Obtenir sa vignette Crit'air à Bordeaux
Votre vignette Crit'air
Devant l'augmentation de la pollution atmosphérique, des mesures de développement durable sont prises par le gouvernement afin de limiter l'émission de gaz nocifs pour la santé. La France connaît des taux de plus en plus élevés de gaz à effet de serre. Ces micro particules en suspension dans l'air causent de nombreux problèmes de santé, notamment des cancers et des allergies.
Pour réduire la contamination de l'air, la nouvelle réglementation environnementale vise à limiter la circulation de véhicules polluants dans les grandes villes telles que Bordeaux. Ce dispositif porte le nom de Crit'air et se présente sous forme de vignette à coller sur le pare-brise de tous les véhicules. A quoi sert cette vignette ? Comment fonctionne-t-elle à Bordeaux ? On vous donne toutes les informations concernant cette procédure dans notre article complet.
Origine de la création de la vignette Crit air Bordeaux métropole
Les particules fines présentes dans l'air sont à l'origine de plus de 40 000 décès partout en France. Ce taux de mortalité ne cesse d'augmenter avec le degré de pollution de l'air des villes. Dans la commune de Bordeaux et ses environs, les habitants respirent de l'air pollué tout au long de l'année, mais des pics élevés de pollution sont enregistrés quelques jours par an et sont principalement dus à l'utilisation excessive de véhicules motorisés de transport.
Les principales sources de pollution en France sont les industries, l'agriculture et les transports. Qu'il s'agisse de voitures, de bus, de poids lourds ou de deux roues, tous les véhicules sont concernés par la nouvelle réglementation limitant l'accès aux grandes villes pour les véhicules polluants.
La qualité de l'air a grandement changé depuis la reprise des activités normales suite au confinement. En effet, les études menées sur la pollution ont noté une réduction considérable des molécules nocives pour la santé pendant la période du confinement, notamment les PM10 et PM2,5. Ces deux particules fines sont responsables de milliers de décès par an en France, d'allergies, de cancers et d'autres affections chroniques.
Le secteur le plus polluant des métropoles
Comme les grandes usines se situent loin des villes, leur impact sur la qualité de l'air est moindre en comparaison avec les émissions des voitures. Les véhicules sont responsables de la production d'une grande partie des particules fines présentes dans l'air des métropoles et des villes. Bordeaux compte une population de près de 250 000 habitants. Les véhicules de transport qui traversent les grands axes de la ville génèrent durant leur passage de l'air pollué qui atterrit dans les poumons des habitants.
De nombreuses réformes sont constamment mises à niveau pour réduire le taux de pollution dans les villes. Parmi elles, la réduction de la vitesse de circulation de 20 %, la circulation différée ainsi que l'interdiction de circulation pour les véhicules à grandes émissions de particules fines.
Vignette Crit'air à Bordeaux
La métropole bordelaise contient des joyaux de France qui suscitent l'intérêt de touristes venant du monde entier. La place de la Bourse est souvent jonchée de monde, le palais Gallien attire des milliers de touristes par an et la cathédrale Saint-André est l'une des plus belles bâtisses de la ville.
Pour protéger les habitants et les monuments de la pollution, l'instauration d'un nouveau règlement de circulation a vu le jour. C'est dans l'optique d'améliorer la qualité de l'air respiré à Bordeaux et ses environs que la vignette Crit'air a été imposée. Elle permet de réguler la circulation des véhicules dans la métropole bordelaise et de sanctionner les automobilistes qui ne respectent par le règlement.
Quelle zone est concernée par la limitation Crit'air à Bordeaux ?
Le dispositif Crit'air Bordeaux est une étape cruciale dans la réduction des particules fines respirées. La zone à faible émission à Bordeaux est la région dans laquelle la circulation est interdite sans la pastille de couleur Crit'air. Durant les périodes de pic de pollution, certaines catégories Crit'air sont interdites dans la ZFE-m.
Qu'est-ce que la circulation différenciée ?
