Obtenir sa vignette crit'air à Pau
Votre vignette Crit'air
Pau est une ville du Sud-Ouest de la France, située en Nouvelle-Aquitaine, à 85 km de la frontière Franco-Espagnole. C'est la préfecture du département des Pyrénées-Atlantique et compte un peu plus de 75 000 palois intra-muros. L'agglomération de Pau-Pyrénées, quant à elle, recense environ 200 000 habitants. C'est pour cela qu'elle rejoint les grandes métropoles françaises dont la population est supérieure à 150 000 habitants, et adopte le dispositif Crit'Air.
En effet, le certificat de qualité de l'air 'Crit'Air' est une vignette qui doit être apposée sur le pare-brise des véhicules afin de faciliter la régulation de la circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE).
En France, et plus particulièrement dans la région des Pyrénées-Atlantique, le trafic routier est responsable d'environ 60% des émissions directes d'oxyde d'azote et de 30 % des émissions de particules fines. Ces polluants portent préjudice à la santé humaine. Sur l'hexagone, on dénombre plus de 40 000 décès prématurés causés par la contamination atmosphérique par an. Il est donc évident que pour améliorer la qualité de l'air et par cela la santé publique, il est important de réguler la circulation des véhicules les plus anciens et les plus toxiques.
Crit'Air Pau : la création d'une zone de protection de l'air départementale (ZPAd)
La charmante ville de Pau est entourée de plaines et de montagnes. Elle est donc naturellement privilégiée en matière de qualité de l'air et figure parmi les villes de France ayant un taux de pollution atmosphérique les plus bas. Cet atout géographique n'est cependant pas suffisant pour faire face, seul, à la pollution émise par les transports routiers ou encore le chauffage des immeubles. Des pics de pollution sont d'ailleurs constatés au niveau des plus grands axes routiers de l'agglomération. C'est-à -dire que le taux de polluants contenus dans l'air dépasse les seuils réglementaires. Outre le dioxyde d'azote et les particules fines, l'ozone et le dioxyde de soufre sont également mesurés par les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA).
C'est pour cette raison que le département des Pyrénées-Atlantique a mis en place, le 5 avril 2017, une zone de protection de l'air départemental (ZPAd), comme de nombreuses autres intercommunalités sur le reste du territoire national. En cas de dépassement des seuils de polluants, la circulation différenciée (basé sur le dispositif Crit'Air) est ponctuellement déclenchée.
Crit'Air Pau : dans quel cas la circulation différenciée est-elle enclenchée ?
Les taux de pollution atmosphériques suivants sont les seuils d'alerte de référence :
Dioxyde d'azote (NO2) : 200/400 µg/m³
Dioxyde de soufre (SO2) : 300/500 µg/m³
Ozone (O3) : 180/240 µg/m³
Particules fines (PM2,5 et PM10) : 50/80 µg/m³
Ce cadre de recommandation et d'information est fixé par l'Etat, cependant les collectivités locales gardent la main. C'est à elles de définir le périmètre des zones environnementales ainsi que les véhicules qui sont exclus de la circulation au cas par cas. Pour le département des Pyrénées-Atlantique, il est fort probable que la mesure touche prioritairement les autoroutes A64 et A65.
L'activation d'une ZPAd se fait au travers d'un arrêté préfectoral et celui-ci peut être décrété seulement après un dépassement important des valeurs d'alerte recommandées. Contrairement aux ZFE, les ZPAd ont une application temporaire et les restrictions de circulation ne sont imposées qu'en cas d'épisode de pollution.
Crit'Air Pau : quels sont les véhicules concernés ?
Les restrictions se raffermissent progressivement. Elles concernent généralement les véhicules les plus polluants, c'est-à-dire ceux non-classés ou ceux classés Crit'Air 4 et 5. à partir de 2025, les véhicules classés Crit'Air 3 devraient également être bannis de la circulation en cas de pic de pollution. Cependant, encore une fois, ce sera à la municipalité de Pau de définir quels seront les véhicules autorisés à rouler et à se garer, en fonction de la gravité de la contamination atmosphérique.
Commandez votre vignette Crit'Air en ligne et circulez dans la ZFE-m paloise en toute liberté
En cas de pic de pollution, les véhicules qui ne présentent pas de certificat de qualité de l'air aux normes sont sanctionnés. Grâce à leur couleur, les macarons Crit'Air sont un moyen facile d'identification. Afin de ne pas enfreindre la loi, commandez votre éco-pastille dès à présent, en toute simplicité.