Obtenir sa vignette Crit’Air à Metz
Votre vignette Crit'air
Statistiquement, environ 30 % des français souffrent d'allergies respiratoires liées à la pollution. La lutte contre la pollution représente un enjeu majeur pour le pays. Elle est notamment due aux particules et substances rejetées par les véhicules au quotidien. Pour venir à bout de cette situation, plusieurs zones à faibles émissions se forment progressivement sur les territoires de l'hexagone, dont l'agglomération de Metz. Zoom sur cet article pour connaître les mesures à prendre si vous souhaitez circuler en voiture dans cette région.
Le fonctionnement des zones de restrictions de Metz
Comptant une population de plus de 118'000 habitants, la région de Metz connaît aussi cette pollution de l'air causée par le trafic routier. En 2021, l'atmosphère en ville se composait fortement de particules d'oxydes et d'azote. À l'heure actuelle, la région de Metz ne dispose pas encore de zone à faible émission (ZFE), mais le projet est en cours et se tiendra au plus tard le 31 décembre 2024. En attendant, la région abrite déjà plusieurs stations de contrôle de l'air imposant ainsi aux véhicules de se munir d'une vignette crit'air.
Vignette Crit'Air Metz : à quoi sert-elle ?
Appelée également certificat de qualité de l'air, il s'agit d'une pastille autocollante qui vise à catégoriser les véhicules selon leur classe environnementale. En d'autres termes, la vignette Crit'Air permet de définir à quel point une voiture est polluante ou non.
Vignette Crit'Air : les 6 niveaux de classement
Il existe 6 catégories de pastilles Crit'Air de couleurs différentes qui peuvent être attribuées selon le degré de pollution de la voiture qu'elles représentent. Il est à noter que les véhicules sont évalués à partir de leur modèle, de leur motorisation, de leur ancienneté et de la norme européenne d'émission polluante.
Pastille Crit'Air 0
Dotée de couleurs vert et blanc, cette vignette fait référence aux véhicules 100 % électrique ou hydrogène, soit le profil idéal de voiture avec zéro émission de substances polluantes.
Pastille Crit'Air 1
Cette vignette de couleur violette concerne les véhicules hybrides rechargeables et à gaz, ainsi que ceux en Euro 5 et 6.
Pastille Crit'Air 2
Utilisant cette fois-ci, la couleur jaune, cette vignette Crit'Air Metz concerne les véhicules diesel Euro 5 ou 6, immatriculés après la date du 11 décembre 2011.
Pastille Crit'Air 3
Cette pastille orange fait référence aux véhicules diesel Euro 4 immatriculés durant les années 2006 et 2010, ainsi que les véhicules essence Euro 2 et 3 immatriculés entre 1997 et 2005.
Pastille Crit'Air 4
Cette vignette écologique de couleur bordeaux concerne particulièrement les véhicules diesel, immatriculés entre les mois de janvier 2001 et décembre 2005, comme les voitures Euro 3 et les camions Euro 4.
Pastille Crit'Air 5
Il s'agit du niveau le plus critique, stipulant que l'impact environnemental du véhicule est réellement important. Cette vignette grise touche les automobiles diesel de la norme Euro, immatriculées entre les années 1997 et 2000. Plus précisément, les voitures diesel Euro 2, ainsi que les camions Euro 3.
Il existe des cas où certains véhicules ne font partie d'aucune de ces catégories Crit'Air, et par ailleurs, leur propriétaire ne peuvent donc pas obtenir de certificat. Il s'agit des véhicules à motorisation diesel ou essence de la norme Euro 1 et immatriculés avant les années 1997. À Metz, la circulation de ce type de voiture est interdite durant les pics de pollution.
Vignette Crit'Air Metz : comment commander la vôtre ?
Obtenir sa pastille Crit'air est une procédure incontournable pour tout propriétaire de véhicule souhaitant circuler dans les rues de Metz. Pour cela, ce n'est pas très compliqué, il vous suffit de vous rendre sur notre site. À l'aide du certificat d'immatriculation de votre voiture, vous n'aurez qu'à remplir quelques informations sur notre formulaire en ligne et nous nous chargerons du reste. Nous nous occuperons de la vérification de vos données et si toutes les informations sont correctes, nous transmettons votre dossier sur le site officiel du certificat Crit'Air. Une réponse vous sera envoyée après 4 heures au maximum, et si la requête est validée, votre pastille vous sera livrée par la Poste, après un délai de 7 à 20 jours.
Recevoir votre pastille Crit'Air en ligne, avec un service d'accompagnement assuré et de qualité, ne vous coûtera que 59,90 euros.
À noter que circuler sans vignette Crit'Air à Metz, équivaut à une contravention de 68 euros pour les motos, les scooters et les voitures des particuliers, et 135 euros pour les cars et les poids lourds.