Obtenir sa vignette crit'air à Colmar

Obtenir sa vignette crit'air à Colmar
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Colmar est une ville du Grand Est qui compte 70 000 habitants. C'est la préfecture du Haut-Rhin et la troisième commune la plus importante d'Alsace après Strasbourg et Mulhouse.

Afin de faire face à la problématique actuelle et transfrontalière de l'air, avec les 32 autres communes qui composent l'Eurométropole de Strasbourg, Colmar a adhéré au programme 'Strasbourg Ville et Métropole respirable'. Celui-ci vise à réduire considérablement et de façon pérenne les niveaux de pollution sur le territoire de l'agglomération strasbourgeoise et ses alentours.

Crit'Air Colmar : la pollution de l'Eurométropole de Strasbourg

Au cours de la dernière décennie, les problèmes liés à la contamination atmosphérique sont devenus un enjeu de santé publique majeur aux quatres coins de l'hexagone. Comme dans de nombreuses autres régions, en Alsace, outre les conséquences sur l'attractivité du territoire, la qualité de l'air a un impact direct sur la santé des habitants et donc leur qualité de vie.

Dans la région du Haut-Rhin, l'air est contaminé avec du dioxyde d'azote (NO2) et d'autres particules fines (PM10). Aucune des municipalités de ce territoire ne peut faire face aux questions liées à la contamination atmosphérique sans agir en synergie avec ses voisins. Pour remédier à cette situation de façon efficace, l'Eurométropole strasbourgeoise a donc développé une stratégie intégrée. Et, grâce à la mise en place de politiques environnementales, une amélioration de la qualité de l'air a déjà été constatée au cours des dernières années.

Crit'Air Colmar : la mise en place d'une zone de faibles émissions (ZFE)

La ville de Colmar et les 32 autres communes qui constituent l'Eurométropole de Strasbourg instaurent l'écopastille Crit'Air sur une zone totale de 340 km², comprenant les autoroutes E25/A35 et A351 ainsi que la rocade RD 400/401. Les seuls axes de circulation qui échappent à la ZFE sont les liaisons autoroutières qui se trouvent au sud et au nord de l'agglomération strasbourgeoise.

La vignette Crit'Air devient donc obligatoire à partir de septembre 2022 et l'accès à cette région est désormais interdite aux véhicules qui n'affichent pas le macaron sur leur pare-brise de façon bien visible. L'interdiction est valable aussi bien pour circuler que pour se garer.

Crit'Air Colmar : quelles sont les vignettes tolérées ?

Il existe 6 catégories de vignettes Crit'Air. Les véhicules sont classés avec des macarons allant de 'Crit'Air 0' pour les plus respectueux de l'environnement aux 'Crit'Air 5' pour les plus polluants.

Jusqu'au 1er janvier 2023, une période dite éducative est instituée. C'est-à-dire qu'une certaine tolérance sera admise pour les véhicules qui ne sont pas encore munis de vignette Crit'Air. Cependant, au-delà de cette date, tous les véhicules classés Crit'Air 5 ou non-classés (soit ceux qui datent d'avant 1997) seront bannis de la ZFE de Colmar et du reste de l'Eurométropole de Strasbourg.

En 2023, les véhicules classés Crit'Air 4 seront encore tolérés dans cette région, mais seulement jusqu'en 2025. A partir de cette date, plus aucun véhicule diesel ne sera autorisé ni à se déplacer ni à se garer sur ce territoire.

Crit'Air Colmar : que se passe-t-il en cas de pic de pollution atmosphérique ?

Des pics de contamination de l'air plus intenses ont été enregistrés dans la région. Dans ces circonstances exceptionnelles, outre la ZFE instaurée de façon permanente, des restrictions plus sévères peuvent être implémentées pour une durée de temps déterminée. Dans ce cas, la zone de protection de l'air (ZPA) est définie par un arrêté municipal et ses délimitations exactes doivent être communiquées la veille de la mise en place du dispositif.

L'arrêté préfectoral du 31 octobre 2017 prévoit un renforcement des mesures en cas de pic de pollution atmosphérique prolongé. D'ailleurs, depuis 1er octobre 2019, dans ces conditions précises, jusqu'aux véhicules classés Crit'Air 3 peuvent être interdits dans la commune de Colmar.

En cas de circulation différenciée, seuls les véhicules munis de vignettes Crit'Air 0 à 2 pourront circuler librement dans la commune de Colmar. Les autres seront passibles d'une amende de 68 à 135 ' selon leur taille.

Crit'Air Colmar : commandez votre vignette en ligne

Afin d'obtenir votre macaron Crit'Air pour circuler dans la commune de Colmar ainsi que dans le reste des régions française ayant adopté ce dispositif, rendez vous sur notre site agréé par le ministère.