Obtenir sa vignette crit'air à Limoges
Votre vignette Crit'air
Limoges est une commune située au centre sud-ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine. Outre sa porcelaine, elle pourrait devenir célèbre grâce à l'excellente qualité de son air. En effet, bien que sa population soit relativement importante (elle compte plus de 133 000 habitants intra-muros et environ 209 000 dans sa métropole), la qualité de son air figure parmi les meilleures de France. Certes, elle est entourée de parcs naturels régionaux et éloignée de grands centres urbains polluants. Cependant, en sus de son emplacement géographique privilégié, les politiques locales mises en place pour la préservation de l'environnement et de la santé publique sont également louables.
En effet, plusieurs plans tels que celui des déplacements urbains (PDU), le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) ou encore celui du développement de pistes cyclables, ont été approuvés et sérieusement implémentés. Tous visent à réduire la circulation des véhicules au c?ur de la ville et dans la métropole en général. Pour cela, plusieurs actions concrètes ont été mises en place. On retrouve parmi elles, le renouvellement de l'ensemble des bus et la création d'un réseau de transports en commun électrique, ainsi que la mise à disposition de vélos électriques et traditionnels V'Lim, mais également la diminution de la consommation énergétique urbaine.
Crit'Air Limoges : L'instauration d'une ZFE-m en 2025
Bien qu'en matière de trafic routier la ville de Limoges soit exemplaire, au vue de la prévision de croissance démographique et de développement économique, les limougeauds préfèrent, à nouveau, être précautionneux. Et, afin de pallier d'éventuels pics de pollution, auxquels personne n'est à l'abri, la création d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est prévue d'ici 2025.
Le certificat qualité de l'air Crit'Air est le dispositif de référence pour contrôler la circulation dans les zones environnementales suivantes:
Zone à faibles émissions (ZFE)
Zone à circulation restreinte (ZCR)
Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
Zone de protection de l'air (ZPA)
Zone de protection de l'air départementale (ZPAd)
Les ZFE ou ZCR sont des zones qui restent actives en permanence, même si elles ne concernent pas forcément tous les jours de la semaine. À Paris, par exemple, la ZFE est active pour les véhicules particuliers, utilitaires légers et deux roues du lundi au vendredi de 08h à 20h et pour les bus et poids lourds tous les jours, week-end compris, de 08h à 20h. Pour y circuler ou y stationner, il est obligatoire d'être munis d'une vignette Crit'Air autorisée.
Dans les ZFE-m, ZPA ou ZPAd, la détention de l'éco-pastille Crit'air est obligatoire en cas de pic de pollution. En effet, lorsqu'un taux de particules polluantes supérieur à celui du seuil d'alerte est détecté dans l'air, la circulation différenciée est instaurée à travers un arrêté préfectoral. Cela permet de participer activement à l'amélioration de la santé publique, car en préservant la qualité atmosphérique, les risques de subir une réaction allergique ou de contracter une maladie respiratoire grave sont amoindris.
Les communes de Couzeix, Panazol, Isle, Condat-sur-Vienne, Feytiat et Saint-Just-le-Martel feront également partie de la ZFE-m de la métropole de Limoges.
Crit'Air Limoges : les différentes vignettes
Les véhicules 100% électriques et hydrogènes obtiendront une vignette Crit'Air verte de niveau 0.
Les véhicules à gaz et les véhicules hybrides rechargeables obtiendront un macaron Crit'Air violet de niveau 1.
Pour les véhicules essence :
Crit'Air 1 : mmatriculés à partir du 1er janvier 2011 (normes Euro 5 et 6)
Crit'Air 2 : immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus (norme Euro 4)
Crit'Air 3 : immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus (normes Euro 2 et 3)
Pour les véhicules diesel :
Crit'Air 2 : immatriculés à partir du 1er janvier 2011 (normes Euro 5 et 6)
Crit'Air 3 : immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus (norme Euro 4)
Crit'Air 4 : immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus (norme Euro 3)
Crit'Air 5 : immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus (norme Euro 2)
Les autres véhicules, plus anciens, sont considérés trop nocifs pour l'environnement pour qu'une vignette Crit'Air leur soit décernée. Il s'agit des engins motorisés 'non-classés'.