Obtenir sa vignette Crit'air à Poitiers
Votre vignette Crit'air
Poitiers, ou la ville aux cents clochers, se trouve dans le département de la Vienne, dont elle est la préfecture (chef-lieu). Sa population municipale est d'un peu plus de 82 000 habitants, tandis que son agglomération compte presque 133 000 habitants.
La loi Climat et résilience, votée en août 2021, oblige toutes les agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants à mettre en place, sur leur territoire, une zone à faibles émissions -mobilité (ZFE-m), d'ici la fin de l'année 2024. En effet, la contamination atmosphérique touche aussi bien l'environnement que la santé humaine, et des mesures sont prises à l'échelle nationale afin d'y faire face. Cependant, la ville de Poitiers n'est pas encore concernée par le dispositif de certificat de qualité de l'air Crit'air.
Crit'air Poitiers : déjà une ZPAd
Depuis le 15 septembre 2017, le département de la Vienne est devenu une zone de protection de l'air départementale (ZPAd). Cela signifie qu'en cas de pic de pollution, la circulation différenciée peut être activée par un arrêté préfectoral. Le port de la vignette Crit'air devient alors, temporairement, obligatoire.
En effet, aucune région française, même parmi les moins peuplées, n'est à l'abri d'un pic de contamination atmosphérique. Celle-ci est, en grande partie, provoquée par les transports routiers, mais pas seulement. La production d'électricité, ainsi que les secteurs agricole et industriel sont également responsables pour l'émission de polluants nocifs dans l'air. Or, selon les conditions atmosphériques, les nuages de pollution atmosphérique ont plus ou moins de mal à se dissiper.
Une exposition à des polluants tels que le dioxyde d'azote, les particules fines ou encore l'ozone est extrêmement nuisible pour la santé humaine. Il est évident que plus elle est prolongée et plus son impact est grave. Néanmoins, quelques jours de dégradation de la qualité de l'air suffisent déjà à causer des irritations ou l'aggravation de maladies chez les personnes les plus fragiles.
C'est pour remédier, entre autres, à ces problèmes de santé publique que les ZPAd ont été instaurées sur l'ensemble du territoire national.
Crit'air Poitiers : la circulation différenciée
Dans la communauté d'agglomération du Grand Poitiers, la surveillance des taux de polluants contenus dans l'air est confiée à l'association ATMO Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci est responsable pour :
Mesurer la qualité atmosphérique sur l'ensemble de la région ;
Comprendre et expliquer les phénomènes de contamination de l'air ;
Avertir les pouvoirs publics et la population en cas de pic de pollution.
Si la sonnette d'alarme est tirée par les chercheurs de l'observatoire d'ATMO Nouvelle-Aquitaine, le préfet peut déclencher, au bout de 3 jours consécutifs de contamination atmosphèrique, plusieurs mesures d'urgence. Parmi elles, la circulation différenciée peut être activée, sur l'ensemble du département ou sur une région spécifique, selon l'ampleur de la situation. Dans ce cas, les véhicules pictaviens doivent obligatoirement être munis d'un certificat de qualité de l'air Crit'air pour pouvoir continuer de se déplacer.
En effet, le système national des vignettes Crit'air divise les véhicules en 6 catégories (de 0 à 5 - allant du moins polluants au plus nocifs pour l'environnement). Chaque numéro correspond à une couleur différente, ce qui permet d'identifier rapidement et facilement les engins motorisés.
Crit'air Poitiers : pour les automobilistes pictaviens qui voyagent
La plupart des zones à faibles émissions (ZFE) des grandes métropoles françaises sont déjà actives, et ce de manière permanente. C'est le cas des ZFE des métropoles du Grand Paris, d'Aix-Marseille-Provence, de Bordeaux, de Lyon, de Lille, etc.
Or les restrictions de circulation ne s'appliquent pas exclusivement aux habitants de ces grands centres urbains, mais à toutes les personnes qui souhaitent s'y rendre en voiture, que ce soit pour le travail ou les vacances.
Crit'air Poitiers : valeur de la contravention
Tout conducteur qui entrent dans une ZFE sans vignette Crit'air, ou avec un véhicule non conforme, est passible d'une amende. Celles-ci varient de 68 à 135 ' selon le type de véhicules, et peuvent être minorées ou majorées en fonction du délai de paiement.
Sachez que tous les engins motorisés sont concernés par le dispositif de certificat de qualité de l'air (aussi bien les voitures particulières que les deux roues et les camions).
Nous conseillons donc vivement aux pictaviens qui utilisent leur véhicules pour se déplacer sur l'hexagone d'acquérir une vignette Crit'air homologuée dans les plus brefs délais.