu'une partie de Tournefeuille et Colomiers.

Pour rappel, ce dispositif était déjà en ?uvre pour d'autres types de véhicules (Voir plus bas pour plus de précisions).

Quelle est la portée de la ZFE dans la région de Toulouse ?

La ZFE englobe la totalité de Toulouse intra-muros, tout comme un segment de Colomiers, couvrant ainsi une superficie de 72 km².

Cela a pour effet immédiat attendu une diminution des émissions polluantes dans les zones les plus densément peuplées (430 000 résidents vivent à l'intérieur de cette zone).

Mise en ?uvre de la ZFE-m à Colomiers en plusieurs étapes

Dans le but de réduire la pollution atmosphérique et en accord avec la Loi d'Orientation des Mobilités de 2019, Toulouse Métropole a mis en ?uvre, dès le 1er mars 2022, une Zone à Faibles Émissions (ZFE). Cette zone géographique restreint la circulation des véhicules motorisés les plus polluants, sans exception et à tout moment.

Quel est son objectif ? Préserver la santé des citoyens en offrant une métropole plus saine où il fait bon respirer.

La municipalité de Toulouse a ainsi, au fur et à mesure du temps, mis en ?uvre la ZFE comme s'ensuit :

Depuis le 1er mars 2022 : Les camions, fourgons et autres utilitaires professionnels dont la pastille autocollante Crit'air est de classe 5 ou non-classées, sont interdits de circulation dans la ZFE-m.

Depuis le 1er septembre 2022 : Les poids lourds et utilitaires classés Crit'air 4 le sont également.

Depuis le 1er janvier 2023 : Les automobiles et les deux-roues motorisés classifiés Crit'air 4 ou 5 ne peuvent plus se rendre dans cette zone restreinte.

Dès le 1er janvier 2024 : Tous les moyens de locomotions motorisés non classés, de classe 3, 4 et 5 seront bannis de la Zone à Faibles Emissions.

À quels risques s'expose-t-on en cas d'infraction au dispositif écologique Crit'air ?

En cas de transgression, les possesseurs de véhicules non conformes à la disposition Crit'air se verront affligés :

  • Une amende de 68 euros pour les voitures particulières.

  • Une contravention de 135 euros pour les poids lourds (Camping-car, autobus, autocar etc.).

Toutefois, l'année 2023 sera considérée comme une année de transition de la part des autorités. En effet, afin de laisser le temps aux automobilistes de s'adapter et de trouver des moyens alternatifs de mobilité, les sanctions administratives seront laissées de côté. Puis, courant 2024, des systèmes de caméras installées à l'entrée des ZFE pourront permettre la verbalisation des contrevenants, de manière automatisée.

Métropole de Toulouse : Quels plans d'actions écologiques sont menés ?

Pour des raisons de santé publique et afin de réduire son empreinte écologique, Toulouse Métrople, incluant la ville de Colomiers, s'est notamment engagé à travers les actions suivantes :

  • Aide à l'achat et à la location de bicyclettes électriques ou de véhicules respectueux de l'environnement.

  • Expansion de l'offre de vélos en libre-service.

  • Établissement d'une Zone à Faibles Émissions (ZFE).

  • Surveillance de l'air de Toulouse et ses environs par l'Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air.

  • Mise à disposition d'un pass ZFE valable 3 ans, pour tout citoyen se déplaçant de manière occasionnelle en zone restreinte, à hauteur de 52 jours par an.

  • Installation de parkings relais, en dehors et à l'intérieur de la ZFE, afin d'accéder facilement au réseau de transports en commun.

  • Etc.

Comment obtenir un certificat Crit'air à Colomiers ?

Afin de pouvoir rouler en toute quiétude à Colomiers et plus généralement dans la région de Toulouse, vous pouvez faire une demande de vignette Crit'Air via le site internet. Pour procéder, il suffit de saisir quelques informations tels le type de véhicule, sa motorisation et sa norme Euro (Date de 1ère immatriculation).

Dès que vous aurez renseigné les informations requises, nous traiterons votre demande dans un délai de 4 heures. Dans ce laps de temps, vous recevrez, par courriel, une facture électronique et une copie de votre vignette. Cette dernière pourra, si nécessaire, faire foi auprès des autorités locales en attendant de recevoir votre véritable certificat Crit'air, qui devrait vous être livré, par voie postale, sous 10 jours.