Obtenir sa vignette crit'air à Bayonne
Votre vignette Crit'air
La lutte contre le réchauffement planétaire est importante pour l'agglomération de Bayonne. Afin de préserver ses vastes espaces verts, la commune s'engage résolument dans la protection de l'environnement. Les autorités locales, soutenues activement par les habitants de Bayonne, travaillent pour créer un cadre de vie en harmonie avec l'environnement. Ainsi, lorsque la pollution atmosphérique atteint des niveaux alarmants, la préfecture déploie certaines mesures, notamment l'obligation d'utiliser la vignette Crit'Air pour accéder aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Comment se procurer une vignette crit'air à Bayonne ?
Si vous n'avez pas encore commandé votre vignette crit'air, vous pouvez le faire simplement en utilisant notre outil dédié. Il s'agit d'un service rapide et fiable pour obtenir le certificat qualité de l'air dans les meilleurs délais. Lors de la commande, vous devrez fournir les informations présentes sur le certificat d'immatriculation (carte grise).
La vignette crit'air sera expédiée par la poste dans un délai d'environ 10 jours après la validation de la commande. Il est possible de faire une demande même pour les véhicules immatriculés dans un autre pays européen que la France. Le certificat qualité de l'air est valable pendant toute la durée de vie de votre véhicule.
Le classement crit'air à Bayonne
Le classement crit'air comprend 6 catégories qui se basent sur l'âge et la motorisation du véhicule. Il concerne tous les types de véhicules : voiture de particulier, véhicule utilitaire léger, deux roues, autobus et autocar, poids lourd.
La vignette crit'air 0
La vignette crit'air 0 de couleur verte est la catégorie la plus écologique. Les véhicules zéro émission 100% électrique ou hydrogène font partie de cette catégorie. Les véhicules classés crit'air 0 ont l'autorisation de circuler lors de la circulation différenciée.
La vignette crit'air 1
La vignette crit'air 1 de couleur mauve regroupe les véhicules essence ou hybride aux normes Euro 5 et Euro 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011. Les véhicules crit'air 1 peuvent toujours circuler durant les pics de pollution.
La vignette crit'air 2
La vignette crit'air 2 de couleur jaune concerne les véhicules essence Euro 4, c'est-à-dire immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Crit'air 2 se destine aussi aux véhicules diesel Euro 5 et Euro 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
La vignette crit'air 3
La vignette crit'air 3 de couleur orange concerne les véhicules essence Euro 2 et Euro 3, c'est-à-dire immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Elle est également attribuée aux véhicules diesel Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
La vignette crit'air 4
La vignette crit'air 4 de couleur bordeaux est attribuée aux véhicules diesel de norme Euro 3, c'est-à-dire immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
La vignette crit'air 5
La vignette crit'air 5 de couleur grise est destinée aux véhicules diesel de norme Euro 2, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
Les véhicules non classés
Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne sont pas éligibles au certificat qualité de l'air. En effet, ils sont considérés comme trop polluants. L'objectif de l'État est d'empêcher la circulation de ce genre de véhicule à terme.
La zone à faibles émissions mobilité à Bayonne
Le territoire de l'agglomération de Bayonne est concerné par l'instauration d'une ZFE-m. Celle-ci n'est pas encore définitive, mais la préfecture met déjà en place une zone à circulation restreinte selon la situation. L'objectif est de réguler rapidement les émissions atmosphériques.
Dans la ville de Bayonne, la mise en place de la circulation différenciée est une décision prise par la préfecture. Le dispositif varie selon le degré de pollution et privilégie la circulation des véhicules respectueux de l'environnement. La restriction de la circulation concerne tous les usagers de la route en transit dans la ville de Bayonne.
La vignette crit'air est-elle obligatoire à Bayonne ?
Tous les véhicules à moteur roulant dans la ville de Bayonne lors des pics de pollution doivent présenter la vignette crit'air. Les possesseurs des vignettes crit'air 0, 1 et 2 peuvent y circuler en tout temps, mais les véhicules de catégorie 3 sont parfois interdits. Les vignettes crit'air 4 et 5 quant à eux n'ont pas le droit d'accéder à la ZFE-m de Bayonne. L'État prévoit d'interdire la circulation des véhicules diesel d'ici 2030.
En cas de contrôle, les véhicules sans vignette crit'air sont pénalisés par une amende forfaitaire de 68 '. Cette contravention peut aller jusqu'à 450 ' selon le type de véhicule ou si le conducteur fautif refuse de coopérer.