La circulation différenciée, aussi appelée circulation alternée, est une limitation de navigation de certains types de véhicules dans la zone à faible émission mobilité de Bordeaux. Cette interdiction est momentanée, ne durant que quelques jours par an, durant le pic de pollution, puis s'étendra petit à petit à une interdiction permanente.
Le certificat qualité de l'air du véhicule affiché sur le pare-brise (vignette Crit'air) est ce qui permet aux autorités de débusquer les véhicules dont la circulation n'est pas autorisée. Cette limitation concerne aussi bien les voitures diesel, essence, les poids lourds, les deux roues et les véhicules de service.
La ZFE-m à Bordeaux métropole
La limitation de la circulation dans la métropole bordelaise a été mise en place depuis janvier 2022. La région de Bordeaux et les villes à proximité sont aujourd'hui considérées comme des zones à faible émission mobilité. Cela implique l'impossibilité de circuler dans la ville sans apposer la vignette Crit'air au pare-brise du véhicule.
Tout le département de la Gironde est une ZFE, d'où l'importance de la vignette Crit'air à Bordeaux lors des pics de pollution.
Limitations de circulation au sein du département
Les démarches ont été entamées en 2022 pour empêcher l'évolution de la pollution en pleine ville. Le département de Gironde est désormais une zone à faible émission, ce qui interdit à tous les véhicules ne disposant pas de la vignette Crit'air d'y pénétrer. Toutefois, les autoroutes qui contournent Bordeaux ne sont pas concernées par cette réglementation.
La vignette Crit'air se divise en 6 catégories en fonction de la qualité de l'air émise par le pot d'échappement du véhicule. Les voitures les plus polluantes sont classées Crit'air 5 et les moins polluantes sont Crit'air 0.
La restriction commence d'abord par les véhicules Crit'air 4 et 5 ainsi que les véhicules sans vignette. Elle s'étendra ensuite, en 2024, aux poids lourds et véhicules particuliers de classe 3.
Classification des véhicules Crit'air
Les propriétaires de véhicules particuliers ou de service sont tenus de coller la vignette Crit'air au pare-brise de leur engin pour pouvoir entrer dans l'agglomération de bordeaux. L'accès est interdit à tous les véhicules ne disposant pas du certificat qualité.
Ce certificat qualité classe les voitures en 6 catégories selon différents critères. L'ancienneté de la voiture, le type de moteur (diesel ou essence), l'émission de particules fines et le type du véhicule sont pris en compte pour classer les véhicules motorisés dans les catégories Crit'air suivants :
La vignette verte ou Crit'air 0 : elle est destinée aux véhicules qui n'émettent pas de particules polluantes ;
La vignette violette Crit'air 1 : concerne les véhicules qui ont un faible impact sur l'environnement ;
La vignette jaune Crit'ait 2 : la pollution de ces véhicules est nettement réduite en comparaison avec les anciens modèles de voitures ;
La vignette orange Crit'air 3 : pour les véhicules moyennement polluants ;
La vignette marron Crit'air 4 : les véhicules portant cette vignette sont très polluants, les gaz qu'ils émettent représentent un danger pour la santé des résidents ;
La vignette grise Crit'air 5 : la pollution de ces véhicules à moteur est extrêmement élevée, d'où leur interdiction de circuler dans la zone à faible émission mobilité (ZFE-m).
Obtenir la vignette Crit'air à Bordeaux
Pour obtenir les vignettes Crit'air, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site du ministère de la Transition. Ce formulaire contient toutes les informations présentes sur la carte grise du véhicule. Une fois le formulaire rempli, la vignette sera envoyée à l'adresse du conducteur à Bordeaux. Vous pouvez aussi obtenir votre vignette Crit'air en quelques clics sur notre plateforme en ligne.
Bordeaux est une agglomération qui compte un bureau de préfecture qui prend en charge les demandes manuscrites pour l'obtention de la vignette Crit'air. Pour cela, il suffit d'envoyer le formulaire par courrier à l'adresse de la préfecture responsable et d'attendre la délivrance de la pastille au domicile.