Obtenir sa vignette crit'air à Béziers

Obtenir sa vignette crit'air à Béziers
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Le dispositif vignette crit'air a été instauré par l'État à partir de 2017. Il correspond au certificat qualité de l'air qui aide à réguler la circulation durant les pics de pollution atmosphérique. L'objectif est de minimiser les émissions de gaz polluants à Béziers et dans les autres grandes villes de France.

Comprendre la classification Crit'Air par niveau (0 à 5)

L'attribution de la vignette Crit'Air à Béziers dépend des 3 grands critères suivants : le type de véhicule, le type d'énergie ou de carburant, et la norme Euro du véhicule. Il est possible de trouver simplement votre catégorie crit air en utilisant un simulateur.

6 classes environnementales sont disponibles :

  • La vignette Crit'Air 0 : cette pastille verte correspond à la classe de voiture totalement électrique ou avec un moteur à hydrogène.

  • La vignette Crit'Air 1 : 3 sortes de voitures doivent se munir d'une vignette crit'air de niveau 1. Tout d'abord, il y a la voiture à essence aux normes Euro 5 et 6, immatriculées à partir du 1er janvier 2011. Cette classe comprend également la voiture gaz, et les hybrides rechargeables.

  • La vignette Crit'Air 2 : de couleur jaune, cet autocollant classe les voitures essence immatriculées entre 2006 et 2010. Les auto diesel 5 et 6 (année d'immatriculation à partir de l'année 2011) sont aussi concernées par la vignette Crit'Air 2.

  • La vignette Crit'Air 3 : elle est de couleur orange et concerne les voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005 inclus. Les auto diesel Euro 4 immatriculées entre 2006 et 2010 entrent aussi dans cette classe.

  • La vignette Crit'Air 4 : cette vignette est destinée aux voitures diesel Euro 3, c'est-à-dire dont la date d'immatriculation est entre 2001 et 2005.

  • La vignette Crit'Air 5 : enfin, la classe 5 concerne les voitures diesel Euro 3, c'est-à-dire immatriculées entre 1997 et 2000.

Il est important de noter que les voitures aux normes Euro 1 immatriculées avant l'année 1997 sont exclues de la certification qualité de l'air. Pour ce qui est des motos et scooters, la classification est similaire sur 4 niveaux.

Comment se procurer la vignette Crit'Air à Béziers

La vignette Crit'Air est disponible après une demande en ligne sur notre plateforme. Il suffit de remplir le formulaire de demande, la démarche est la même que l'on soit français ou étrangers. Vous ne devez passer commande qu'une fois, la pastille étant valable durant toute la durée de vie du véhicule.

Avant d'entamer les démarches, connaitre à l'avance la classe de son auto est préférable. Pour trouver l'information, on peut se référer à la date de première immatriculation. Il est aussi possible de le voir directement sur la carte grise.

La zone à faibles émissions à Béziers

La zone à faibles émissions, ou ZFE, est mise en place par l'État et les collectivités territoriales. Il s'agit d'une mesure obligatoire dont le but est de réduire la pollution atmosphérique générée par la circulation auto.

Dans les ZFE, certains véhicules ne sont pas autorisés à circuler. Les automobiless et les motos les plus polluantes sont généralement concernées par cette mesure. Béziers, dans le département de l'Hérault, fait parti des villes qui n'ont pas encore créé de zone à faibles émissions mobilité.

La ville de Béziers est obligée de mettre en place une zone à faibles émissions mobilité avant le 31 décembre 2024. Pour le moment, seul Montpellier dispose d'une telle zone dans le département de l'Hérault. En attendant le dispositif, la ville de Béziers doit se conformer à la législation en vigueur concernant les ZFE-m. Cette législation est détaillée dans la Loi d'orientation des mobilités, et vise à favoriser les transports qui respectent davantage l'environnement.

Création d'une ZFE-m à Béziers : ce que cela implique

Comme dans les autres villes de France, l'instauration d'une zone à faibles émissions sur le territoire biterrois est synonyme de nouvelles règles à la circulation. Chaque collectivité se charge de définir leur propres conditions dans la mise en place de la ZFE-m. En principe, le dispositif se base sur le contrôle des vignettes crit Air. Les véhicules les plus écologiques pourront circuler sans problème.

La pastille crit'air doit correspondre à chaque véhicule sur lequel elle est apposée. Durant les épisodes de circulation différenciée, une auto avec un fort taux d'émissions de gaz polluants sera restreinte dans ses déplacements. Les ZFE-m excluent aussi les véhicules de niveau crit air 3, 4 et 5.

Tout le monde est concerné par le certificat qualité de l'air, que l'on soi particulier ou professionnel. Les concessionnaires auto et loueurs de voitures devront aussi se procurer les pastilles adéquates selon le type de véhicule et la norme Euro.